Princesses des os
Charlotte Bousquet2010

13.8

Rome, an 120 de notre ère, à l'aube du règne d'Hadrien.
Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d'enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d'esclaves. À moins qu'elle ne soit l'oeuvre d'un fou... Nul ne s'en soucie, jusqu'à ce que Titus Clarus, héritier d'une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l'enquête, le centurion Buculus trouve une piste qui mène à Sextus des Bleus, l'étoile montante des auriges.
Révoltées par l'incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées clans les bas-fonds de Vélabre où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n'est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.

2010 Editions Gulf Stream (Courants noirs)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782354880811

• PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:38
    Je suis passionnée par la Rome antique. Si on met de côté les péripéties pour retrouver le jeune Titus kidnappé, ce que j'ai particulièrement aimé avec ce livre c'est la véracité des descriptions et l'utilisation du vocabulaire pour parler de la vie dans la Rome sous Hadrien.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:38
    (2) Je pense que les termes latins omniprésents peuvent être un frein à la lecture des personnes qui ne connaissent pas ce vocabulaire, bien qu'il y ait un lexique à la fin mais pour quelqu'un comme moi qui se passionne pour la vie antique romaine depuis la cinquième et titulaire d'un diplôme d'archéologie, c'est un réel plaisir.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:38
    (3) Ce que je trouve intéressant avec ce livre, c'est qu'il peut justement initier un profane à la vie romaine antique : ses habitations au plan unique, les positions sociales des habitants ainsi que les signes distinctifs des différentes classes, la place du spectacle dans la vie d'un romain sous Hadrien...