La machine à explorer le temps, L'île du Docteur Moreau
Herbert George Wells1975

14.7

Tandis que je considérais avec ébahissement cette sinistre apparition rampant vers moi, je sentis sur la joue un chatouillement, comme si un papillon venait de s'y poser. J'essayai de le chasser avec ma main, mais il revint aussitôt et, presque immédiatement, un autre vint se poser près de mon oreille. J'y portai vivement la main et attrapai une sorte de filament qui me glissa rapidement entre les doigts. Avec un soulèvement de cœur atroce, je me retournai et me rendis compte que j'avais saisi l'antenne d'un autre crabe monstrueux.

Titre original : The Time Machine, The Island of Dr. Moreau (1975)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 18 mars 2019 | ISBN : 3260050894210

2017 Editions Archipoche

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 372 pages

1978 Editions Tallandier

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 288 pages | ISBN : 2235005918

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 374 pages

1959 Editions Le Livre de Poche

• supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:48
    Deux fantastiques histoires. A conseiller aux plus jeunes lecteurs (juniors)
  • LauLau love Le 15 Août 2017 à 14:57
    J'ai, et de loin, préféré la première histoire à la seconde qui était beaucoup trop longue selon moi. Les histoires sont tout de même très intéressantes.
  • Matea Le 21 Octobre 2018 à 21:54
    Première nouvelle : magique. A lire absolument. La courte longueur du récit peut faire penser qu'il est destiné aux jeunes lecteurs : il leur est accessible, certes, mais c'est un livre à lire et relire. Parce que ce récit incroyable pose des questions dont on ne peut percevoir l'importance et la profondeur qu'en ayant une certaine maturité. A découvrir tôt, et à relire souvent.
  • Matea Le 10 Décembre 2018 à 19:57
    Deuxième nouvelle : pas aussi marquante que la première à mes yeux. Je la trouve moins originale, et le thème m'a moins marquée.
  • marina Le 20 Août 2019 à 17:42
    • Sur la première nouvelle / histoire : j’ai beaucoup aimé la discussion du début entre convives, où l’inventeur de la machine à remonter le temps parle de sa création et se heurte à l’incrédulité des autres. Mais le récit de son voyage m’a laissé un souvenir un peu amer : je comprends le sens philosophique de l’histoire mais le « monde » dans lequel l’inventeur arrive m’a beaucoup dérangée.
  • marina Le 20 Août 2019 à 17:42
    • Sur la seconde histoire (l’île du Dr Moreau) : je crois que j’avais déjà atteint mon quota de monstres et autres êtres malsains avec la première histoire. Aussi, dès que notre protagoniste a débarqué sur cette île infernale où vivent des sortes de Frankenstein-animaux, j’ai eu du mal. Je suis difficilement venue à bout de cette 2ème lecture...
  • Mademoiselle Roxane Le 27 Avril 2020 à 10:36
    Un court roman, qui sublimera votre imagination. Entre fantastique réalité et réalité cruelle, cette histoire nous incite à réfléchir à notre rapport au temps, à notre aptitude à rêver. Une oeuvre à double lecture, une première, littéraire, qui apparaît comme une fenêtre pour s’évader, et une seconde, plus philosophique, qui brouillera votre perception du temps – et de l’espace.
  • LecturesLunaires Le 13 Février 2022 à 22:30
    Ma note ne concerne que "La Machine à explorer le temps". J'ai eu bien du mal à m'immerger mais après ça a été. Mais très clairement j'ai trouvé cette nouvelle bien en deçà de "l'île du docteur moreau" qui est, pour moi, un monument de l'anticipation !
  • Lefto Le 19 Mars 2022 à 15:06
    Même si toutes deux intéressantes, la première histoire m'a un peu plus marqué que la seconde.
  • bonheur_en_mots Le 28 Août 2023 à 12:25
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait moi-même les années pour me retrouver dans le canapé avec mon papa lorsqu'il me faisait découvrir les chefs d'œuvre cinématographique de la science fiction qu'il aimait tant ! Une bouffée de nostalgie m'a envahie du début à la fin de l'histoire. Les réflexions sur l'avenir de l'humanité sont également vraiment très intéressantes !