La Prisonnière des Sargasses
Jean Rhys1971

14.0

La créole Antoinette Cosway raconte son enfance au domaine Coulibri, à la Jamaïque. Entre l'indifférence de sa mère et les révoltes des esclaves, son destin bascule : elle est envoyée dans un couvent qu'elle quittera à l'âge de dix-sept ans pour se voir épouser un Anglais, distant, égoïste et arrogant. Poussée par la haine qu'il lui porte, elle sombrera dans l'alcoolisme et la folie meurtrière.

Titre original : Wide Sargasso Sea (1966)

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Davet | 252 pages | Sortie : 2 septembre 2004 | ISBN : 9782070770854

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1997 Editions Penguin books

1995 Editions Gallimard (L'étrangère)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Davet | 239 pages

1977 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Yvonne Davet | 209 pages | Sortie : 1er janvier 1966

2011 Editions Penguin books

2001 Editions Penguin books (Student Edition)

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 140 pages | ISBN : 9780141185442

2000 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1975 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | Sortie : 00 1966 | ISBN : 0140028781

• Seela Le 07 Février 2011 à 18:53
    Une déception ! Présenté comme une préquelle à Jane Eyre, ce livre ne tient pas ses promesses. Dommage.
  • Titania Le 17 Juin 2017 à 08:30
    Comme j'ai abandonné Jane Eyre je ne lisais pas le livre dans cette optique et j'ai bien aimé. Evidemment le comportement du Monsieur m'a beaucoup énervé, mais la description de l’île et de ses problèmes raciaux m'a énormément plu, je m'y voyais vraiment.
  • Vivi Black Le 21 Février 2020 à 13:29
    Je l'ai lu en VO pour les cours, et ce fut une véritable claque. Le personnage d'Antoinette est terriblement attachant : névrosée, la jeune fille passe sa vie au coeur d'un tourbillon de trahison, de désillusion et de désenchantement. Je le recommande grandement : comme pièce complémentaire à la lecture de Jane Eyre, ou comme pièce unique et indépendante. Vous ne le regretterez pas !
  • Nuitclaire Le 24 Octobre 2021 à 19:19
    Un gothique jamaïcain, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les descriptions de la nature. C'est une écriture particulière, parfois désarçonnante. Ambiance qui s'alourdit... le désespoir qui prend place de plus en plus au fil des pages. Belle plume !
  • Coralit Le 07 Mars 2023 à 17:09
    Ennui et perplexité: voici ce qui me restera de ma lecture de cette préquelle de Jane Eyre. Si j'ai été sensible aux parallèles entre les deux œuvres, ainsi qu'à la récurrence de certains symboles, je reste très déçue par ce roman: personnages mal caractérisés, style décousu et fragmenté, narration confuse et passages elliptiques ont été rédhibitoires. Idée intéressante mais réalisation décevante.
  • Truite Le 14 Août 2023 à 14:52
    C’est un livre déroutant, stupéfiant. Certains s’attendent à y trouver un plat préquelle à Jane Eyre, mais il s’agit aussi d’une réécriture aux multiples échos structurels. Mr. Rochester n’est plus le « Master » aimable, mais le monstre qui détruit Antoinette, au nom de ses préjugés et de son avidité. L’écriture, fragmentaire, moderne, ouvre sur et permet une expérience de lecture renouvelée.