Veronika décide de mourir
Paulo Coelho2000

15.0

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...

Titre original : Veronika decide morrir (1998)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782290262795

2013 Editions J'ai Lu

2000 Editions Anne Carrière

2014 Editions HarperCollins

2005 Editions HarperCollins

• celou21 Le 19 Juin 2010 à 20:31
    un livre qui fait réfléchir et que j'ai beaucoup aimé
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:24
    Une histoire boulversante. Un récit qui vous tourmente pendant longtemps!!!
  • MondeFlottant Le 25 Décembre 2010 à 13:27
    Bouleversant sans verser dans la tragédie, une belle réflexion sur la vie. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à vivre.
  • Aceituna Le 25 Décembre 2010 à 17:29
    Un de mes préférés de cet auteur, c'est un livre simple et très prenant.
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 15:07
    Cette lecture m'a boulverssée... C'est une très belle leçon de vie. Elle énormément réfléchir, je vous la conceille vivement !
  • comicboy Le 21 Juillet 2011 à 10:12
    Ce livre très touchant m'a beaucoup plu notamment grâce à sa fin qui permet de donner une autre dimension au texte. Une belle réussite bien que ce ne soit pas mon préféré de l'auteur
  • Aidoku Le 29 Juillet 2011 à 10:34
    J'ai adoré ce livre qui m'a vraiment bouleversée ! J'ai eu du mal à m'en remettre. Ca fait réfléchir !
  • Venji Le 29 Juillet 2011 à 16:29
    Étrange et touchant. Ce livre fait vraiment réfléchir sur le sens de notre vie.
  • Luthien Le 01 Août 2011 à 20:36
    Comme à son habitude, Paulo Coelho aborde des thèmes qui nous font réfléchir sur le sens de notre vie. Découvrir l’histoire des personnages était intéressant mais je n’ai pas pu les apprécier.
  • Alodis Le 13 Novembre 2011 à 12:59
    Un livre qui se résumerait avec deux mots : Carpe Diem. Je me suis sentie bien après avoir finis cette lecture !
  • Joe Le 08 Mars 2012 à 18:28
    Effectivement, un livre qui fait réfléchir. J'ai bien aimé!
  • Quand Nanie Lit Le 10 Mars 2012 à 17:36
    Quel livre! Un début un peu étrange mais plus on avance dans la lecture plus cela devient captivant. Un livre qui s'imprime dans l'esprit, un récit éclairé sur la psychologie. A lire par tout ceux qui se sente un peu dépassé, un peu triste... mais aussi par les autres :)
  • coffeebee Le 05 Mai 2012 à 18:02
    Très bon roman, percutant dans sa précision sur la vie et l'existence, les névroses qu'on peut rencontrer sur sa route. Il est magnifique.
  • Prissy Le 04 Juin 2012 à 15:50
    J'ai moyenne aimé ce livre un poil trop mystique pour moii, trop sombre bref pas lu au bon moment !
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 13:09
    un livre touchant et bouleversant!
  • Jen-cz Le 20 Juillet 2012 à 20:32
    Un livre qui en vaut vraiment la peine. Une écriture intelligente et subtile qui nous fait réfléchir !
  • Paradize Le 02 Septembre 2013 à 12:03
    J'ai vraiment adorer ce livre! Pour moi, il a atteint son but, faire réfléchir sur le vie, la mort, la folie. En revanche, très déçue par l'adaptation en film!
  • LectriceDuSoir Le 22 Novembre 2013 à 21:53
    Je dois être la seule, mais ce livre je l'ai abandonné même si j'avoue que j'ai envie de connaître la fin, il y a des passages que j'ai du mal à comprendre. Et ça ne sert à rien de lire un livre qu'on ne comprends pas. Quelques chose m'échappe, je le finirai sûrement à l'avenir, mais pour le moment, j'évite.
  • HeyitsKarima Le 13 Février 2014 à 19:24
    Intéressant mais pas super non plus. Tout comme pour le Zahir, je n'en garderais ni un bon souvenir, ni un mauvais.
  • Akajou Le 09 Juillet 2014 à 15:52
    très très intéressant, bien écrit, touchant qui me laisse un souvenir particulier
  • moustik82 Le 17 Août 2014 à 23:50
    un très beau livre qui donne à réfléchir sur la vie ...
  • LaurenceAuthentique Le 23 Mars 2015 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé, un chouette cheminement autour de la folie, de la normalité, du sens que chacun donne à sa vie, que ce soit en amour, au sein de la famille ou du travail, chaque aspect est abordé par un personnage et cela aide à construire son propre avis sur la question. Une chouette lecture !
  • dangel Le 18 Mai 2015 à 06:15
    Une très belle histoire. J'ai adoré
  • Emi-Livres Le 29 Juin 2015 à 22:46
    L'histoire de Veronika (tiré d'une histoire vraie) nous fait comprendre l'importance de la vie, malgré les soucis du quotidien, la routine et la lassitude. La mort est aussi là pour nous faire comprendre l'importance de la vie. Un livre magique, une histoire émouvante et éprouvante. Une histoire qui encore une fois nous amène à nous poser des questions.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:50
    L'histoire m'a profondément remuée...
  • Puratipasu Le 14 Mars 2016 à 19:12
    Une histoire fascinante et très introspective! J'ai vraiment beaucoup aimé le lire, ce fut très rapide, agréable et émotionnant (même si cela ne se dit pas)
  • Dea blackbird Kocka Le 04 Août 2016 à 11:23
    Le premier Coelho que j'ai lu, je m'en souviens encore. Je devais avoir quinze ans et ce livre m'avait bouleversé, j'en avais adoré l'écriture au point de lire les autres ouvrages du monsieur. Des années plus tard, je me demande si je l'apprécierais autant en le découvrant à l'âge adulte, sachant que je n'accroche plus autant qu'avant à son univers.
  • Pandachouw Le 14 Août 2016 à 10:05
    Un livre sur l'importance de la vie, sur la folie, mais pas comme on l'entends d'habitude. Un bon moment de lecture, je recommande !
  • Marie Loves Books Le 09 Septembre 2016 à 18:14
    Une belle déception car une histoire banale, sans émotions malgré des thèmes qui m’intéressaient.
  • Wishyz Le 09 Octobre 2016 à 17:03
    Une belle baffe, un texte empli d'émotion et d'une force de vivre incroyable!
  • HarperValley Le 09 Novembre 2016 à 14:07
    Un livre bien plus optimiste que son titre pourrait laisser croire! J'ai passé un bon moment!
  • MaisouiManon Le 04 Janvier 2017 à 13:52
    Un roman qui nous donne envie de vivre pleinement et, surtout, d'être nous même.
  • aliciachat Le 26 Février 2017 à 23:53
    Merveilleux , livre qui m'a bouleverser et qui fait passer énormément de messages ( sur la vie , la folie , l'amour , la mort ) . C'est un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir .
  • Leschroniquesbooksdelou Le 23 Mars 2017 à 14:48
    Une bonne lecture pour moi même si j'en suis ressorti légèrement mal à l'aise !
  • ilis Le 02 Juin 2017 à 19:26
    Un roman qui fait réellement réfléchir a la vie, a nos expériences, a l'envie qu'on a de vivre. Un roman qui me parait un peu psychologique sur les bords, et qui nous mène a nous poser des questions existentielles, et c'est ce qui m'a fait adorer ce roman, dont j'en ai fait un coup de coeur. Une agréable surprise! A LIRE!!!
  • Fantine Hermione Le 15 Juin 2017 à 17:11
    Un très beau livre qui traite de la dépression de manière subtile, sans trop en rajouter. Un livre bouleversant qu'on ne peu pas oublier comme ça.
  • EliseM Le 10 Août 2017 à 21:00
    Simple et efficace!
  • Noomisia Le 13 Janvier 2018 à 14:13
    Lecture simple et divertissante mais quine m'a pas transportée... Attendre la mort pour vivre intensément, le sujet est bien approché et la lecture est rapide.
  • BarbaraLine Le 29 Juillet 2018 à 10:27
    Malgré le titre assez triste, c’est un livre plein d’espoir. C’est l’envie de vivre qui surgit quand la mort nous frôle. C’est la reconquête de soi et du bonheur. C’est l’acceptation de ses désirs, l’affirmation de sa folie et la détermination de réaliser ses rêves.
  • LynePRose Le 05 Août 2018 à 11:47
    J'ai commencé cette lecture avec dans l'esprit le Coelho de l'Alchimiste. Mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir à lire ce livre. Je n'ai pas été bouleversée par les personnages, trop lointains et "sans vie", sans émotion. Seul Eduard a réussi à me toucher et un peu Maria. J'ai quand même été agréablement surprise par la fin, ce qui a relevé un peu mon avis sur ce livre.
  • armi1618 Le 15 Août 2018 à 15:51
    Livre parlant d’un hôpital psychiatrique. On rentre directement l’histoire même si les personnages nous semblent un peu lointains. La fin était évidente pour ma part, c’est dommage.
  • Callmesab Le 16 Janvier 2019 à 22:39
    L'auteur nous invite à accepter la folie qui est en chacun de nous et à aimer la vie pleinement. La fin est malheureusement prévisible.
  • Seela Le 27 Août 2019 à 14:56
    j'ai détesté. Rien n'a trouvé grâce à mes yeux. Ni le style, ni le thème, ni les personnages. Certaines scènes m'ont gênée, je n'en voyais pas l'intérêt. je ne me souviens plus des détails, mais il me reste une sensation de malaise, et de dégoût concernant ce livre.
  • Myriam Moondream Le 30 Mars 2020 à 22:51
    J'avais vu la fin arriver dès le début. Quelques phrases que j'ai bien aimées mais, malgré des thèmes qui m'intéressent et me touchent, je ressors de ma lecture sans impression particulière, et sans attachement aucun aux personnages.
  • lemonde_selivre Le 19 Avril 2020 à 11:57
    C'est un roman optimiste malgré ce que peut laisser entendre le titre. Dans ce roman, Paulo Coelho vous fera réfléchir sur le sens de la vie. A croire qu'il faut avoir conscience de la mort pour savoir apprécier la vie. C'est une belle lecture, peu d'attachement envers les personnages mais une fin intéressante qui clôture parfaitement ce bouquin.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Avril 2020 à 15:52
    Des réflexions très intéressantes sur la folie, sa définition, sa cause et sa guérison possible ou non,ainsi que sur le sens de la vie, si elle vaut la peine d'être vécue et sur l'envie de vivre encore plus forte lorsque l'on est conscient de notre mort prochaine. Malgré tout j'ai trouvé ce roman parfois très brouillon et ennuyant. Les personnages m'ont laissés indifférente malgré leur histoire.
  • Analire Le 09 Juillet 2020 à 19:07
    Un roman spirituel et philosophique, qui nous fait réfléchir sur le sens de l'existence : du Paulo Coelho dans toute sa splendeur !
  • ElBaathory Le 29 Janvier 2021 à 18:44
    Sans pour autant être autant initiatique qu’a pu l’être L’alchimiste pour certains, Paulo Coelho offre un roman qui donne matière à réflexion sur notre manière de vivre et avant tout sur celle de voir la vie. Finalement est-ce donc une bénédiction ou malédiction d’être vivant ?
  • hiekashi Le 13 Août 2022 à 10:14
    Première découverte avec Coelho et j'en ressors plutôt satisfaite (et surprise de l'être même). L'exploitation de la psychiatrie rend la lecture très intéressante et l'auteur sait tourner ses phrases de telle sorte qu'elles résonnent en nous. Je regrette juste parfois qu'il aille un peu trop loin, le perdant un peu dans ses tergiversations, bien que le message soit globalement compris.