Chéri
Colette1920

Saga Chéri

15.1

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

2023 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782263240426

2015 [E-book] Editions Harden Publishing

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 28 octobre 2015

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782702488713

1986 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1980 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Fayard (Littérature française)

1974 Editions Tallandier

1970 Editions Flammarion

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 70VI

1969 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Crémille

1920 Editions Fayard

• heleneducauteur Le 25 Avril 2011 à 14:51
    Fort plaisamment écrit, « Chéri » se déguste d’une bouchée comme une fraise juteuse nappée d’une savoureuse chantilly d’émotions variées.
  • Simone's armada Le 08 Juillet 2011 à 14:41
    L'amour intemporel, l'atmosphère d'un boudoir début XIXème, l'ironie du sort, la coquetterie plus ou moins ridicule des personnages, la poésie du style, font de cette oeuvre au style personnel et agréable un petit joyau.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:08
    Pas la meilleure nouvelle de Colette, selon moi. L'histoire n'est pas mal et c'est bien écrit mais je n'ai pas forcément réussi à y entrer complètement. Ca reste une bonne découverte quand même.
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:55
    Une belle histoire qui se lit très facilement, et qui est agréable. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Colette, mais celui-ci est une belle découverte!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:10
    Livre merveilleux. Comme une pièce de théâtre, émue aux larmes, un verre de rosé et un rayon de soleil...
  • EG2011 Le 22 Juillet 2014 à 09:03
    Bon livre : une histoire et des personnages convaincants et peu communs qui m’ont plu malgré un passage (vers le milieu du livre) qui m’a ennuyée.
  • Alhweder Le 14 Avril 2015 à 12:10
    Je découvre Colette avec ce livre qui m'a agréablement surprise. J'ai aimé l'écriture : le ton franc et le fait d'être directement plongé au cœur de l'histoire et des personnage. C'est une belle histoire d'amour. L'univers des courtisanes est tendre et cruel. J'ai ressenti comme de l'admiration pour le personnage de Léa, si femme malgré son âge, si forte et en un sens si "grande dame".
  • Solenn Lou Le 29 Novembre 2017 à 14:48
    Lecture Agréable ! Premier livre de Colette que je lis , je ne suis pas déçue
  • EderRusterH Le 27 Mai 2019 à 14:01
    Une lecture belle, tendre et cruelle à la fois. Je ne sais pas si il y a vraiment tant d'amour que cela dans cette histoire, du côte de Léa sans nul doute possible qu'il y en a, mais j'ai de lourds doutes sur chéri, que j'ai juste trouvé gamin et possessif.
  • nathbruneau Le 13 Juin 2019 à 09:38
    Je suis heureuse d'avoir lu mon premier roman de cette autrice et malgré une plume qu'il m'a fallu apprivoiser dans les 50 premières pages, je me suis finalement laissée porter par cette douce et triste histoire d'amour.
  • Alahelo Le 12 Juillet 2019 à 21:34
    Très heureuse de m'être plongée dans l'œuvre de Colette, pour sûr ce livre ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Pour ce qui est de cette histoire, j'ai eu énormément de mal avec Chéri, qui n'est rien d'autre qu'un gamin pleurnichard et boudeur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Léa. Et surtout l'écriture, point fort de ce livre. Une jolie découverte dans l'ensemble.
  • Dodolecture Le 15 Avril 2020 à 23:01
    Je n'ai pas aimé cette histoire qui a tout du cliché et je n'ai pas du tout aimé le personnage de Chéri. Je n'ai pas trouvé l'écriture de Colette fluide avec ce roman que je n'ai pas trouvé facile à lire pour ma part.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 14 Juin 2020 à 10:28
    Premier livre de Colette que je lis et je dois dire que je ne m'attendais pas à un roman aussi profond. Sous une apparence assez superficielle, le roman touche des sujets importants, profonds et difficiles.
  • GabrielleBouquine Le 15 Novembre 2020 à 23:00
    Excellent livre de Colette ! Une écriture que j’ai trouvé un peu différente mais une histoire émouvante.
  • QJSG Le 05 Février 2021 à 09:48
    Certaines réflexions intéressantes sur l'amour, mais comme beaucoup, j'ai trouvé le personnage de chéri très antipathique. Il m'a fallu plusieurs pages pour m'investir dans l'histoire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa, particulièrement touchant. Une lecture assez peu plaisante sur le moment, bien qu'elle dépeigne un personnage féminin profond et intéressant : je suis mitigée.
  • Copihue Le 19 Juillet 2021 à 16:38
    Le personnage de Léa sort de l'ordinaire et m'a beaucoup émue. On retrouve l'écriture de Colette, toute en subtilités.
  • ChrissGth Le 04 Août 2021 à 13:55
    Je découvre enfin la plume de Colette avec ce titre. J'ai beaucoup aimé ce roman et la plume subtile de l'autrice. Léa est un personnage fort attachant. La fin m'a tenue en haleine.
  • VanessaDIK Le 06 Octobre 2022 à 00:55
    J’ai apprécié cette lecture. Le style et les personnages tout m’a plus mais plus encore la fin était très belle. Envie de découvrir plus d’œuvres de cette autrice.
  • RiRead Le 31 Janvier 2023 à 11:36
    C’est la 2e fois qu’avec Colette, je me dis que le dernier chapitre était le plus intéressant. Pour le reste, je dois avouer que cette histoire entre Léa, courtisane de 50 ans, et Chéri, jeune "dandy" immature et capricieux, m'a surtout ennuyée. Je n'ai pas accroché avec cette atmosphère de mondaines et ces personnages manipulateurs, infantilisants et infantilisés.
  • Garance Shan Le 16 Mars 2023 à 21:07
    Je n'aime pas l'écriture de Colette même si quelques fulgurances sont à saluer. Mais le sujet en soi, une femme mûre qui rompt petit à petit avec son jeune amant est vraiment intéressant. Rien que pour cela, le roman vaut le coup d'être lu.
  • Lost in Macalania Le 05 Avril 2024 à 17:25
    Un livre assez fade et ennuyeux. L'écriture de Colette et son couple de personnages ne m'ont pas transporté.