Nouveaux partenariats!

Bridget Jones, tome 1 : Le journal de Bridget Jones

de Helen Fielding (1996)

15.0

Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.

Titre original : Bridget Jones's Diary (1996)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 343 pages | Sortie : 2 Mars 2016

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 343 pages | Sortie : Octobre 2013

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 343 pages

2009 Editions J'ai Lu

2009 [E-book] Editions J'ai Lu

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 352 pages | Sortie : Décembre 2007

2002 Editions VDB

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 478 pages

2001 Editions Albin Michel

2000 Editions J'ai Lu (Comédie)

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 347 pages

1997 Editions Picador

2005 Editions Sonzogno

Italienne Langue italienne | Traduit par Olivia Crosio | 315 pages

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:11
    Lecture "de plage" marrante et qui ne prend pas la tête.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:04
    un livre qui m'a fait hurler de rire.
  • Valou Le 01 Juin 2010 à 13:43
    Super drôle !
  • AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:20
    Génial et bourré d'humour et l'adaptation au cinéma est quasiment identique
  • Skullcandy Le 18 Septembre 2010 à 18:39
    je n'est pas fini le livre en entier car l'ecriture parfois haché ma dérangé et ne m'a pas permis de rentrer totalement dans l'histoire , au contraire j'ai adoré le film ^^
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:27
    Le style est particulier mais il est tellement proche de nos propres journaux intimes que c'est un plaisir. J'apprécie bien mieux l'humour dans le livre que dans le film, que je trouve plus lourd.
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:47
    UN des livres les plus drôles de ces dernières années... et une excellente adaptation cinématographique.
  • nuitet0ilee Le 21 Décembre 2010 à 18:23
    Pur moi, une lecture ennuyante...
  • Evy Le 28 Mars 2011 à 17:44
    Un des premiers romans chick-lit, c'est la référence dans ce genre et ce mérite est bien mérité. Le livre est hilarant et bien plus profond qu'il n'y parait. L'héroine est très attachante et je me suis beaucoup reconnue dans son personnage !
  • Skritt Le 28 Mars 2011 à 20:15
    Drôle, mais sans plus !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:09
    nul !
  • Sita Le 26 Juillet 2011 à 13:28
    Moui bon.. Comme pour tout roman de chick-lit, j'ai trouvé le résumé sympa, mais me suis vite ennuyée, et préfère le film.
  • Ebeth Le 28 Juillet 2011 à 19:08
    Le style est un peu "difficile", les mots étant hachés.. Un bon moment pour se détendre tout de même et une lecture rapide.
  • Zazou8888 Le 15 Août 2011 à 19:24
    A lire et relire sans rougir... Ne chercher pas une fable de vie grave mais un bon moment de détente.
  • sandrah93 Le 24 Octobre 2011 à 21:03
    Un très bon livre.
  • Ginger Le 12 Novembre 2011 à 11:20
    J'aime énormément ce bouquin. Je n'ai pas vraiment trouvé que le style soit un obstacle, bien au contraire.
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:38
    Excellent bouquin...Je me suis éclatée ....Avec ce livre, je me suis pris des poteaux, des trottoirs ..Dès que je l'ai commencé je ne l'ai pas laché (j'allais vraiment partout avec...vraiment partout)..Je l'ai vraiment préféré au film car l'interprétation du personnage principal était nulle
  • Lilite Le 02 Janvier 2012 à 00:20
    J'ai beau avoir vu le film des dizaines de fois, la lecture du livre a été un réel plaisir. J'ai comme redécouvert l'histoire. Tout simplement génial !!!
  • CherryBomb Le 04 Janvier 2012 à 21:57
    Lecture sympathique ! Néanmois les erreurs plus que nombreuses dans les dates, voire même de traductions m'ont vraiment exaspérées ! Je ne sais pas si cela vient du traducteur, de l'éditeur ou autre, mais c'est vraiment atroce à supporter !
  • Luna Le 18 Janvier 2012 à 08:51
    J'aime beaucoup ce roman : bizarrement plus je le relis et plus je l'apprécie !
  • Hellowdy Le 18 Février 2012 à 16:21
    Un livre qu'on consomme très vite parce que le style est extrêmement simple mais ça fait sourire et ça distrait :)
  • Finkuss Le 09 Mars 2012 à 11:43
    ça doit être un bon roman si on aime la chicklit. Sinon, c'est plutôt ennuyeux !
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:12
    Lecture très plaisante. La version cinéma n'est pas décevante!
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:24
    très drôle, j'ai beaucoup aimé
  • Boubou Le 15 Juillet 2012 à 20:02
    Très bon moment passé avec Bridget ! C'est une sacrée nana !! Lol !
  • heleneducauteur Le 10 Août 2012 à 14:48
    Très très déçue. Non seulement, ce n’est que très peu drôle mais en plus la lecture est vraiment ennuyeuse. Le film est 100 000 fois mieux. Les scénaristes ont fait un travail remarquable en approfondissant les personnages mais aussi en créant de toutes pièces des scènes comiques qui ne sont pas dans le livre. En version papier, la romance entre Bridget et Darcy ne vaut pas un clou à l’inverse du film… Bref, mieux vaut revoir le film !
  • A S K ! Le 30 Septembre 2012 à 15:52
    Bridget Jones ! Quel personnage ! Je l'adore. Un coup de coeur pour roman de chick-lit plus qu'entraînant et plaisant.
  • cococinelle83 Le 17 Octobre 2012 à 20:21
    un livre que j'ai adoré et avec ds lequel on se retrouve parfois
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:53
    Je le garde à côté de moi pour les jours de déprime. M'a beaucoup plu.
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:57
    Un pur moment de détente et de rires!! j'ai adoré ce livre! Bridget est trop marrante, trop drôle! la maladresse est sa seconde nature xD et elle nous emmène dans des aventures incroyables!
  • Lynn Le 30 Octobre 2012 à 20:29
    De bons fous-rires en perspective !
  • fangtasia Le 30 Novembre 2012 à 11:43
    Un roman sympas, manque un peu d'émotions du fait du choix de la narration. Pour une fois je préfère nettement le film au roman!
  • Fizwizbiz Le 30 Janvier 2013 à 15:01
    Un roman plutôt sympa pour se détendre.
  • Rockfoodandbooks Le 16 Mars 2013 à 20:22
    Une agréable surprise pour moi qui ne lit jamais ce genre de bouquins ! Ça ne casse pas des briques, et Bridget est parfois assez agaçante, mais dans l'ensemble on rigole bien.
  • isallysun Le 23 Mars 2013 à 20:21
    Ce n'est pas un style qui m'a beaucoup accroché.
  • petit_speculoos Le 25 Mars 2013 à 14:45
    Un bon moment de détente avec Bridget, qui m'a fait beaucoup rire :-) Juste un peu déçue que sa relation avec Darçy ne soit pas plus dvp.
  • Clara0709 Le 31 Mars 2013 à 13:55
    Une lecture détente ! Une préférence pour le film.
  • NyrA Le 19 Avril 2013 à 15:23
    Je n'ai pas aimé du tout. Le film est un peu mieux, mais Bridget n'entrera jamais dans mon cœur. Il y a des romans détente bien meilleures que ça.
  • Slytheerin Le 19 Mai 2013 à 04:13
    J'ai bien aimé même si j'ai eu du mal avec le style haché au début. Une héroïne attachante, et de l'humour soft. Tout ce qu'il faut pour se détendre !
  • bibliopassion Le 04 Août 2013 à 08:59
    Tout ce cirque pour ça ? Ô déception ...
  • Leaven Le 17 Novembre 2013 à 18:23
    Mon roman de chick-lit de base, des confessions hilarantes et une héroïne attachante. J'adore toujours autant.
  • Juju Books Le 12 Mai 2014 à 14:53
    Voilà un roman qui ne prend pas la tête, simple à lire, drôle, avec un personnage attachant.
  • popvision Le 17 Mai 2014 à 23:22
    Roman plutôt drôle mais le film est plus drôle encore!
  • Setsuka Le 26 Mai 2014 à 12:11
    Sympa, mais ça casse pas des briques...
  • blvrns Le 09 Août 2014 à 12:25
    J'ai vu le film avant... & je le préfère largement. Peut-être que j'en attendais trop du livre !
  • Drunkenness Books Le 06 Septembre 2014 à 13:49
    Bof bof... Si j'ai pris plaisir à découvrir la version papier des personnages d'Helen Fielding, j'ai quand même largement préféré le film !
  • Love_sets Le 12 Septembre 2014 à 13:46
    Une bon moment de lecture :-)
  • Mathiilde Le 06 Novembre 2014 à 16:26
    Une bonne lecture, drôle. Mais j'ai une petite préférence pour le film.
  • liliedoportugal Le 21 Novembre 2014 à 20:14
    Le livre est bien. Je trouve que le film ne suit pas trop le livre et au final, le film est mieux que le livre. Du coup, je suis un peu déçu.
  • Petitenounette Le 03 Décembre 2014 à 10:53
    Trop drôle c'était une re-lecture pour moi, et je dois dire que je ne m'en lasse pas!
  • Alchweder Le 06 Décembre 2014 à 18:01
    Un roman léger et drôle. Une lecture sympa mais un dernier tiers moyen et un peu trop "WTF" à mon goût. Ma préférence reste pour l'adaptation cinématographique mais je suis contente de l'avoir lu quand même :)
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2014 à 20:23
    Sympa mais vite lassant...J'ai largement préféré le film
  • mysweetiebooks Le 14 Février 2015 à 15:44
    Charmante célibataire avec qui ont suit ses déboires amoureux et ses coups de déprimes. A lire pour se remonter le moral ou à lire en ce jour de saint-Valentin pour les grandes romantiques...
  • Une fille et des livres Le 25 Mai 2015 à 17:06
    Lecture assez sympathique et plutôt drôle même si j'avoue que je m'attendais à mieux !! Et étonné de voir comme c'est en fait bien différent du film que j'ai vu avant de lire ce livre bien sûr !! Je crois d'ailleurs que je préfère le film ...
  • LesLecturesSucrées Le 21 Juin 2015 à 00:23
    J'ai apprécié l'originalité de la mise en forme du livre, il n'y a pas de chapitres, uniquement des dates afin de lire les pensées de Bridget. J'adore le personnage de l'héroïne qui m'a fait beaucoup rire entre ses amours ratés, ses maladresses et sa joie de vivre. J'ai passé un bon moment dans ma lecture et lirai avec plaisir la suite de ses aventures.
  • Ceriseee16 Le 07 Octobre 2015 à 20:20
    J'ai était décue par la traduction française
  • Alohomora Le 08 Décembre 2015 à 01:45
    Un livre léger et drôle pour passer un bon moment!
  • Fofie Le 10 Janvier 2016 à 15:51
    Une relecture toujours aussi plaisante... :D
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2016 à 15:17
    Très déçue. L'histoire n'a ni queue ni tête, Bridget est pathétique et agaçante, et l'humour est vraiment pourri. Je me suis forcée à finir le livre...
  • BlueMoon Le 06 Avril 2016 à 18:39
    Une bonne relecture, même si j'hésite entre trouver Bridget agaçante ou hilarante. J'ai passé un bon moment, je relirai bientôt la suite pour enfin lire le troisième tome qui m'attend !
  • Madame K Le 15 Avril 2016 à 22:31
    un peu de mal à me détacher du film au début, mais au final une lecture super distrayante (j'ai même ri plus d'une fois!), une bridget super attachante, et une vraie envie de lire les autres tomes :)
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Avril 2016 à 17:56
    J'ai adoré Bridget, j'ai adoré le style, j'ai adoré l'humour, j'ai adoré Darcy, bref j'ai adoré ce livre !
  • Blondreader Le 01 Juillet 2016 à 09:16
    A ce jour, Bridget Jones est devenue une icône,sainte patronne des femmes célibataires et je recommanderai ce livre (et le film, pour lequel j’ai tout de même une petite préférence..) à toutes les femmes qui souhaitent rire et passer un bon moment avec une héroïne à laquelle on pourrait toutes s’identifier.
  • liseusesdeparism Le 04 Juillet 2016 à 08:12
    J'ai adoré le film mais on ne peut pas en dire autant pour le livre... Je me suis ennuyée, je n'ai pas ri, c'était long. J'attendais un bonne partie de rire tout au long du roman et au final j'ai été très déçue
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 16:57
    Ma lecture doudou :3 Je la trouve drôle, fraîche et romantique à souhait sans sombrer dans le culcul. Bridget Jones est mon héroïne magique <3 Du moins dans ce tome 1
  • Marie_D83 Le 23 Octobre 2016 à 18:28
    Un livre drôle et qui permet de décomplexer rapidement ! Selon moi il se lit facilement et les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'humour et l'auto dérision présents tout au long du livre.
  • Mabiblio1988 Le 05 Janvier 2017 à 19:47
    Une lecture sympathique dans laquelle je me suis reconnue à plusieurs moments. C’est plus ou moins flatteur selon les situations mais ça pousse à réfléchir même si ce n’est qu’une fiction. Le second tome est déjà dans ma Pal et je pense le lire le mois prochain.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 23:06
    Je voulais voir ce que c'était puisqu'on me parlait des films... Déçue. Ce n'est pas palpitant à mon goût.
  • Ceriseee16 Le 05 Mars 2017 à 17:34
    Je l'ai repris car à la première lecture , je l'avais abandonné. Du au style et au final j'ai adorée !! Très bon moment
  • lectureenfantparent Le 16 Avril 2017 à 10:09
    J'avais adoré ce livre à sa parution il y a 20 ans mais sa relecture il y a quelques jours m'a nettement moins emballée. Au final, je préféré le film dont le personnage de Bridget Jones, bien qu'encore plus caricatural est plus sympathique et plus amusant.
  • Fluffy Bouh Le 22 Avril 2017 à 20:01
    J'ai bien aimé ce livre, j'ai passé un bon moment en le lisant. Le style est peut-être parfois un peu trop "superficiel" mais j'ai tout de même refermé Le Journal De Bridget Jones avec le sourire. Il me tarde de lire la suite !
  • The Librarian Le 29 Avril 2017 à 16:22
    Allez voir le film, c'est mieux .
  • B-Doing Le 26 Juin 2017 à 19:44
    Sympathique sur certains points, horripilant sur d'autres. Etant diamétralement opposé au personnage de Bridget, je n'ai pas pu m'attacher au personnage. Trop brouillon, infantile, immature, incapable de gérer la moindre chose ... Si cela plaît à certains, pour ma part c'est exaspérant.