Juvenilia
Jane Austen1984

15.3

Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. A la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : M291034

2017 Editions Charleston

2007 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 2267019256

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 351 pages | ISBN : 226402528X

1984 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 2267019256

• NyrA Le 24 Mai 2012 à 21:48
    Un vrai petit bonheur pour les fans d'Austen ! Tous les textes ne se valent pas, mais j'ai vraiment passé un excellent moment !
  • Jess Swann Le 29 Juin 2013 à 11:40
    Des textes inégaux mais un régal ^^
  • Mephistotte Le 29 Décembre 2013 à 12:16
    Un recueil indispensable à tout fan de Jane Austen. J'ai particulièrement apprécié ces débuts de romanse et l'histoire d'Angleterre.
  • Mary Jane Le 06 Mai 2015 à 10:50
    Frais, pétillant et drôle. Un vrai plaisir! Pour tous les fans de J. Austen : foncez!
  • Maellebri Le 14 Juillet 2019 à 17:43
    Receuil tres interressant et facile a lire J'ai bien aimée le livre
  • Kahlan dAirain Le 07 Juillet 2020 à 18:53
    Un petit recueil de jeunesse où l'on décèle déjà l'esprit mordant de cette auteure!
  • ElBaathory Le 17 Mai 2021 à 18:11
    Cette lecture fut donc une merveilleuse surprise. J’ai trouvé stimulant de découvrir la moindre esquisse de l’auteure et de suivre son évolution. Ainsi et sous mes yeux, son style s’affirme et sa plume s’affine pour devenir ceux que tout le monde connait et que beaucoup idolâtrent toujours bien des années plus tard.
  • Louiz Le 04 Mars 2024 à 00:34
    Circonspecte. C’était sans queue ni tête.