Le procès
Franz Kafka1957

15.0

Un matin, Joseph K. est réveillé par des policiers et mis en état d'arrestation sans raison. L'ensemble du livre relate ses démêlés avec une justice inexistante et sa tentative de prouver son innocence.
Sans Max Brod, aucune oeuvre de Kafka ne nous serait parvenue l'auteur aillant demandé à son ami de tout brûler à sa mort. Comme la plupart de ses livres, Le procès est une histoire sombre et assez torturée à l'atmosphère presque oppressante. L'être humain perd petit à petit son humanité face aux lois morales et à la bureaucratie. Orson Welles l'a brillamment mis en image en 1962.

Titre original : Der Prozeß (1957)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Georges-Arthur Goldschmidt | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782266339544

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782253150152

2018 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782352879374

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070378401

2014 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Michel Dodane | Durée : 471 min

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782846683692

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 305 pages

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 308 pages

2004 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 390 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Axel Nesme | 285 pages

1998 Editions Folio (Classique)

1995 Editions Pocket

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 311 pages

1983 Editions Presses pocket

1982 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 325 pages

1967 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 352 pages | ISBN : 2070235149

1967 Editions Club des amis du livre (Bibliothèque de culture littéraire)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 254 pages

1957 Editions Le Livre de Poche

2001 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | Format : ePub | ISBN : 0000000000000

2005 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 278 pages | ISBN : 9783518456699

1998 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Allemande Langue allemande | 249 pages

• Luciole Le 01 Juillet 2010 à 01:36
    oppressant, et à lire.
  • Yousuke Le 02 Juillet 2010 à 13:22
    Bon souvenir du bac.
  • Haendel Le 25 Février 2011 à 09:49
    Oppressant, absurde, dérangeant même, long à lire, mais néanmoins à lire tout court.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:09
    Trop confus trop longtemps pour pouvoir apprécier pleinement le talent de Kafka découvert avec la Métamorphose !
  • Luna Le 27 Janvier 2012 à 12:12
    J'ai beaucoup apprécié découvrir Kafka et son grand talent, mais bon... je n'ai pas aimé "Le procès".
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:04
    excellent et effrayant
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:29
    Un livre excellent sur l'absurdité de la vie.
  • Jutiboli Le 20 Mars 2013 à 14:42
    A lire pour combler un vide culturel, au moins pour mieux comprendre le terme kafkaïen. A mettre en parallèle avec 1984 d'Orwell.
  • Oceaneca Le 12 Avril 2014 à 11:43
    Livre absurde dont j'ai eu du mal quelques fois à suivre ou comprendre le destin de K. Mais j'ai beaucoup apprécié le style de Kafka et j'ai su aimer le livre à sa propre valeur.
  • Sophisme Le 22 Février 2015 à 20:31
    On retrouve la belle plume de Kafka, mais l'histoire ne m'a pas emballé ! A lire plutôt : La métamorphose !
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:55
    Ça a vieilli, c'est confus, long, je ne l'ai pas fini...
  • ania92i Le 06 Janvier 2016 à 14:48
    Un roman sans queue ni tête, on comprends la morale dans tout ça, mais vraiment je n'ai pas pu le finir....
  • RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:08
    Un roman étrange, absurde, oppressant...l'histoire de Joseph K. arrêté un beau matin sans qu'on en sache la raison et peu à peu englouti par un système dont personne ne semble comprendre les ressorts mais auquel tout le monde se soumet .. Un classique à lire, magnifiquement adapté au cinéma par Orson Wells!
  • C.N.G Le 08 Août 2016 à 10:10
    Beaucoup trop long, je ne l'ai pas fini... Pourtant c'était intéressant...
  • Liverté Le 26 Septembre 2016 à 21:29
    Etrange mais légitime. 11/20
  • LiqueurAmère Le 08 Avril 2017 à 12:38
    Un livre fascinant, que pour le coup j'ai lu beaucoup plus vite que "Le Château". Ceux qui ne voient dans "Le Procès" qu'une dénonciation de la Justice et de l'administration ratent à mon avis quelque chose, car la faute ontologique de Joseph K. ouvre bien plus une réflexion métaphysique qu'une simple satire. Et j'ai été surpris : c'est drôle ! - même si c'est en grinçant les dents que l'on rit.
  • Lost in Macalania Le 16 Juillet 2017 à 01:51
    Un sentiment d'inachevé à la sortie de cette lecture, ce qui peut se comprendre puisque l'ouvrage de Kafka n'a pu être terminé avant la mort de l'auteur. Pourtant l'étrangeté et l'absurdité de l'histoire "Le procès" m'a quelque peu fascinée. Le côté "confus" ne m'a pas dérangée contrairement à d'autres puisqu'il sert le récit et nous plonge dans ce que vit Joseph K.
  • Bouquins de Petronille Le 18 Octobre 2017 à 22:10
    Coup de coeur sur ce livre. C’est absurde, sans queue ni tête, c’est fou, c’est provocateur, moraliste et idéaliste : on aime. Meme si la fin est horrible et addictive.
  • _Nephtys Le 30 Avril 2019 à 14:38
    Une lecture plutôt décevante au final, moi qui voulait découvrir la plume de l'auteur. Je suis passée à côté des personnages, de l'humour absurde, de la situation de K., du dénouement de ce "procès". Si le livre reste cependant agréable à lire car l'écriture est fluide il reste bien des passages longs et lourds - surtout celui sur le système juridique -. Je tenterai un autre Kafka plus tard !
  • manon_mgd Le 29 Mai 2019 à 21:17
    Un livre qui se laisse lire très facilement qui montre la confusion de La lois.
  • Dévoreur de Books Le 29 Septembre 2019 à 09:00
    Fascinant, ouvrage très spécial mais pour moi ce fut une formidable lecture.
  • Sucrette Le 01 Février 2020 à 21:50
    On peut dire qu’il est réussi dans le sens , où on est, comme le personnage de l’histoire : dans le flou total , pas d’aboutissants , un méli mélo a n’y rien comprendre . Mais intéressant quand même à analyser
  • Panda Laveur Le 21 Juin 2020 à 19:19
    Difficile de donner un avis à chaud sur cette lecture. C'est absurde, injuste, grinçant, étrange... Une intrigue confuse qui colle parfaitement à la confusion qui devient la norme de l'existence de K, balloté dans un univers où rien ne fait sens et où il n'y a rien à comprendre. A lire, pour se faire son idée
  • Cendre Le 10 Septembre 2020 à 22:46
    Une torture : j'ai tiré la langue pour arriver au bout. Je lisais des phrases mais elles ne s'imprimaient plus. Certains chapitres tiennent la route mais d'autres m'ont totalement perdue. C'est flou, sans queue ni tête. On voit que certains passages sont une critique de l'administration mais ça n'a pas suffit à rattraper le reste. Plus que dubitative sur cette lecture complètement WTF.
  • Aealo Le 25 Septembre 2020 à 13:57
    Du Kafka en plein (et ça en dit déjà tellement de chose! ^^)! Bien que je lui ai préféré ses autres œuvres, celle-ci possède malgré tout la plume et l'absurde dont seul Kafka a le style. Je ne suis pourtant pas certain que ce livre soit le plus désigné pour découvrir Kafka...
  • Lemondestunlivre Le 10 Novembre 2020 à 22:25
    Une lecture tres éprouvante qui nécessite de se poser des questions, d'être concentrée. Je n'ai pas spécialement aimé ni le style ni cette histoire mais je pense que c'est ce que l'auteur voulair, nous mettre dans le flou, et il a réussi
  • isabellegabrielle Le 10 Février 2021 à 12:30
    Ah un de mes auteurs préférés. L'écriture est envoutante, mais oppressante. Chaque fois que je lis un de ses livres, il me tarde de le finir tellement l'atmosphère est lourde, et en même temps je ne peux pas le lâcher. Mon préféré la métamorphose. Celui que je n'ai pas réussi à lire c'est lettres à milena.
  • Lytensiah Le 06 Mars 2021 à 20:33
    J’ai vraiment du mal avec les histoires où l’on n’est dans le doute et l’inconnu durant les trois quart de l’histoire. Il ne se passe pas grand chose, on n’apprend rien de nouveau, je me suis pas mal ennuyée.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:32
    La définition même de l'absurdité! Kafka nous plonge dans un monde dont lui seul a le secret. Plutôt confus, je l'aurais préféré plus court, il en aurait été plus intense, à l'image de La métamorphose, chef-d'oeuvre absolu.
  • hiekashi Le 30 Octobre 2021 à 07:41
    Je rêvais de découvrir cet auteur mais visiblement, je n'ai pas choisi le bon roman. J'apprécie l'idée que l'auteur a voulu défendre, c'est-à-dire que la justice est assez absurde, mais la forme m'a vraiment bloqué. Des chapitres très longs et répétitifs et si peu d'action que j'ai fini par rapidement perdre le fil. C'est un flop mais je tenterai sûrement l'une de ses nouvelles les plus connues.
  • Ducho Le 06 Novembre 2021 à 10:56
    j'ai lu ce roman il y a pres de 30 ans et bien nous sommes toujours dans un systéme plus ou moins kafkaien
  • Genesis Le 24 Décembre 2021 à 12:33
    Une œuvre sans queue ni tête. J'ai compris le propos de fond, critique du système judiciaire mais aussi qui rejoint l'auto persuasion inconsciente ou des thèses comme Sartre dans << la mauvaise foi >>, le côté absurde m'a cependant totalement perdu, ça n'avait ni queue ni tête et c'est un roman finalement très lourd à lire bien qu'il soit court.
  • Khione Le 08 Septembre 2022 à 14:59
    J'ai eu un peu de mal à saisir les intentions et le message de l'auteur à travers une telle intrigue, mais l'absurdité peu commune dans laquelle le roman baigne aura eu le mérite de me faire sortir de mes sentiers battus. Ni bonne ni mauvaise lecture, donc, juste une sorte de curiosité assouvie.
  • Bogz Le 03 Février 2024 à 20:12
    Relis ce chef-d'œuvre, pour ma part, non pas comme une critique du système judiciaire, comme la majorité des personnes ici semble l'entendre, mais plutôt comme un récit sur l'impossibilité d'échapper à sa nature, malgré un système qui laisse sa chance au protagoniste principal. K est coupable d'être lui-même, et l'intégralité de la société va le juger. Si on ne peut s'adapter, la société vous tue.
  • Arrow5 Le 23 Mars 2024 à 09:48
    Wouah ce procès était tellement absurde mais tellement captivant à suivre ! Livre à lire au moins une fois dans sa vie.
  • ungrimette Le 28 Mars 2024 à 20:18
    Je n'ai pas réussi à accrocher à ce récit. Je suis passée à côté de ce roman.