Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Amok / Amok ou le fou de Malaisie

de Stefan Zweig (1927)

15.6

Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, " l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée ", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.
Dans " Amok ", peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie.
" Lettre d'une inconnue ", un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment " vue ", jamais vraiment regardée.
" La ruelle au clair de lune " nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain.

Titre original : Amok : Novellen einer Leidenschaft (1922)

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Folio (Classique)

2013 Editions Payot

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1991 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Le Livre de Poche

• Aere Le 27 Avril 2012 à 09:38
    Un très bon livre sur la passion, la folie amoureuse. A travers 3 nouvelles, Zweig raconte avec précision et fatalisme les sentiments et les actes humains qui dépassent l'entendement. A nous lecteur d'en tirer les leçons, car Zweig ne juge pas : il raconte avec une sorte de détachement.
  • enola03 Le 27 Juillet 2012 à 13:33
    Encore un tres beau livre. 3 eme livre que je lis de cet auteur et aucune deception pr le moment! "lettre d'une inconnue" est la nouvelle de ce recueil qui m'a le plus touchée.
  • Lau1307 Le 24 Janvier 2013 à 16:19
    J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce recueil.. À la base, je n'aime pas les nouvelles, alors, ça n'a pas aidé. Au début, c'était pas si pire, j'ai pu apprécier la première nouvelle, mais après, je me suis ennuyé.
  • Vaness and her Books Le 20 Juillet 2013 à 11:47
    Du Zweig typique, mais pas le meilleur à mon goût.
  • marmotte-g Le 09 Février 2014 à 17:24
    Stefan Zweig, au travers de ce récit, nous entraine dans l'abîme de l'amour absolu. Cet amour qui mène celui qui le vit aux portes de la folie. Écrit dans un style si poétique, l'auteur nous convie à un périple touchant dont on ne peut qu'être émerveillé.
  • Cece Le 10 Mars 2014 à 21:16
    Une lecture rapide, terminée en une heure. La présentation est telle que j’avais l’impression que le docteur me racontait sont histoire plus que je ne devais la lire. Prenant, touchant, son récit ne laisse pas indifférent.
  • Dylane Le 28 Octobre 2014 à 20:16
    C'est le premier livre que je lis de Stefen Zweig. Une belle lecture qui m'incite à aller à la découverte de ses autres livres.
  • FatherTom Le 09 Janvier 2016 à 19:48
    Première fois que je lis Stefan Zweig: lecture agréable et rapide sur la passion qui mène à la folie et à un dénouement tragique. Une lecture qui m'incite en tous cas à continuer la découverte de cet auteur
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 10:16
    Loin d'être ma nouvelle préférée de cet auteur (sûrement à cause du thème abordé, qui m'a moins touchée que d'autres), mais Zweig parle toujours avec brio des sentiments humains.
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 10:17
  • EddStark Le 12 Août 2016 à 21:19
    Puissant, poétique. Un magnifique tableau de la folie amoureuse, passant d'un rouge cuisant à un noir sombre et malsain. Le récit dans le récit, comme le Joueur d'échec, magnifie ce tableau.
  • L'ivre de rêves Le 09 Septembre 2016 à 09:40
    Une nouvelle qui m'a beaucoup plu. La capacité de Zweig pour transmettre la folie est épatante !
  • QueLire? Le 06 Août 2017 à 17:48
    Inconditionnelle de Stefan Zweig, Amok ne m'a pourtant pas autant emballée que 24 heures de la vie d'une femme ou Le Voyage dans le passé, mais son style et sa façon de raconter les confessions d'un être humain sont toujours exceptionnels.