Marche ou crève
Richard Bachman et Stephen King1989

16.1

Stephen King sous le pseudo de Richard Bachman.
" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...

Titre original : The Long Walk (1979)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782253151395

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Éric Aubrahn | Durée : 499 min | Sortie : 18 juillet 2019 | ISBN : B07TWXBYK2

2018 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Marie Watkins | 378 pages | ISBN : 9782253151395

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 1er décembre 2014 | ISBN : B00PU7YV3A

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 379 pages | ISBN : 9782253151395

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 379 pages | ISBN : 2253151394

2004 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 2277232033

1999 Editions J'ai Lu (Polar)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 2277232033

1999 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 321 pages | ISBN : 2226038701

1996 Editions Succès du livre

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 322 pages | Sortie : 1er novembre 1994 | ISBN : 2724281934

1992 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 2277232033

1989 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : ePub | ISBN : B018ER7IPK

1999 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9780451196712

1989 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | Traduit par Beata Della Frattina | 221 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:45
    pas mal mais je n'ai pas compris la fin.
  • Aceituna Le 22 Décembre 2010 à 22:12
    Un must !
  • lamarie84 Le 06 Septembre 2011 à 00:05
    j ai adoré je n ai pas pu le lacher une fois en main tout est génial sauf la fin dommage :/
  • Sita Le 10 Novembre 2011 à 17:20
    Captivant, mais très refroidie par la fin qui m'a arraché un "quoi, c'est tout ?"
  • Ludili Le 06 Avril 2012 à 18:11
    Etrange et fasciant à la fois...un truc de dingue quoi !
  • LaureL Le 24 Juin 2012 à 11:27
    Un ami me l'avait prêté et j'ai adoré ^^ mais la fin m'a surprise aussi
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 20:11
    mon livre prefere de Stephen King
  • Ithry Le 22 Juillet 2012 à 17:32
    A par ce côté "additif", je n'y ai rien trouvé de bon. La fin m'a laissé dubitative. Tout ça, pour ça ? Toute cette monstruosité qui se déploie d'une façon si vaine, c'est certes horrifiant, mais je n'en vois pas l'intérêts...
  • joelle07 Le 25 Juillet 2012 à 23:01
    pour moi un des meilleur de Stephen King
  • China Le 04 Août 2012 à 10:35
    Génial ! Ce livre est hyper prenant et la fin est incertaine.
  • naell Le 03 Septembre 2012 à 23:13
    Je reste dubitative. Mon avis est partagée. L'histoire est intéressante, mais trop longue. Pourtant, on n'a pas les temps de s'intéresser aux personnages et à leurs motivations quant à cette marche. Je trouve la fin magnifique au contraire !
  • lightjok Le 11 Septembre 2012 à 11:12
    Addictif! Je me suis régalée!
  • Julia Le 15 Septembre 2012 à 00:05
    Pour moi, le meilleur Stephen King jusqu'à présent. Complètement addictif, on suit avec horreur le parcours de ces jeunes et on assiste à la monstruosité du jeu avec un incroyable réalisme. L'amitié unissant Peter Mc Vries et Raymond Garraty est très touchante. Sur le moment, j'ai trouvé la fin décevante, mais avec du recul, elle correspond parfaitement à la ligne directrice du roman.
  • bal-des-livres-fous Le 06 Novembre 2012 à 19:01
    J'ai lu, j'ai lu et finalement il me semble n'avoir fait que cela, lire. Quel est le but de ce livre, pourquoi, comment ? Une déception.
  • Aline1102 Le 24 Décembre 2012 à 15:57
    Excellent ! On se sent entraîné dans cette Longue Marche tout comme les héros de King. Tout est réuni pour provoquer une belle réflexion sur l'amitié, l'amour, la vie et la mort. Du grand art !
  • Loup-Phoque Le 27 Février 2013 à 18:36
    Un gros coup de coeur, il est devenu un de mes livres préféré. Dès qu'on ouvre la première page il est difficile de lâcher le livre jusqu'à la toute dernière...
  • bouquinovore Le 26 Mai 2013 à 11:16
    Encore un très bon Bachman
  • drussnaga Le 15 Juillet 2013 à 10:39
    Trés bon livre quoique la fin un peu déçu
  • Zugo Le 05 Août 2013 à 02:01
    Terrible, mais la fin pas terrible...
  • Oceaneca Le 30 Octobre 2013 à 18:08
    Mon premier livre de S. King et je ne suis pas déçue. J'étais entrainée dans cette longue marche ou je ne m'attendais pas à rencontrer de l'amitié entre les participants, ce qui m'a beaucoup plu. Par contre qu'est-ce que cette fin ?!
  • Shakes Le 31 Octobre 2013 à 00:41
    poignant, avec une fin magistrale
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:44
    Je l'ai lu d'une seule traite !! génial !!
  • laura-fantasylove Le 21 Août 2014 à 15:00
    premiere fois que je suis decu par un roman de Stephen King.Je n'es vriment pas acrocher a cette histoire.Sa aurait peut etre marcher si on en savait plus sur l'origine de cette marche.Si l'histoire avait été plus développer, mais non, ducoup je m'y suis desinteresser completement et me suis forcer a aller jusqu au bout.
  • Mlle Cordélia Le 13 Octobre 2014 à 08:27
    Mon premier roman de S. King et je ne regrette pas d'avoir choisi celui-là. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, j'attendais la fin avec impatience. La fin est bizarre mais... en même temps je ne vois pas comment ça aurait pu finir autrement.
  • Aeroyou Le 19 Octobre 2014 à 18:55
    Ma première lecture de King, je ne regrette absolument pas! Très bonne lecture, quoique la fin un peu étrange et difficile à saisir le sens.
  • Errant Le 09 Novembre 2014 à 07:33
    Plus on avance, plus on accroche à ce groupe de marcheurs de l'extrême. J'ai bien aime cette fin aussi abrupte qu'improbable.
  • Milo561 Le 09 Décembre 2014 à 21:31
    J'ai été énormément déçu ! Lent, des personnages non attachants et une fin qui ne m'a pas plu.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:37
    Un peu trop proche dans le thème de running man (et plus tard hunger games...). Sinon un bon livre.
  • Alb Le 16 Février 2015 à 22:27
    Un de mes livres préférés ! Rien à redire, j'ai été happée par le roman. Je l'ai dévoré d'une traite, j'ai ri, pleuré et le suspens et l'ambiance typique de Stephen King était au rdv, la fin typique de Stephen King est aussi au rdv d'ailleurs... À LIRE !
  • sami11620 Le 18 Mai 2015 à 17:06
    Maiiiiiis :(. Il manque une ou deux pages nan ? :')
  • Catnisse Le 28 Août 2015 à 21:07
    En somme, j'ai bien aimé ma lecture. Par contre, la conclusion m'a vraiment déçue, elle est plutôt nébuleuse.
  • Thimalda Le 28 Août 2015 à 22:10
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il n'est pas exceptionnel à mes yeux mais il a eu le mérite de me tenir en haleine deux jours entier ! J'aurais adoré un retournement de situation comme conclusion ou fin de chapitre mais sinon ce fut une très bonne lecture.
  • Merryhyn Le 19 Octobre 2015 à 04:51
    Wow, je me suis pris une claque. Quasi 400p sur une route sans qu’il ne se passe rien de fantastique, finalement... King offre une belle intrigue en nous scotchant jusqu’au bout, en exprimant la souffrance physique et psychologique de dizaines de personnages dont on s’attache vraiment. Les amitiés se créent même s’ils savent qu’il n’en restera qu’un. Touchant, traumatisant et tellement KING !
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:35
    Mon préféré absolu de Stephen King. Parfait du début à la fin.
  • Melting Pote Le 23 Décembre 2015 à 20:54
    Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre. Ce que je peux dire c'est qu'il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et que la fin est toute aussi prévisible qu'énigmatique. J'ai ressenti les douleurs des marcheurs et malgré quelques longueurs, je suis bien rentrée dans l'univers de King (première lecture de l'auteur pour moi).
  • AppleCokes Read Le 11 Janvier 2016 à 20:07
    Un bon thriller haletant et cruel. J'ai beaucoup aimé le style de Stephen King ! Ce n'est que le deuxième livre que je découvre de cet auteur et j'ai bien aimé. J'ai aussi aimé la fin, contrairement à beaucoup, même si elle m'a frustrée.
  • DoctorWho Le 04 Février 2016 à 19:51
    Un de me livre préféré de l'auteur et de manière générale. Un peu l'ancêtre des "hunger games", un jeu de la mort, même si des alliances se forment, un seul et unique restera en vie à la fin.
  • Theorinn Le 11 Mars 2016 à 16:44
    livre vraiment addictif mais on aurait pu avoir un peu plus de détails sur le Pourquoi ? on apprend qu'il ya eu des batailles contre l'allemagne en Amérique et d'autres choses mais ça reste des indices assez pauvres la fin est assez étrange et m'a un peu déçu
  • CarpeRoue Le 27 Mars 2016 à 15:43
    Un récit d'une puissance inouïe. Quand on le lit, on est pris à la gorge; quand on le finit, on se sent vidé, bizarre. Bientôt 8 ans que je l'ai lu. Je n'ai oublié ni l'histoire, ni le final qui, rétrospectivement, clôt ce récit à la perfection.
  • Amandinevore Le 01 Mai 2016 à 16:36
    Excellent Roman de Stephen King ! (Le premier pour ma part) Par contre c'est quoi cette fin ?! >.<
  • au-dela des mots Le 16 Mai 2016 à 23:40
    Captivant mais trop violent pour moi
  • Helheim Le 19 Mai 2016 à 00:30
    Une fin qui laisse beaucoup de lecteurs perplexe et je le comprends bien étant passer par là, ce fut plus fort que moi, j'ai dû demander a mon très cher ami Google d'avoir quelques explications concernant la fin, puis je me suis souvenue que Baker avait dit à Garraty qu'ils ce verraient "là haut" pendant leurs dernière discussion souvenez vous que Baker avait mis sa main sur l'épaule de Garraty ????
  • lifeisfandom Le 26 Juin 2016 à 15:12
    Un livre tout de même angoissant, on a le sentiment d'être Garraty et c'est tout bonnement horrible quand on y pense. Beaucoup de questions sur ce livre : comment peut-on faire ça ? comment avoir la force psychique ? et beaucoup d'autres. Un bon thriller en somme, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim sans mauvais jeu de mot. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage et ça fait plaisir !
  • Jacana Le 28 Juillet 2016 à 11:48
    Histoire vraiment poignante dans un monde bien triste à voir, quoique très proche de notre réalité. Par contre, j'ai complètement déchanté sur la fin, que je ne comprends même pas pour tout dire... Ce qui fait baisser ma note. Et je ne remercie pas les malins qui ont mis de la neige sur la couverture en VF, parce que du coup, on attend la neige pour rien ! Déception non voulue par l'auteur donc...
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:53
    Un bon King.
  • lafeeclochette Le 18 Août 2016 à 21:42
    Un livre traumatisant ....
  • Ichmagbücher Le 26 Septembre 2016 à 13:39
    Trop de questions sans réponses, mais c'était captivant.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Octobre 2016 à 13:33
    Un livre très addictif, limite on le lit, on le lit, on le dévore, un peu comme on ferait un marathon, une grande marche... un peu comme dans le livre... J'ai adoré ce livre et là, la fin... boum... j'ai fait Ah bon ? Je crois que j'ai été déçu, limite, je n'ai pas compris... Tant pis... Je mets quand même la bonne note de 16/20 pour ce livre !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 21:49
    Marche ou crève m'a deçue sur quelques points ... Je m'attendais à une justification sur l'existence de cette marche mais aussi à un retournement de situation, un soulèvement du peuple contre le commandant. Cependant on s'attache très facilement aux personnages, on redoute leurs morts imminentes, ou alors, au contraire on en déteste certains t on attend qu'une seule chose, c'est qu'ils crèvent
  • Isa liT Le 21 Décembre 2016 à 19:36
    Un roman addictif, impossible à lâcher! Effectivement on ne connaîtra jamais vraiment le contexte de cette marche et la fin en déconcertera plus d'un, mais l'absurdité de cette marche n'en est que plus criante. Un de mes préférés de Stephen King/Richard Bachman, et un incontournable pour tout fan de l'auteur.
  • lamelle21 Le 18 Mars 2017 à 13:20
    bonne lecture dans l'ensemble mais il y a quand même des bémols. J' aurais aimé avoir plusieurs angles d'approches, ça aurait donné plus de piment à l'histoire. On n'en sait pas assez sur le contexte de la longue marche et je suis d'autant plus déçue quant aux motivations des marcheurs........
  • lamelle21 Le 18 Mars 2017 à 13:26
    ..........Mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution physique et surtout psychologique des participants. On prend bien conscience de la cruauté de la foule au fur et à mesure. Pour la fin, je ne suis pas surprise. Je la trouve bien appropriée au contraire.
  • topawok Le 16 Avril 2017 à 21:00
    un peu classique dans l'approche (enfin certainement pas pour l'époque) je m'attendais à quelque chose de plus lancinent psychologiquement, bien sur j'ai eu envie de savoir la suite mais je suis restée sur ma fin
  • Khione Le 30 Avril 2017 à 10:24
    Marche ou crève n'est pas un "roman-doudou" que l'on lit de temps en temps pour s'aérer l'esprit. Au contraire, il contient une histoire qui fait réfléchir, qui prend aux tripes et qui nous fait sortir de notre zone de confort. Une bonne lecture !
  • NanaSoligny Le 29 Juin 2017 à 11:45
    J'ai peut-être lu trop de romans de S. King maintenant ; je me lasse peut -être un peu... mais je n'ai pas aimé cette lecture ; j'ai encore trouvé ça long.
  • feeliinee Le 29 Juillet 2017 à 20:43
    Je n'ai malheureusement pas accroché avec ce livre. Je n'aime définitivement pas Stephen King...
  • Elise in a Book Le 12 Août 2017 à 10:53
    Époustouflant !
  • PastelCoeuR Le 03 Octobre 2017 à 00:02
    Prenant ! On en aurait presque mal aux pieds et au dos avec les marcheurs. Ce livre fait beaucoup réfléchir. Seuls bémols : les raisons parfois trop floues de la participation de certains candidats à la marche, la fin que personnellement je n'ai pas comprise.
  • Small-Owl Le 04 Octobre 2017 à 18:29
    J'ai mal au pied après ma lecture. Du début a la fin j'ai été captivé par l'histoire. il me manque des réponses, pourquoi certains participe a la marche et quel est l'univers dans le quel on évolue, et surtout, c'est quoi cette fin ?!?! Sinon j'ai adoré ma lecture
  • gulmore Le 04 Octobre 2017 à 20:12
    Un petit livre qui nous fais voyagé dans le Maine dans ce jeux bien cruel qu'on découvre dans ce roman du maitre de l'horreur. Très captivant du début jusqu'à la fin ou la je n'ai toujours pas comprit se qui voulais nous raconté. Vraiment dommage sinon un roman qui se lis d'un traite. Un peu long a certains moment. Mais reste un moment de lecture agréable.
  • Equinox Le 10 Octobre 2017 à 23:19
    Ça se laisse lire mais c’est pas fou. Par contre ça fait pas mal réfléchir.
  • Equinox Le 10 Octobre 2017 à 23:23
    Par contre je ne suis pas d’accord avec la plupart j’ai l’impression que c’est tout l’intérêt du livre de n’avoir pas de réponse. On lit comme ils marchent.
  • Barling Le 16 Octobre 2017 à 10:53
    Un récit ou il se passe beaucoup et peu de choses à la fois. J'ai été happée dans cette histoire aussi fascinante qu'insoutenable !
  • Tisscas Le 28 Octobre 2017 à 22:12
    Euh... Je suis vraiment perplexe. L'idée est bonne, l'horreur est bien présent. Ça se lit très bien et vite, c'est prenant. Par contre, c'est assez "pauvre". On n'apprend quasiment rien des personnages ni même pourquoi ils participent à cette marche. Et la fin... On la dirait bâclée par manque de temps, par précipitation. Un grand dommage et une petite déception...
  • Tomate Le 10 Novembre 2017 à 00:23
    Un récit glaçant et malsain. On est très vite immergés dans cette longue marche, grâce entre autres à la plume de Stephen King (mon baptême de l'auteur). Malgré tout, quelques longueurs et quelques répétitions viennent légèrement ternir le tableau. Quoiqu'il en soit, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Myriam-Makemyworld Le 20 Novembre 2017 à 17:45
    WOW ce livre ma tellement chamboulé ! Je le trouve malsain mais à la fois prenant ! Du Vrai KING, il nous écrit une histoire glaçante à partir de rien ! très très fort Jadore !!
  • francebouquine Le 21 Novembre 2017 à 13:28
    Décidément, moi et le King ça fait deux. Encore une fois je trouvais l’idée super originale mais j’ai eu du mal à rester accroché et puis la fin… j’ai été déçue.
  • mariecicigd Le 14 Décembre 2017 à 23:36
    Mon premier Stephen King. C'est glaçant, captivant! On est dedans du début à la fin. Fin qui m'a d'ailleurs déçu.. Il y a aussi quelques longueurs
  • Cocoontale Le 18 Décembre 2017 à 12:09
    Wow, quelle lecture éprouvante ! J'avais mal pour tous ces marcheurs *à tel point que je n'avais pas envie de marcher du tout* C'est un livre riche en réflexion sur la vie, la mort, une forme d'idéal, un système dictatorial, les jeunes garçons envoyés à la guerre... La fin peut paraître abstraite et je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles mais je l'ai trouvé forte et crédible.
  • Aealo Le 18 Décembre 2017 à 12:21
    Un thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin! Une lectures qui met dans la même position que ces marcheurs car elle pousse à aller jusqu'au bout sans s'arrêter! Un King non-fantastique mais diablement prenant! Pour moi, c'est l'un de ses meilleurs.
  • isalitdeslivres Le 18 Décembre 2017 à 19:35
    Mon premier King c'est très psychologique on se rend compte qu'on est completement immergé dans l'histoire avec eux et sans vouloir j'ai encouragé le vainqueur d ela course jusqu'à la dernière page avec à haute voix. Ça prend au tripe et l'auteur montre beaucoup l'entraide dans l'histoire c'est une guerre que vivent ces jeunes mais on entrevoit un peu d'humanité tout de même jusqu'à la déchéance
  • ilis Le 29 Décembre 2017 à 19:48
    Un sujet intéressent, mais l'histoire est un peu trop longue, et j'ai été très très très déçue par la fin. On s'attend a une fin époustouflante, a quelque chose d'original tout comme l'intrigue..mais pas du tout. Je suis très déçue. une fin pas seulement décevante, mais surtout une fin incompréhensible.
  • Cactus Le 04 Février 2018 à 17:49
    C'est le seul Stephen King que j'ai lu jusqu'à présent, et je l'ai vraiment dévoré. Sujet torturé, comme je m'y attendais, mais j'ai fait défiler les pages pour découvrir la finalité de tout ça. Prenant, dérangeant, mais excellent. Suspens captivant.
  • LauLau love Le 18 Février 2018 à 19:29
    Excellent livre qui nous tient en haleine du début à la fin! L'ambiance y est très lourde, oppressante et assez glauque. Le seul point négatif que je peut lui trouver est sa fin que je n'ai pas tout à fait comprise.
  • nellyparisienne Le 12 Mars 2018 à 12:14
    c'est le premier King que je li, et franchement j'ai adoré et je me suis vraiment prise dans cette histoire, j'avais l'impression de courir avec eux. Je vous le conseille
  • Aslein Le 19 Mars 2018 à 18:52
    Après avoir entendu tellement de bien des livres de cet auteur, je me suis enfin lancée. Je n'ai pas été déçu du tout ! L'histoire est très prenante, on a l'impression de marcher ( ou plutôt courir ) avec eux. Dès que l'un des marcheur a 3 avertissements on retient son souffle pour savoir ce qu'il va se passer. Bref j'ai hâte de découvrir d'autre de ses œuvres.
  • Aslein Le 19 Mars 2018 à 18:52
  • armi1618 Le 19 Juin 2018 à 16:06
    Je trouvais l'idée excellente et le début m'a beaucoup plus mais j'ai trouvé ce livre un peu répétitif et redondant. Toutefois l'écriture et les descriptions restent à la hauteur de Stephen King
  • Laufeyson Le 22 Juillet 2018 à 19:46
    J'ai bien aimé ce livre. Il se lit assez vite même s'il y a parfois des longueurs. Mais, je ne sais pas que penser de la fin que je ne suis pas certaine d'avoir compris. En fait, je pense que c'est une fin ouverte aux interprétations. Ce ne fut pas une surprise pour moi de voir qui tenait bon le plus longtemps, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir envie de lire jusqu'au bout.
  • Tatouille Le 23 Juillet 2018 à 12:03
    J'ai apprécié cette critique de la société faite par Stephen King, l'ambiance est lourde et malaisante ce qui apporte un sentiment d'oppression immense. C'était une histoire assez lente mais intéressante dans son fond donc j'en ressors contente
  • Arden Le 26 Juillet 2018 à 16:05
    j'ai adoré, j'ai été prise dans la Marche aux côtés de Garraty, McVries et Stebbins. La fin !! j'ai adoré c'est surprenant et terrible...King est un grand manipulateur de nos sentiments.
  • The Books of Manon Le 11 Août 2018 à 22:04
    C'est mon tout premier Stephen King et je n'ai pas été déçue. J'ai été happé par l'histoire dès la première page. Tout le long de ma lecture j'ai eu l'impression moi aussi de participer à cette Longue Marche. On ne s’ennuie jamais, ça se lit tout seul.
  • Litteralement votre Le 25 Août 2018 à 00:02
    pour un premier Stephen King j'ai trouvé que le livre manquait de rythme.
  • Arcaalea Le 04 Septembre 2018 à 20:05
    Addictif et bien écrit. Mais fin trooooop abstraite...
  • kira2000 Le 08 Septembre 2018 à 15:58
    Je remercie la personne qui me l'a conseillé parce que j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre McVries et Ray. Malgré le fait qu'on sache parfaitement comment tout va se finir on ne peut s'empêcher d'être triste quand l'inévitable se produit. J'ai l'impression que tout une vie c'est passé au côté de ces personnages et pourtant leur marche a duré moins d'une semaine.
  • Eowinn Le 03 Octobre 2018 à 17:02
    Mon premier King et sûrement pas le dernier ! J'ai adoré suivre Garraty et les Mousquetaires, le livre est très addictif quoique quelques longueurs mais rien de bien dérangeant en somme. J'aurais cependant voulu en savoir plus sur les origines de la Longue Marche et de ce qui gravite autour...
  • Setsuka Le 09 Octobre 2018 à 21:19
    Un roman addictif et intense, où l'auteur dénonce les dérives d'une société qui encourage la mort de jeunes adolescents qui ne se rendent pas compte de l'engrenage mortel dans lequel ils sont tombés. Une lecture marquante qui prouve tout le talent du King !
  • Sweethy Le 06 Novembre 2018 à 05:59
    Ce livre m'a beaucoup ennuyé, Manque d'action, les personnages ne sont pas attachants. Télé-réalité si on veut. Le but du roman, le but des participants où est il vraiment, on n'en parle pas assez. Une déception.
  • So-hee Le 19 Décembre 2018 à 20:58
    Whoaaa ceux livre était génial ! J’étais curieuse et je voulais savoir pourquoi Stephen King était autant connu et maintenant je le sais.
  • LeoLabs Le 30 Décembre 2018 à 14:40
    Lu d'une traite. Un livre d'une grande cruauté... ou comment dépasser les limites physiques et psychologiques de l'être humain
  • Jazzou Le 08 Janvier 2019 à 21:01
    Un livre où l'on ressent la douleur des personnages... 16/20
  • Chatauxlivres Le 20 Janvier 2019 à 11:06
    Ce livre est vraiment plus complexe qu'il ne paraît. Des marcheurs marchant contre la mort mais aussi: une dictature, un show divertissant, des amitiés, les questions que se posent les adolescents sur le sexe, l'amour et la religion. J'ai vraiment adoré interpréter ce livre ! Avec un petit plus d'horreur à l'état pur et de trash. Par contre je n'ai malheureusement pas compris la fin. Est il mort ?
  • fred3358 Le 24 Janvier 2019 à 21:37
    Sans aucun doute le pire livre que je n'ai jamais lu...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Avril 2019 à 23:00
    Un roman ouvert en thème et glaçant. Une réussite.
  • Marinette Le 29 Juin 2019 à 08:29
    Marche ou crève, ce n'est pas de l'horreur "brut", avec tueur en série ou monstre abominable. C'est l'horreur de ce que les humains peuvent s'infliger à eux-mêmes. Cette curiosité morbide aussi, qui pousse cette foule à encourager des adolescents destinés à mourir sous leurs yeux. L'auteur est toujours aussi doué pour mettre en lumière cela. Explorer les pensées et comportements.
  • Pommerouge Le 16 Juillet 2019 à 14:03
    Marche ou crève est une histoire vraiment passionnante. Je ne suis pas spécialement fan des thrillers, mais j’ai beaucoup apprécié ce roman. Les personnes sont intéressantes et bien développé, on s’y attache un peu plus à chaque ligne. Je reste juste déçu de cette fin. À mes yeux, la fin d’une histoire est ce qui reste le plus dans un esprit.
  • Mange-Nuages Le 20 Juillet 2019 à 01:04
    S'il ne fallait en lire qu'un. Pas le plus représentatif de son oeuvre, mais à mes yeux le meilleur.
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 18:53
    Marche ou crève est réellement un récit à lire et relire, puisque l'on en tire systématiquement une réflexion nouvelle. C'est un roman captivant, prenant, presque angoissant par moment, mais d'une intelligence folle! Je n'ai pas pu lâcher mon livre, j'avais besoin d'aller au bout, besoin d'en savoir plus, et je ne peux que le recommander ^^
  • BooksAddictive Le 28 Août 2019 à 11:29
    Une plutôt bonne histoire, des personnages originaux mais un rythme assez lent.
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:24
    Une histoire addictive où l'on comprend tout dès le titre, la première fois que j'ai lu cet ouvrage, je suis resté scotché un bon moment...
  • bookshelf_de_cla Le 23 Octobre 2019 à 23:42
    Un bon livre de S.King qui peut amener à se poser des questions sur notre société actuelle. Deux ou trois personnages attachants et une fin à la hauteur de nos attentes. C'était une bonne lecture.
  • fnark Le 01 Novembre 2019 à 10:10
    Quel ennui pour du S.KING, j'ai abandonné à un tiers de la lecture.
  • celia_qrc Le 01 Décembre 2019 à 23:39
    C'est le livre que j'ai le plus aimé de cet auteur!! Dès les premières pages, j'étais aux côtés des protagonistes à la fois en tant que spectatrice et participante! Oui on ne sait pas d'où vient la marche, cependant j'ai adoré cet aspect comme si cette marche était une routine qui a lieu chaque année. Pourquoi toujours donner un contexte? Dans ce livre il n'en a pas besoin!
  • DouceurPlume Le 01 Avril 2020 à 15:29
    C'est captivant, étonnant de voir des adolescents faire une marche folle en route vers la mort. Qui sera le vainqueur ? Une fin abstraite mais pour une fois ça ne me déplaît pas. J'ai beaucoup aimé
  • readingiscoming Le 18 Avril 2020 à 15:51
    Vraiment une de mes lectures favorites. Je l'ai lu, relu et rerelu et à chaque fois c'est comme si c'était la première ! Tous les éléments sont réunis pour avoir un livre passionnant
  • Myss_tyk Le 21 Avril 2020 à 11:06
    1 livre dur à lire, j'ai dû faire une pause au milieu ... en même temps fascinant, dérangeant, car on se retrouve dans la position de voyeur que S. King semble vouloir dénoncer, en voulant à tout prix continuer la lecture, savoir qui va gagner la longue marche, comment celà va finir ... et cette fin ! Elle peut être frustrante, mais je l'ai apprécié, elle est la + logique. Manque contexte social.
  • laetiti Le 21 Juin 2020 à 11:42
    Tout est dans le titre. Lecture dérangeante, malsaine mais fascinante.
  • Mellosia Le 28 Octobre 2020 à 15:24
    Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une marche mortelle qui détruit les participants physiquement et mentalement. Des moments horribles qui m'ont donné envie de faire une pause pour respirer un peu. McVries est devenu mon personnage préféré assez rapidement. En bref une bonne lecture.
  • Caroars Le 26 Novembre 2020 à 22:17
    Mon premier King ou plutôt Bachman. Quelle déception alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. J'ai envie de dire "tout ça pour ça"! la fin est très décevante et n'éclaircit rien mais je ne spoilerai pas ! Après coup, l'action m'a fait pensé à ce qui se passe dans les jeux vidéos violents..
  • Viel Spass Le 04 Décembre 2020 à 21:44
    L'idée de base est génial dommage que le scénario n'est pas été plus développé! Selon moi, les 350 pages du livre sont un peu répétitifs du coup j'ai lu des passages en diagonale. A l'inverse la fin aurait mérité quelques pages en plus.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Janvier 2021 à 11:43
    Marche ou crève est un roman qui peut paraître monotone quand nous en résumons le concept (cent types qui marchent pendant des lustres ; le dernier debout gagne) pourtant il s’avère captivant du début à la fin. Si vous souhaitez lire un thriller plein de tension, celui-ci saura pleinement faire le boulot ! Bonne lecture à vous et n’oubliez pas : ne vous arrêtez sous aucun prétexte.
  • angebleu34 Le 28 Janvier 2021 à 14:39
    Un début un peu long, puis on est pris dans l'histoire et on s'imagine marcher avec eux dans le groupe. Toute la dernière partie est très prenante. Je n'ai juste pas vraiment compris la fin.. (trop ouverte et philosophique pour moi). Une bonne lecture dans l'ensemble même si certains passages sont un peu trop longs.
  • Itenarasa Le 11 Avril 2021 à 12:09
    Captivant. Immersion totale aux côtés des marcheurs avec lesquels j'ai fini par ne faire qu'une. À la fois tendu vers les autres et profondément replié sur soi. Puissamment psychologique et bon.
  • Heryn Le 26 Avril 2021 à 12:24
    Premier King pour moi, m'a convaincu d'en lire d'autres :)
  • Melora Le 11 Mai 2021 à 11:02
    Un roman implacable et bouleversant, tout en cruauté et cynisme. On s'attache aux personnages bien que l'on sache qu'il n'y aura d'issue pour eux. Cependant, il me manque de la contextualisation, toute cette horreur médiatisée et ce voyeurisme..Quel sont le but et les raisons d'exister de la Longue Marche ? Tout comme cette fin terrible et abrupte..Je sais que c'est voulu par King mais j'ai du mal
  • Alexselivre Le 21 Juillet 2021 à 04:44
    Une fois de plus, King décortique comme personne l’être humain dans ce qu’il a de plus vil, de plus viscéral, de plus enfoui. La tension est palpable et maîtrisée. Je regrette seulement de ne pas avoir eu de contexte social et géopolitique pour comprendre davantage les enjeux, la vacuité de cette marche macabre. J’en aurais voulu davantage, surtout au regard de cette fin pour le moins abrupte !
  • Flashxair55 Le 28 Juillet 2021 à 08:56
    Mon King préféré ! Il a su montrer que même quand pour survivre il faut que notre entourage meurt, l'être humain a besoin de créer des liens pour s'en sortir. Et c'est ça la force de ce roman. Ce qui nous intéresse n'est pas de savoir qui gagne a la fin, mais bien de comprendre la complexité de la psychologie des personnages, de leurs relations... Un chef-d'œuvre à mon sens!
  • Floyd_24 Le 05 Août 2021 à 22:51
    Je n'ai pas été aussi immergé dans cette lecture que dans d'autres de ses romans, dommage... mais je confirme que quelque chose s'en dégage tout de même. De la cruauté, du voyeurisme, une fatalité chez ces jeunes pour qui la Marche est ni plus ni moins que l'Enfer à traverser....
  • Choupi_ Le 04 Septembre 2021 à 16:59
    Ce livre ne donne pas beaucoup d’explications, jusqu’à sa fin qui peut être assez frustrante et laisse une libre interprétation globale aux lecteurs. Il y a quelques lenteurs parfois mais malgré tout on ne voit pas passer le temps dans cet huis-clos permanent et se lit très bien. Un des meilleurs livre de SK pour moi.
  • AmeLit Le 06 Septembre 2021 à 16:50
    Une sorte de Hunger Games de la marche ! J’ai trouvé le principe très intéressant, surtout sur ce qu’il peut révéler de l’âme humaine. Mais j’aurais tant aimé en apprendre plus sur les personnages !
  • Bleu Saphir Le 25 Septembre 2021 à 22:22
    Un roman haletant et déroutant qui m’a séduite. J’aurai aimé en savoir plus sur le concept de la marche, le pourquoi du comment et surtout une fin moins abstraite. Pour autant, j’ai passé un agréable moment de lecture. 16/20
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Décembre 2021 à 14:48
    Lecture en demi-teinte pour moi : l’intrigue est plate et sans grand intérêt et pourtant j’ai adoré l’histoire globale avec la patte du King. 12/20
  • thriller's Le 02 Janvier 2022 à 14:16
    Un King vraiment bon, qui montre à quel point l'humain peut être monstrueux. Le but, et le pourquoi du comment de cette longue marche restent cependant très flou. Bien évidement, marque de fabrique de SK dans une grande partie de ses romans, la fin laisse à désirer.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 17:07
    Enfin fini ça été compliqué pour moi de lire ce livre car il m'emballe pas du tout mais il y a quand même quelques points positifs tels que les paysages décrits, quelques personnages attachants et courageux, de belles et courtes amitié. Les côtés négatifs c'est le côtés redondants toujours les mêmes discussions le fait qu'il y est énormément de personnages du coup tu as pas le temps de t'attacher
  • Myriam Moondream Le 12 Mars 2022 à 15:43
    J'ai adoré, malgré une fin qui m'a un peu déçue, car trop floue selon moi. J'aurais également voulu avoir plus d'informations sur le Commandant et sur la finalité de cette marche. Néanmoins, Stephen King a su garder un bon équilibre dans son écriture et dans le déroulement de son récit pour que l'on ne s'ennuie pas et que ce ne soit pas trop redondant.
  • Angelic Sword Le 13 Mars 2022 à 17:55
    Bizarrement malgré un côté redondant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c’était addictif. Les personnages sont attachants, on marche, on stresse et on souffre avec eux. J’ai aimé cette histoire mais j’aurais voulu en savoir plus sur le contexte historique et politique et au sujet de la Marche. Sur le moment la fin m’a déçue mais avec le recul je l’apprécie. Une très bonne lecture.
  • Comalie Le 06 Juin 2022 à 18:25
    Assez bonne surprise, pour mon premier Stephen King! Je ne lis pas ce genre de livre habituellement, mais l'histoire m'as captivé. Ceci dit, c'est très cru, vulgaire et dur, et j'avoue que ça m'as gêné par moments. A voir selon les préférences.
  • YasmineOoO Le 15 Juin 2022 à 17:02
    Le concept est génial, les personnages merveilleusement bien écrit et la plume de Stephen King est toujours aussi...captivante à la lecture (malgré le côté très vulgaire). J'ai eu un moment de doute vers le milieu du livre où je commençais à trouver que c'était un peu lent mais j'ai vite changé d'avis quand je arrivé à la fin du livre. Et la fin, la fin parlons-en !!! Elle est parfaitement trouvé.
  • Hel Le 04 Août 2022 à 07:29
    Une histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin avec des personnages que j'ai vraiment adoré. J'ai eu l'impression d'être parmi les marcheurs, à les écouter, à les regarder. C'est très bien écrit mais la fin est trop rapide et j'aurai aimé connaître "l'après" de la Longue Marche. Ce n'est pas si horreur et gore que ce à quoi je m'attendais également, un peu déçue là dessus aussi.
  • yunaa Le 05 Août 2022 à 22:58
    Mon premier king j'avoue que je suis déçu l'idée est intéressant mais l'exploitation laisse à désirer et la fin n'en est pas une sauf si le but est de frustrer le lecteur parce qu'il n'a rien compris
  • Celo Le 09 Septembre 2022 à 18:01
    Marche ou crève a réussi à me passionner pendant plusieurs centaines de pages avec une simple histoire d’adolescents qui marchent. La force du roman est pour moi ses personnages et la facilité qu’a le lecteur à s’identifier à eux. J’ai vécu leurs douleurs et leurs questionnements avec eux. Très bon livre, à lire !
  • audreylisdeslivres Le 11 Octobre 2022 à 10:39
    j'ai pas compris la fin
  • Pvt Le 21 Octobre 2022 à 14:33
    Envie de passer la journée au lit d’un coup
  • Chocolapin Le 28 Novembre 2022 à 15:04
    Bof bof, assez peu convaincue par ce livre. Ca se lit plutôt bien, mais l'histoire n'est pas extraordinaire. Je n'ai pas compris le but de ce livre.
  • Ludofandethriller Le 05 Janvier 2023 à 14:05
    Un bon King. Très addictif mais je m'attendais à plus d'intensité dans la fin du livre. Par contre, on adore les personnages.
  • Lecturevaaa Le 26 Janvier 2023 à 11:20
    Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de l'histoire, c'est le livre de Stephen King que j'ai le moins aimé pour l'instant
  • ScottOphel Le 06 Février 2023 à 22:05
    Un roman fascinant qui arrive à nous faire ressentir les douloureuses sensations tant physiques que mentales que provoque cette marche sans fin. C'est une lecture captivante que l'on commence à pleinement apprécier après plusieurs kilomètres passés avec des personnages qui se révèlent petit à petit, notamment pour McVries et son amitié avec Garraty. Un roman qui dénonce les pires vices humains.
  • Wake Le 23 Février 2023 à 15:32
    Un roman addictif ! On est embarqué avec Garraty dans la Longue Marche et on ne peut plus s'arrêter de lire cette histoire prenante. Je comprend les gens qui n'ont pas aimé la fin, personnellement je la trouve en accord avec l'histoire et avec King.
  • Emma V Le 13 Mars 2023 à 19:58
    Pas mon préféré du Maître mais toujours bluffée par son don de rendre intéressante une histoire qui pourrait paraître barbante, même si selon moi, il a manqué un peu de profondeur pour rendre cela plus bouleversant.
  • DexterBelgium Le 17 Mars 2023 à 05:51
    Je crois que c'est mon King préféré à ce jour (je n'en ai pas lu des tas non plus). Quelle écriture ! Un univers anxiogène au possible mais qu'on ne lâche pas, je l'ai dévoré !! La fin est surprenante, "ouverte" en un sens et assez cryptique, mais je l'ai A-DO-RE, contrairement à beaucoup. J'étais totalement avec les personnages, c'est du très bon King à l'ancienne ! Glaçant ! Un grand bravo !! <3
  • A l'ombre d'un cerisier Le 21 Mars 2023 à 15:00
    Une intrigue intéressante mais alourdie par un rythme trop lent qui m'a presque ennuyée. J'ai cependant accroché à l'atmosphère anxiogène, presque asphyxiante, et au besoin de survie qui s'installent tout au long du récit.
  • Audrey_justreading Le 01 Mai 2023 à 09:23
    J’ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui nous montre de manière très intéressante comment chacun réagit dans une condition extrême. La marche ou la mort ? Il n’en restera qu’un. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Et dans quel but ? Survivre à tout prix, celui du sang mais dans une situation volontaire. Ce qui apporte bcp de questionnements. La fin est très abrupte j’en aurai voulu+
  • marionkekoa Le 06 Mai 2023 à 03:24
    Super livre histoire qui tiens la route !!!Mais la fin je cherche encore.
  • Lilly420 Le 08 Mai 2023 à 00:01
    J’ai adoré l’histoire. Vraiment apprécié le côté psychologique de ces jeunes hommes. Mais je reste déçue de cette fin abstraite j’aurais souhaité avoir plus de réponse. Même si l’idée de se créer sa propre fin est géniale, je reste dans l’attente d’en savoir plus. Haaaa la curiosité …
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:37
    Encore un très bon Stephen King. Il ne se passe pas énormément de choses niveau action, on est surtout dans l'observation, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre. Observation qui se fait de moins en moins précise, comme si on était avec les personnages et que nous aussi on perdait le compte et la raison petit à petit
  • Audrey50760 Le 23 Juin 2023 à 13:02
    J’ai pas compris l’intérêt de ce livre. Je suis passée complètement à côté. Tout le long ils ne font que marcher. Et mourir. Je me suis fortement ennuyée.
  • Audrey50760 Le 23 Juin 2023 à 13:50
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:13
    Une lecture particulièrement prenante et intéressante même si on peut deviner à la fin qui sera le grand gagnant.
  • Fouguri Le 06 Août 2023 à 20:47
    Un très bon livre dont la fin ambigüe laisse plusieurs interprétations se dessiner. Un récit intemporel et poignant qui restera longtemps avec moi.
  • Erika2608 Le 13 Septembre 2023 à 00:30
    A la hauteur de Stephen King, et se classe en première position de ses réalisations. Quelle imagination ! On en connait la finalité mais on ne cesse d'espérer. Les personnages défilent, l'auteur nous met au défi de ne pas s'attacher. J'ai été sous la cadence et je n'ai aucun défaut à relever.
  • Kakutsugo Le 28 Octobre 2023 à 15:07
    Marche ou crève quand il n'y a plus de carburant dans tes chaussures. Vis la vie que tu te dois avant d'aller courir. Vis la vie que tu dois aux autres avant de leur marcher sur les pieds, sinon cette marche pourrait s'avérer tortueuse! Trois kilomètres à pieds, ça use, ça use! Pourquoi pas dix mille kilomètres? La nature humaine est bien basse mes amis! Un très bon King.
  • Noxirine Le 08 Décembre 2023 à 23:10
    Ils marchent. Ils parlent. Ils marchent en parlant. Ils parlent en marchant. J'aimais bien l'idée de départ mais... je me suis rarement autant ennuyée.
  • pat06600 Le 10 Décembre 2023 à 13:26
    Mon 2 eme Stephen King aprés Jessie que j'avais moyennement aimé mais celui la j'ai adoré. J'ai vraiment été pris dedans , l'ambiance , l'épreuve , les personnages ! Je recommande vivement !
  • Gheeze Le 13 Décembre 2023 à 01:17
    Encore un livre de King que j'adore. Une histoire captivante, une tension constante et une exploration psychologique bien développée. Encore une fois King nous mets face à nous même, il met en lumière les côtés sombres de l'humanité lorsqu'elle est confronté à des circonstances dangereuses.