L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Alex

de Pierre Lemaitre (2011)

16.5

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782253166443

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2011 Editions Albin Michel

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Résimont | Durée : 640 min

2011 Editions France Loisirs

• accrobiblio Le 20 Février 2011 à 14:02
    Encore un très très bon Lemaitre. Un chef-d'oeuvre de suspens, de détails «gores» comme je les aime, de rebondissements, de manipulations mentales … Qu'ajouter de plus sinon que vivement le prochain Lemaitre !!!
  • clara Le 25 Février 2011 à 07:43
    Accrochez-vous!!
  • lilcassie Le 06 Mars 2011 à 13:47
    On peut dire que cet auteur sait comment nous accrocher et nous surprendre. Un bon roman! Je serai au RDV pour le prochain.
  • lili25 Le 07 Mars 2011 à 16:56
    Suis encore sous le choc... Comme accrobiblio le dit si bien, il ne nous reste plus qu'à attendre le prochain Lemaitre !!
  • lagrandestef Le 09 Mars 2011 à 20:02
    un thriller psychologique de haut vol
  • ThierryTix Le 12 Mars 2011 à 17:46
    On passe par tous les sentiments, en découvrant peu a peu l'histoire de cette femme. Déroutant !
  • Kayleigh Le 11 Avril 2011 à 10:08
    Superbe histoire. On va de surprise en surprise. C'est un vrai plaisir à lire. Après mon coup de coeur pour "Robe de Marié", je suis définitivement conquise par cet auteur !
  • Lisalor Le 14 Avril 2011 à 10:19
    Dans la veine de "Robe de marié", c'est bon, c'est du très bon Lemaitre :)
  • oops Le 28 Juin 2011 à 16:42
    Un style épuré et percutant, voilà qui fait du bien au genre littéraire français !
  • fleurdusoleil Le 05 Octobre 2011 à 18:17
    Je suis troublée. Ce thriller m'a retourné le cerveau...c'est étrange !!!!
  • joyeux-drille Le 09 Octobre 2011 à 09:51
    Un polar en 3 temps, 3 courses contre-la-montre. Un inspecteur très atypique, à la fois impulsif et patient, brutal et instinctif. Et deux personnages qui vont solder les comptes d'un lourd passé. J'ai apprécié la façon que Lemaître a de nous montrer l'évolution des réflexions de ses personnages.
  • louve Le 11 Octobre 2011 à 11:58
    un vrai bijoux ce thriller haletant! j'ai adoré!!!!!!!!!
  • Lamalal' Le 18 Octobre 2011 à 14:02
    Wouaouh. Je n'ai pas d'autres mots !
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:41
    Intrigue palpitante où l'angoisse et la tension sont présentes jusqu'à la dernière page
  • alex-ee Le 20 Janvier 2012 à 23:06
    Mon premier Lemaitre: Conquise !
  • tweety805 Le 09 Mars 2012 à 15:31
    Bof. Je n'ai pas aimé ce livre. Je me suis ennuyé. J'ai trouvé certains passage long.
  • Lynda Le 19 Mars 2012 à 12:08
    Lemaître a l'art de manipuler le lecteur. J'adore
  • Aerides Le 24 Avril 2012 à 20:53
    Vraiment excellent! Un style narratif original, des personnages atypiques, du suspense, des rebondissements, bref, un thriller qui prend aux tripes !
  • faurelix Le 09 Mai 2012 à 12:32
    Encore une fois, Lemaître nous offre un thriller passionnant. J'ai adoré et attends le prochain avec impatience !
  • pilyen Le 15 Mai 2012 à 23:55
    un polar lorgnant vers le thriller glaçant et sadique.
  • delta_chesapeake Le 22 Mai 2012 à 11:08
    excellent bouquin, j'espère que les autres ouvrages de pierre lemaitre sont aussi bien !!
  • Lacrimaë Le 01 Juin 2012 à 21:48
    Déchirant et bouleversant.
  • Book inn Sofa Le 04 Juin 2012 à 15:11
    C'est la première fois que je lis l'auteur. J'ai bien accroché, Un seul mini regret; dommage que la seconde partie ne soit pas aussi explosive.
  • Gabyelle Le 08 Juin 2012 à 20:34
    Tout simplement excellent !!
  • Prun3 Le 14 Juin 2012 à 09:17
    Trés bon bouquin, j'ai aimer l'histoire et les personnes, a lire ! :)
  • Isa De la Montalay Le 09 Juillet 2012 à 18:18
    Impossible de lâcher le livre ! J'avais beaucoup aimé Robe de mariée mais je crois qu'Alex le surpasse largement ! La construction en 3 parties ne ménage aucun temps mort. La fin est surprenante...Je fonce lire les autres polars de Lemaître.
  • maga02 Le 01 Août 2012 à 18:54
    super!!
  • Chicky Poo Le 07 Août 2012 à 18:51
    Grosse déception pour moi... :/
  • fée-tish Le 18 Août 2012 à 13:06
    J'ai juste adoré ce thriller ! Une maîtrise du genre, entre psychologie et scènes crues, avec un style haché et cynique. Je suis fan.
  • ElizabethB Le 14 Septembre 2012 à 11:00
    Premier Lemaitre que je lis et il est magistral; ce livre m'a donné envie de découvrir cet auteur.
  • achille49 Le 16 Septembre 2012 à 10:12
    Pierre Lemaître possède bien un certain génie dans l'écriture et la description des tourments psychologiques, physiques des âmes et des êtres les plus sombres.
  • grazou Le 30 Septembre 2012 à 20:37
    Une vraie pépite ! Un thriller avec une intrigue de génie !
  • FXC Le 03 Octobre 2012 à 22:33
    Troisième roman de Pierre Lemaitre que je lis et c'est toujours un régal !
  • Gabyelle Le 18 Octobre 2012 à 18:12
    Découverte de la plume de Pierre Lemaitre : impossible de lacher ce roman. Tout simplement excellent !
  • LoloLecture Le 22 Octobre 2012 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé ce thriller avec lequel on va de sursprise en surprise! Excellent!
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:24
    un mot : génial !!!
  • Julya Le 03 Février 2013 à 12:32
    Une parfaite machination mais un style particulier et un enquêteur difficilement attachant.
  • cclmarie Le 03 Février 2013 à 15:28
    très bon thriller. On s'habitue vite à l'auteur, c'est mon 3ème. Une intrigue très bien menée, qui est vraiment Alex?!
  • DarkParadise Le 10 Février 2013 à 20:58
    Surprenant ! Pleins de rebondissements. Je n'hésiterai pas à essyer d'autres de PL !
  • Mlle Alice Le 17 Mars 2013 à 22:09
    Un thriller plein de surprise et la découverte d'un auteur que je ne risque pas d'oublier à l'avenir
  • audette Le 22 Mars 2013 à 08:14
    Super polar glauque, très bien mené, j'en ai encore des frissons !
  • Milena19 Le 29 Mars 2013 à 09:20
    Ce ne fut pas le coup de coeur attendu... J'ai été déçue par cette lecture... Je n'ai pas aimé le style de la narration et j'ai trouvé des passages longuets et répétitifs... J'ai largement préféré " robe de marié "
  • Livresse des Mots Le 10 Avril 2013 à 13:32
    Un peu trop de trucs improbables dans ce livre quand même... Au début ça passe mais à la longue j'ai trouvé que ça devenait abusé. Bien prenant quand même...
  • DarkToy Le 30 Avril 2013 à 10:29
    Génial! Pierre Lemaître m'a bien eue sur la fin :P
  • Anésidora Le 23 Mai 2013 à 22:42
    Une intrigue étoffée et bien construite qui a su me surprendre, une héroïne mystérieuse et intelligente ! Dommage que le personnage masculin du roman soit si fade !
  • Delcyfaro Le 13 Juillet 2013 à 23:11
    Excellente histoire qui nous embarque complètement. Conquise totalement par le style de l'auteur.
  • Passion Le 23 Juillet 2013 à 14:27
    Ce thriller m'a beaucoup marqué ! Il est extrêmement ingénieux ! Attention aux âmes sensibles !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:04
    Moins palpitant que " robe de marié" c'est vrai, mais cela reste un très bon polar très agréable a lire.
  • Lourinki Le 29 Juillet 2013 à 18:25
    Je me suis rarement fait balader par un auteur comme avec ce roman, du grand art ! :)
  • Layti Cia Le 31 Juillet 2013 à 20:19
    Sublime j'en était acro du début a la fin j'ai pas peu le lacher. tres surprenant la fin, qui en soit n'en ai pas vraiment une car elle ouvre sur la réfléxion
  • Fille-de-lecture Le 15 Août 2013 à 03:18
    Cette lecture n'a pas été un coup de coeur, suite à quelques petits points qui m'ont gênés, notamment la fin, mais j'ai bien aimé les 3 parties de cette histoire.
  • Marionnette Le 08 Septembre 2013 à 14:08
    Très bon!
  • Prissy Le 04 Octobre 2013 à 16:28
    Térrifiant ... un thriler bien noir, à l'intrigue bien ficelé.
  • lika lee Le 21 Octobre 2013 à 13:56
    J'ai rien vu venir..scotchée par l'intrigue je suis passée par toute une gamme d émotions de plus en plus perturbantes ..efficace et douloureux..
  • Alodis Le 13 Novembre 2013 à 17:28
    Pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de le lire ?! J'ai adoré !
  • mysterecricri Le 23 Décembre 2013 à 20:42
    D'abord surprise par le style, j'ai tout de suite été hâpée par l'intrigue. L'envie de connaître le dénouement, l'histoire singulière et le style d'écriture m'ont amener à dévorer ce livre. C'est mon premier Lemaitre, j'ai hâte de découvrir les autres et notamment Robe de mariée qui a en croire les commentaires et tout aussi sublime....
  • Marion sait lire Le 17 Janvier 2014 à 22:13
    Une histoire aussi noire narrée dans un style aussi beau, j'ai adoré. Dès la première page, et jusqu'à la dernière ligne. Merci à l'auteur, un très grand écrivain.
  • ramettes Le 21 Janvier 2014 à 11:35
    Passé la première partie qui me troublait j'ai été happée par le jeu victime/bourreau/victime... qui est qui !
  • Virginiefandethrillers Le 09 Avril 2014 à 09:36
    Formaidable !!! j'ai adoré !
  • NONO 974 Le 13 Avril 2014 à 07:15
    Un peu déstabilisé par l'utilisation de présent , mais intrigue bien construite et personnages très intéressants. Un peu dubitatif sur le choix de l'enquêteur en personnage un peu exagéré .Scénario très convaincant .
  • bebenoah Le 21 Juillet 2014 à 13:08
    très bonne histoire et on n'imagine pas ca du tout
  • Pommie Le 27 Octobre 2014 à 21:40
    Un thriller qui m'a beaucoup plus, original et avec du suspens. J'ai passé un bon moment !
  • Alixone Le 29 Octobre 2014 à 19:36
    Le meilleur, je crois !!
  • izagh Le 23 Novembre 2014 à 19:02
    Déroutant et surprenant mais à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Parlonslittérature Le 04 Janvier 2015 à 04:36
    Il m'a retourné le cerveau, ce livre ! Excellent et surprenant !
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:17
    un excellent polar... original et bien mené; a lire.
  • olivorel Le 17 Février 2015 à 11:10
    J'ai dévoré ce livre, prenant!! A conseiller!
  • nenuphareu Le 18 Février 2015 à 20:00
    Je l'ai lu il y a un ptit bout de temps. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable!
  • Wall.ivre Le 14 Mai 2015 à 11:06
    La première partie m'a donné la nausée, la seconde est trop répétitive et un peu ennuyeuse, la troisième est assez cliché et longuette. Et je n'ai pas du tout aimé le style littéraire assez haché. Grosse déception.
  • Mademoiselle.S Le 16 Mai 2015 à 12:44
    Mon premier Lemaitre et franchement j'ai adoré !! Moi qui pensais tomber sur un thriller prévisible... !
  • L'avis d'une Lyonnaise Le 22 Juin 2015 à 19:19
    Un thriller qui nous retourne complètement jusqu'à la dernière page. Un vrai chef d'oeuvre !
  • Cédrik ARMEN Le 28 Juin 2015 à 22:49
    Quelques longueurs qui ne m'ont pas l'air désagréable... Une vraie surprise. Moi qui pensais que j'allais tomber sur le cliché d'une victime totalement vulnérable... La troisième partie, lue et absorbée d'une traite, cul sec ! Et quelle fin, je suis sans voix. Pierre Lemaitre, on est d'accord, c'est un maître. A lire !
  • Poidu03 Le 11 Juillet 2015 à 22:39
    Tous les livres de Pierre Lemaître ont été tous des excellents polars je peux que recommander pour son écriture sa façon de nous malmener avec ces personnages et toujours une fin à double tranchant !
  • la dinde Le 09 Septembre 2015 à 00:18
    premier livre de cette auteur pour ma part exellent et mas donner envie de lire les autre qui las fait :)
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:53
    Captivée de la première à la dernière page, je n’ai eu de cesse de trouver des petits moments pour me plonger dans cette lecture, dont je n’ai compris le fin mot qu’une petite dizaine de pages avant la fin : jusque là, je m’étais fait complètement berner !
  • BulleDeLecture Le 25 Octobre 2015 à 15:54
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais finalement c'est un livre qui monte en puissance au fur et à mesure. Génial !
  • petit_speculoos Le 28 Octobre 2015 à 17:13
    Un très bon thriller dans lequel on est secoué dans tous les sens !
  • Victence Le 09 Novembre 2015 à 09:40
    Un must have dans le genre.................quelle lecture. Bravo à l'auteur
  • Mickaéline Le 24 Novembre 2015 à 14:51
    Un ton précis et tranchant, ce second volume de la saga Verhoeven, est un incroyable labyrinthe psychologique, décliné en trois parties, presque distinctes, l'une de l'autre. Où les gentils, ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je le recommande à tous les passionnés de thriller.
  • BeamingSoul Le 27 Décembre 2015 à 19:40
    Livre très prenant. L'histoire et les pensées d'Alex sont très bien retranscrites. Cependant j'ai trouvé la fin précipitée et pas très claire... Si quelqu'un peut m'éclairer !
  • LeslieBookAddict Le 10 Janvier 2016 à 13:17
    Incroyable ! Je suis passée par pleins d'émotions différentes envers Alex. C'est qu'au dénouement qu'on comprend TOUT ! C'est magistral !
  • Markoramius Le 13 Janvier 2016 à 13:54
    Tout simplement une grosse claque, ce livre se dévore sans modération !!
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:45
    un seul mot grandiose
  • Angy So Le 18 Février 2016 à 20:24
    Quel talent!
  • Evalire Le 22 Février 2016 à 22:09
    Bof,Premier Pierre Lemaitre, et comment dire j'ai été un peu déçue.. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur même si j 'ai aimé cette histoire je n'ai pas non plus adorer, c'est une lecture que j'oublierai sans doute très rapidement.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 22:42
    Je suis assez partagée sur ce livre. Je n'aime pas trop le style, l'écriture n'est pas toujours très fluide et je suis tombée sur des fautes ! Comment est-ce possible ?! Cependant, l'histoire m'a mené en bateau du début à la fin et j'adore être menée en bateau pareillement ! On ne s’ennuie à aucun moment dans cette lecture.
  • atlantis27 Le 26 Mars 2016 à 01:08
    idem qu'au dessus "Je suis assez partagée sur ce livre. Je n'aime pas trop le style, l'écriture n'est pas toujours très fluide" hormis cela ce livre m'a bien branché, je l'ai lu en seulement deux fois... Mais dans le style je préfère Karine Giebel ;o)))
  • Phylos Le 22 Juin 2016 à 11:27
    Très bon thriller. Excellent suspens, nos nerfs sont mis à rude épreuve, et nos certitudes initiales volent en éclat au fil des pages! Un personnage féminin qui n'est pas juste une faible victime au secours de laquelle le héros va voler, voilà qui fait du bien! Ce que j'appelle
  • Phylos Le 22 Juin 2016 à 11:28
    un bon roman policier.
  • laetiti Le 08 Juillet 2016 à 20:49
    Roman qui décoiffe! Intrigue sortie d'1 imagination galopante. Final à couper le souffle.
  • laetiti Le 08 Juillet 2016 à 20:49
  • aubonheurdevat Le 11 Juillet 2016 à 11:04
    Coup de coeur pour ce roman ! Un grand thriller. L'intrigue est wow ! L'histoire est très bien ficelée. Mes sentiments envers l'héroïne ont été différents durant toute l'histoire. Et quelle fin ... (17/20)
  • Labibliodelo Le 26 Juillet 2016 à 23:02
    Je suis mitigé Des passages excellent mais aussi des passages trop long Le suspens à pas marcher pour moi pourtant j'adore les thriller mais la ben sa n'a pas eu l'effet attendu
  • aurlie1924 Le 24 Août 2016 à 14:06
    Encore un très bon thriller de la part de Pierre Lemaître. J'ai beaucoup aimé, des rebondissements surprenants, une intrigue intéressante.
  • -WhiteUnicorn- Le 14 Décembre 2016 à 12:36
    une claque ! j'ai adoré, la dernière partie à été indéniablement la plus riche en émotion. L'auteur nous amène à aimer Alex, a la détester, puis à l'aimer encore. Deuxième livre lu de cet auteur,après Robe de Marié qui m'avait également beaucoup plu, je commence à vraiment apprécier Pierre Lemaitre !
  • Manoon Le 14 Février 2017 à 22:18
    C'est à la fois genialissime et immonde. Pierre Lemaître est un as ! Bravo, gros coup de coeur.
  • Stytii Le 24 Février 2017 à 16:34
    Un bon thriller qui m'a bien surprise. Quelques longueurs toutefois les révélations viennent au compte gouttes mais ça donne du suspense.
  • Elann Le 14 Mars 2017 à 18:38
    Je trouve la construction du récit vraiment surprenante, c'est un peu comme si on avait trois histoires en une. J'ai aussi beaucoup aimé le trio de flics, j'aimerais en savoir plus sur eux. Globalement une chouette découverte donc.
  • DOLLY35 Le 27 Avril 2017 à 07:48
    Je comprend mieux maintenant pourquoi ce livre bénéficie d'un tel engouement. Il est vraiment excellent.
  • la plume de victor Le 01 Juin 2017 à 17:00
    Excellent une intrigue bien menée a la moitié du livre ca bascule pour finir a la fin par un retournement complet , par contre plus un bon polar, pour moi qu un vrai triller du fait de la présence permanente des policiers qui sont tres bien rendus .
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 15 Juillet 2017 à 18:42
    Premier Pierre Lemaitre pour ma part et malheureusement il n'a pas été à la hauteur de mes espérances et des éloges que j'ai entendues à son sujet. Ce n'est pas pour autant que je n'en lirais pas un deuxième de cet auteur.
  • LoudieBouh Le 03 Août 2017 à 10:33
    Un thriller pleins de suspenses qui n'a pas arrêté de me surprendre. Pour ma part, ce fut du début à la fin. Contrairement a robe de mariée que je n'avais pas apprécié, celui ci est un coup de coeur.
  • Marinette Le 22 Septembre 2017 à 11:08
    Ce que j'aime particulièrement avec cet auteur, c'est sa capacité à nous surprendre concernant ses personnages. Même celui qui parait le plus inoffensif peut cacher de sombres secrets !