Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La ferme des animaux

de George Orwell (1947)

16.2

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

Titre original : Animal farm (1945)

2014 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | Traduit par Jean Quéval | 123 pages | ISBN : 9782701164571

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Quéval | 151 pages

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Quéval | 151 pages

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean Quéval | 187 pages

1991 Editions Folio

1983 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par jean Quéval | 128 pages

1982 Editions Ivréa (Champ Libre)

Française Langue française | Traduit par Jean Queval | 113 pages

1981 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean Quéval | 271 pages

2012 Editions Penguin Books (Modern Classics)

2008 Editions Penguin Books

2007 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jean Quéval | 271 pages | Sortie : 10 Avril 2007

2005 Editions Penguin Books (Student Edition)

1996 Editions Signet (Classic)

1994 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jean Quéval | 272 pages

1987 Editions Penguin Books (Classics)

1987 Editions Penguin Books

1977 Editions Penguin Books

• surchatm Le 05 Avril 2010 à 19:50
    une lecture agréable! j'ai bien aimé
  • marieke Le 13 Avril 2010 à 22:49
    Un grand roman petit par sa taille, vite lu, mais ne s'oublie pas
  • didi8921 Le 31 Décembre 2010 à 20:31
    Un classique qui, à mon avis, doit être lu par tous !
  • isa1977 Le 18 Janvier 2011 à 14:10
    Un petit roman très agréable à lire
  • A S K ! Le 24 Janvier 2011 à 18:33
    Un coup de coeur pour ma part ♥
  • minimag Le 25 Février 2011 à 20:14
    Un p'tit roman qui se laisse lire. Toute ressemblance avec des évenements ou des personnes .....
  • Luna Le 07 Juin 2011 à 08:57
    Une histoire simple qui ne s'oublie pas et qui fait réfléchir !
  • Nelfe Le 07 Juin 2011 à 10:35
    Ca nous rappellerait pas quelques épisodes de l'Histoire ça? La politique expliqué avec des mots simples et une histoire digeste. A lire!
  • Aurélie. Le 24 Juin 2011 à 16:42
    Une histoire très simple à lire et qui permet de comprendre certains aspects de l'histoire, j'ai beaucoup aimé!
  • Frankie Le 01 Août 2011 à 18:08
    une fable politique agréable à lire ou comment une révolution peut être altruiste à l'origine mais ses meneurs finir par être corrompus par l'exercice du pouvoir.
  • Yogi Le 15 Août 2011 à 00:07
    Bravo monsieur ! Une vraie illumination !
  • Nico10 Le 15 Août 2011 à 12:47
    Incontournable !!
  • jwpack Le 09 Février 2012 à 05:18
    Une superbe analogie du Stalinisme et de la dictature! Magnifique.
  • marmeline Le 20 Février 2012 à 21:01
    Très vite lu, beaucoup apprécié l'allégorie impitoyable jusqu'à la dernière page...
  • Jooh Le 22 Février 2012 à 17:56
    un très beau roman, avec un message très fort ! Un coup de coeur pour moi !!
  • Keats Le 16 Mars 2012 à 15:17
    Très bonne réflexion sur la condition humaine amenée sous un style complètement abordable !
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 26 Avril 2012 à 18:47
    Très bon classique qui se lit rapidement et facilement !
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 15:47
    Un peu de mal au début, je n'avais pas saisi l'allusion au régime communiste. Et au final, une excellente lecture.
  • LaureL Le 21 Juin 2012 à 12:23
    Gros coup de coeur ! Tout le monde devrait le lire pour comprendre le système impitoyable du pouvoir et du besoin de puissance !
  • littérature et français Le 20 Juillet 2012 à 08:07
    Une lecture agréable où la critique est fortement présente mais compréhensible même pour quelqu'un comme moi nulle en histoire et qui ne s'intéresse que peu à la poilitique!
  • Julie Claudette Le 04 Août 2012 à 14:21
    Enrichissant et intelligemment construit.
  • Gentiane Le 20 Septembre 2012 à 08:37
    Cette fable satyrique m'a beaucoup dérangé. Mais je reconnais que c'est un roman riche en enseignement comment transformer de bons sentiments en dictature.
  • Mypianocanta Le 29 Septembre 2012 à 19:19
    Une fable satirique. A lire en parallèle avec un cours de philo et d'histoire sur le communisme pour l'apprécier encore plus.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:37
    Une révolution animale ? Pourquoi pas ! L'idée de départ est donc excellente. Mais, malheureusement pour nos héros ailés ou à quatre pattes, les " chefs " de l'entreprise vont bien vite oublier les beaux principes à la base de leur mouvement de révolte.
  • Marionnette Le 03 Novembre 2012 à 11:36
    Un classique vraiment interessant!
  • Mickaéline Le 30 Novembre 2012 à 20:25
    très bonne histoire. Et avec quel génie George Orwell nous démontre les envers politique en général. j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
  • Lacrimaë Le 06 Janvier 2013 à 15:37
    Une très bonne lecture ! Très instructive et moralisatrice. Une fin qui laisse songeur ..
  • Ida Le 16 Janvier 2013 à 07:18
    Une lecture très facile et qui nous permet de réflichir sur le communisme et plus large l'histoire. Ce livre tout fin se dévore en un rien de temps et il est très enrichissant !
  • gwen57 Le 16 Janvier 2013 à 21:27
    lecture rapide...ce livre m'a fait penser a une amie qui elle aussi ne se souvient plus très bien de ses "commandements".....
  • OperaFabuleux Le 13 Avril 2013 à 21:19
    Je me souviens avoir été obligée de lire ce livre au collège, je l'avais détesté... J'étais surement trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur cependant, et comprendre dimension critique et politique
  • vincey Le 05 Mai 2013 à 18:35
    Terrible!!!
  • Juju Books Le 23 Juin 2013 à 22:49
    Un classique que je voulais découvrir. Un texte assez court qui fait réfléchir sur le totalitarisme, l'obéissance, la soumission et la perte de raison.
  • Miss-Marie Le 25 Juillet 2013 à 11:39
    Un excellent classique, je le recommande !
  • Stella393 Le 22 Octobre 2013 à 23:07
    Un classique à lire.... Avec en prime une belle morale qui fait réfléchir
  • Unlecteur Le 21 Février 2014 à 15:50
    La lecture de ce livre culte est indispensable.
  • Lyda Le 18 Mars 2014 à 18:11
    Une lecture simple et efficace, agréable et pleins de sens caché ! Ce livre est très intéressant et enrichissant pour les lecteurs
  • Oceaneca Le 12 Avril 2014 à 11:46
    On s'attend à l'évolution de ce nouveau système de pouvoir, mais je pense que ce livre est indispensable ! Voir comment une envie d'égalité peut amener à cette dictature...
  • M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 18:39
    Une grande claque! Histoire à priori simple, qui en réalité pose des questions cruciales sur l'autorité. Une perle de la littérature.
  • Aluu Le 03 Août 2014 à 13:46
    Très bon livre qui explique la société à travers des animaux. J'ai étais conquise par le style d'écriture du monsieur Orwell.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:16
    Un livre classique, révélateur et rapide à lire. Indispensable
  • miss.acacia Le 12 Mars 2015 à 08:48
    Une claque assurément ! Aussi indispensable que 1984 du même auteur et quel pari fou mais réussi de transposer la révolution russe de 1917 et le stalinisme dans une fable animalière pour mieux en dénoncer les dérives
  • Maréva Le 06 Avril 2015 à 12:32
    Intéressant. A avoir lu au moins une fois.
  • ivanab17 Le 24 Avril 2015 à 16:12
    intéressant et à lire au moins une fois mais je n'ai pas aimé... ce n'est néanmoins que mon avis
  • Adlyn Le 11 Juin 2015 à 17:49
    Bouleversant de réalisme. La fin m'a donné la nausée, littéralement.
  • Carolivre Le 26 Juillet 2015 à 10:41
    Lu pour le boulot! Une vraie découverte qui fait réfléchir et qui mérite qu'on s'y attarde vraiment.
  • Drunkenness Books Le 03 Novembre 2015 à 12:37
    La Ferme des Animaux est un roman incontournable de la littérature qu’il faut avoir lu au moins une fois !
  • EderRusterH Le 19 Novembre 2015 à 22:46
    Une parfaite fable moderne. Une critique de l'utopie et d'où elle mène. On assiste sans pouvoir y voir de frein, à la chute de belles idées. Les personnages humains, bien que très peu mis en avant, on une symbolique tout en subtilité, et les animaux, à travers leurs déboires, leurs peines et leurs espoirs, incarnent les masses avec toutes leurs différences.
  • maelys_a Le 29 Décembre 2015 à 16:12
    Orwell décrit de manière subtile les comportements humains et les rouages politiques au travers de ses animaux. Ce livre est une vraie réussite!
  • Houzi Le 09 Février 2016 à 15:10
    Enrichissant, bien écrit, simple et fort. Beaucoup aimé !
  • SweeneyBunny Le 10 Février 2016 à 23:33
    Belle petite satire du comportement humain et de ses dérives. Une histoire courte, qui se lit facilement et qui fait partie des ces livres qui mélangent la légèreté de la fiction au sérieux de la réflexion à laquelle il amène. J'en conseille fortement la lecture !
  • lulu231198 Le 25 Mars 2016 à 18:08
    Un livre intéressant même si la traduction laisse parfois à désirer.
  • FayeBlake Le 25 Mars 2016 à 20:25
    Un livre puissant, j'ai véritablement accroché à ce récit qui me fait toujours autant d'impression même après plusieurs années.
  • LeblogdeyasmineL Le 20 Avril 2016 à 10:32
    Ce livre nous fait passer un message sur la société avec une histoire simple et drôle et nous amène à faire une réflexion sur notre société. J'ai adoré !
  • Nituti Le 02 Mai 2016 à 21:14
    Excellent roman d'une très grande intelligence. A mettre dans toutes les mains !
  • Klo_he Le 01 Juin 2016 à 18:11
    Toujours actuel, accessible pour les jeunes et percutant, ce classique vaut le détour !
  • La petite philosophe Le 14 Juillet 2016 à 14:09
    Un incontournable qui fait réfléchir !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 16:56
    Un petit bijoux en forme de fable.
  • Fruttodeldragone Le 21 Octobre 2016 à 10:55
    Une bonne animalisation de la société . Les animaux sont des personnages hauts en couleurs qui n'ont pas froids aux yeux et rappellent à quelle point la bêtise est sans limites ...
  • marie_mclff Le 12 Novembre 2016 à 13:35
    Courte lecture certes, simple, mais intéressante, forte, enrichissante. Un petit classique qui fait réfléchir.
  • Analire Le 10 Décembre 2016 à 12:26
    L'humour se mêle à ce récit sérieux, et ce mélange des genres donne un cocktail détonnant. Ce court ouvrage, parodie des régimes totalitaires, vous apportera maintes réflexions et ne vous laissera pas indifférent. Rapide à lire et facile à comprendre, je n'aurais qu'une chose à vous dire : lisez-le absolument !
  • Bara Bouh Le 13 Décembre 2016 à 10:05
    Une fable politique à lire en cette année d'élection !
  • elizewyn Le 31 Janvier 2017 à 10:25
    Un livre court mais révélateur, et encore tellement d'actualité malheureusement..., un message à ne pas oublier !
  • chat-pitre Le 08 Février 2017 à 18:08
    Splendide!
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 14:46
    Une fable moderne et intemporelle sur les dérives politiques et le totalitarisme. Ce roman allégorique est très accessible, rapide à lire et suivant les époques chacun se chargera de reconnaître les traits de tel ou tel personnage. Lecture enrichissante, mais encore loin de la puissance de l'ouragan "1984".
  • Fluffy Bouh Le 11 Février 2017 à 21:14
    Un classique qui passe comme une lettre à la poste grâce à son ton humoristique et qui fait réfléchir à l'égalité. Il y a une phrase que j'ai beaucoup appréciée : "Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que les autres."
  • manon_mgd Le 26 Février 2017 à 21:40
    Un livre qui dénonce avec finesse et justesse le totalitarisme. La montée d'une république a une dictature. Des personnages caricaturaux et une propagande ancrés dans le roman. Ce livre est très court mais il vaut le coup d'être lu.
  • doresila Le 27 Mars 2017 à 08:12
    Gros coup de coeur pour ce petit livre. Je vais sûrement tenter un autre texte de George Orwell d'ici peu de temps.
  • Emixxam Le 29 Mars 2017 à 17:35
    Une fable moderne et intemporelle sur les dérives politiques et le totalitarisme. Ce roman allégorique a l'avantage d'être très accessible et rapide à lire. Lecture enrichissante, mais encore loin de la puissance de l'ouragan "1984".
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 23:29
    Ce livre qui m’a beaucoup marquée. Sous couvert d’une fable animalière, Orwell nous amène à réfléchir sur la dérive du pouvoir politique, sur la naissance du totalitarisme et sur la soumission des masses. Un roman à lire et à méditer.
  • Sg81 Le 01 Avril 2017 à 19:18
    Vite lu.bien ecrit.l homme est un animal parmis les autres...
  • aurlie1924 Le 29 Avril 2017 à 10:52
    Une relecture d'un classique facile à lire et dénonçant avec finesse la montée du totalitarisme. Une allégorie à découvrir et méditer...
  • hazelcentaur Le 15 Août 2017 à 17:30
    Ce classique m'a profondément chamboulé. J'en ressors émue, révoltée et plus que jamais consciente des dangers qu'implique une pensée totalitaire et un régime tyrannique. Il se classe désormais parmi mes livres préférés, à lire absolument !