Amok / Amok ou le fou de Malaisie
Stefan Zweig1927

15.6

Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, " l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée ", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.
Dans " Amok ", peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie.
" Lettre d'une inconnue ", un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment " vue ", jamais vraiment regardée.
" La ruelle au clair de lune " nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain.

Titre original : Amok: Novellen einer Leidenschaft (1922)

2019 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Michael Lonsdale | Durée : 144 min | Sortie : 24 juillet 2019 | ISBN : B07VKF8GFJ

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Folio (Classique)

2013 Editions Payot

2013 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 108 pages | ISBN : 9782081226548

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2002 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 29 septembre 2002

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 188 pages | Sortie : 1er février 1993 | ISBN : 9782253057543

1991 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella & Olivier Bournac | 188 pages | ISBN : 2234010837

• Aere Le 27 Avril 2012 à 09:38
    Un très bon livre sur la passion, la folie amoureuse. A travers 3 nouvelles, Zweig raconte avec précision et fatalisme les sentiments et les actes humains qui dépassent l'entendement. A nous lecteur d'en tirer les leçons, car Zweig ne juge pas : il raconte avec une sorte de détachement.
  • enola03 Le 27 Juillet 2012 à 13:33
    Encore un tres beau livre. 3 eme livre que je lis de cet auteur et aucune deception pr le moment! "lettre d'une inconnue" est la nouvelle de ce recueil qui m'a le plus touchée.
  • Lau1307 Le 24 Janvier 2013 à 16:19
    J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce recueil.. À la base, je n'aime pas les nouvelles, alors, ça n'a pas aidé. Au début, c'était pas si pire, j'ai pu apprécier la première nouvelle, mais après, je me suis ennuyé.
  • Vaness'Books Le 20 Juillet 2013 à 11:47
    Du Zweig typique, mais pas le meilleur à mon goût.
  • bookaddict02 Le 09 Février 2014 à 17:24
    Stefan Zweig, au travers de ce récit, nous entraine dans l'abîme de l'amour absolu. Cet amour qui mène celui qui le vit aux portes de la folie. Écrit dans un style si poétique, l'auteur nous convie à un périple touchant dont on ne peut qu'être émerveillé.
  • Cece.Bookine Le 10 Mars 2014 à 21:16
    Une lecture rapide, terminée en une heure. La présentation est telle que j’avais l’impression que le docteur me racontait sont histoire plus que je ne devais la lire. Prenant, touchant, son récit ne laisse pas indifférent.
  • Dylane Le 28 Octobre 2014 à 20:16
    C'est le premier livre que je lis de Stefen Zweig. Une belle lecture qui m'incite à aller à la découverte de ses autres livres.
  • FatherTom Le 09 Janvier 2016 à 19:48
    Première fois que je lis Stefan Zweig: lecture agréable et rapide sur la passion qui mène à la folie et à un dénouement tragique. Une lecture qui m'incite en tous cas à continuer la découverte de cet auteur
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 10:16
    Loin d'être ma nouvelle préférée de cet auteur (sûrement à cause du thème abordé, qui m'a moins touchée que d'autres), mais Zweig parle toujours avec brio des sentiments humains.
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 10:17
  • EddStark Le 12 Août 2016 à 21:19
    Puissant, poétique. Un magnifique tableau de la folie amoureuse, passant d'un rouge cuisant à un noir sombre et malsain. Le récit dans le récit, comme le Joueur d'échec, magnifie ce tableau.
  • L'ivre de rêves Le 09 Septembre 2016 à 09:40
    Une nouvelle qui m'a beaucoup plu. La capacité de Zweig pour transmettre la folie est épatante !
  • QueLire? Le 06 Août 2017 à 17:48
    Inconditionnelle de Stefan Zweig, Amok ne m'a pourtant pas autant emballée que 24 heures de la vie d'une femme ou Le Voyage dans le passé, mais son style et sa façon de raconter les confessions d'un être humain sont toujours exceptionnels.
  • Lianescente Le 10 Janvier 2018 à 11:10
    Après avoir lu "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" j'ai immédiatement voulu découvrir d'autres nouvelles de Zweig, et je n'ai pas été déçue. "Lettre d'une inconnue" est celle qui demeure encore ma préférée, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas mise dans tout mes états durant une lecture ...
  • GabrielleBouquine Le 11 Janvier 2018 à 22:20
    Comme toujours, poignant ! Stefan Zweig a un don pour décrire les sentiments et comportements humains ! Une très belle nouvelle sur la folie et les regrets.
  • cecile_l Le 24 Janvier 2019 à 21:24
    Excellente nouvelle encore une fois de Stéphan Zweig, plus je lis cet auteur plus je suis curieuse d’en lire davantage, j’aime beaucoup sa plume.
  • Astralasia Le 04 Septembre 2019 à 23:05
    Que c'est bien écrit. Amoureuse de cet auteur qui avait une écriture si poétique. C'est fluide et magique. J'ai aimé ce recueil de nouvelles qui depeint l amour menant à la folie.
  • Mnnlch Le 17 Février 2020 à 09:48
    Stefan Zweig, c'est l'auteur qui ne me déçoit jamais. C'est la quatrième œuvre que je découvre & son écriture me fait toujours autant vibrer. Une histoire courte mais percutante, comme toujours avec Stefan Zweig. Par contre, je retire quelques points pour l'utilisation du terme "jaune" pour désigner les personnes asiatiques. Cela m'a faite tiquer & grimacer à chaque fois.
  • Errant Le 30 Mars 2020 à 17:52
    Ce recueil contient trois nouvelles. La première est la plus consistante, la plus développée et celle qui m'a le plus accrochée bien que j'ai aussi bien apprécié les deux autres. Les trois ont en commun une écriture enlevante, vive qui donne un souffle particulier à des thèmes maintes fois abordés, mais qui ici prennent une allure de nouveauté tellement le talent de Zweig les animent.
  • téman_kojai Le 16 Juillet 2020 à 22:59
    Mon premier livre de Zweig et quelle surprise ! J'ai étonnement accroché et j'ai été percuté de plein fouet par ce court récit. Folie et passion amoureuse sont au rendez-vous et la fatalité de cette fin rend le tout très tragique et léger. Un coup de cœur !
  • au-dela des mots Le 24 Octobre 2020 à 16:06
    Pour ma première rencontre avec cet auteur, c'est un bien beau moment. Malgré l'écriture d'un autre siècle, ces nouvelles ont quelque chose de ravissant dans leur habileté à décrire l'intimité des personnages.
  • Vylmadrim Le 27 Décembre 2020 à 23:28
    J'ai juste vu un mascu toxique et de l'exotisme ultra raciste. Même en essayant de remettre dans le contexte historique, c'est un gros nope pour moi
  • Tachan Le 09 Août 2021 à 20:53
    Malgré des qualités d'écriture évidentes, l'auteur capture bien la soudaineté de la passion qui s'empare du héros et le pousse à commettre bien des folies, son récit ne m'a pas parlé du tout. Je n'ai ressenti que de l'agacement envers ce héros égocentrique.Par contre, j'ai beaucoup aimé que cette nouvelle soit prétexte à parler d'une des tragédies intimes de l'époque : les avortements clandestins.
  • Melanie-G Le 19 Septembre 2021 à 17:07
    Amour pour ses œuvres <3
  • Leelo Le 01 Novembre 2021 à 17:51
    J'ai lu la version où il n'y avait que la nouvelle "Amok" et cela m'a évoqué l'ambiance de Frankenstein, avec ce récit dans le récit, la course folle qui frise le délire, le personnage qui passe son temps à se plaindre et à geindre, des personnages qui gardent à distance, qui ne me font éprouver aucune émotion. Bref, cela ne m'a pas passionnée, comme souvent dans les "classiques".
  • AmeLit Le 20 Décembre 2021 à 19:04
    Comme d’habitude avec Zweig, l’écriture est belle et les sentiments humains sont bien dépeints. Par contre, j’ai été gênée par le personnage principal, qui tient des propos racistes et qui a une relation aux femmes très problématique.
  • Madnessofbooks Le 18 Janvier 2022 à 22:00
    Etrange, dérangeant cette nouvelle à ambiance exotique frise le délire, l'absurde. L'auteur nous plonge dans un amok, une folie de l'âme, du devoir, de la dévotion suprême. Encore une fois la plume est superbe et j'ai adoré.
  • L1bellule Le 25 Février 2022 à 20:40
    J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à lire Stefan Zweig. Un délice de lecture, tellement les émotions sont retranscrites. Ce recueil de nouvelles sur la passion amoureuse m'a transporté, et rappelé des émois d'adolescente. "Lettre d'une inconnue" est clairement ma préférence. Un délice.
  • Marinette-7 Le 08 Mars 2023 à 07:28
    Toujours un grand moment de découvrir une nouvelle de Zweig. Il réussit toujours à me faire ressentir profondément l histoire racontée.
  • Loestre Le 24 Février 2024 à 13:10
    Le narrateur rencontre un mystérieux ancien médecin. Revenant d'une colonie néerlandaise d'Indonésie, ce dernier lui relate sa passion pour une femme devenue folie, folie communément appelé l'amok dans les tropiques. Dans une atmosphère oppressante et par une habile construction narrative, nous vivons de l'intérieur l'aliénation de cet individu et sommes pris dans le tourbillon de sa démence.