Apologie de Socrate
Platon1965

14.5

En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue. Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose a son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 5 avril 2017

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Claude Chrétien | 123 pages | ISBN : 2218939592

2013 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2007 Editions Hatier

2004 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2003 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Maurice Croiset | 84 pages

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 262 pages | Sortie : 4 janvier 1999 | ISBN : 9782080708489

1997 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Luc Brisson | 262 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 2080708481

1997 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

1991 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 978 209 187 568 2

1965 Editions Garnier Flammarion

• Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 23:24
    Platon retrace le discours de son maître Socrate. C'est un discours court avec un style élaboré. Ce texte est pour les amateurs de l'antiquité grecque et la philosophie.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 22:11
    Discours fort intéressant dans lequel Socrate invoque sa suprématie en terme de sagesse dans la mesure où lui, a conscience d'être parfaitement ignorant, ce qui le rend déjà plus savant que tout autre.
  • Donna21 Le 04 Janvier 2018 à 15:10
    C'est une oeuvre assez simple à lire et qui permet de mieux comprendre et connaître Socrate. Moi qui ne suis pas totalement fan de la philosophie, ce livre m'a bien plu et surtout bien aidé
  • Aealo Le 07 Février 2018 à 15:53
    Un des textes fondateurs de la philosophie occidentale. Un discours à la fois intéressant et drôle! Un vrai plaisir de style et de démonstration!
  • Daisidril Le 09 Juillet 2018 à 15:12
    Un texte intéressant qui permet d'apprendre à connaitre Socrate. Il se défend de manière audacieuse face aux accusations d'impiété et de corruption de la jeunesse et incite évidemment à la réflexion, notamment sur la sagesse.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:26
    Je ne suis d'ordinaire pas très friande de philosophie, ce livre est une rare exception. Facile et rapide à lire, je l'ai trouvé très éducatif.
  • manon_mgd Le 20 Septembre 2019 à 13:10
    Un discours intéressant mais que j’ai trouvé moins convainquant que Criton.
  • Phoenixxx Le 11 Novembre 2020 à 22:19
    Belle découverte bien que difficile à intégrer sur le long terme.Moi qui ne suis pas très branchée philosophie, j’ai été satisfaite. Livre parfait pour les novices en là matière de part sa simplicité et surtout son épaisseur.
  • Truite Le 14 Novembre 2021 à 17:49
    Alors que je me promenais à côté de l'Héliée, j'ai percuté un homme, entouré d'une foule de curieux. Certains disent qu'il s'appelait Socrate. Voilà l'impression que m'a laissé Platon dans son Apologie ! Ce dialogue est aussi un excellent exercice de réflexion et de recherche (comme tous les autres), mais il faut, je pense, s'être déjà fait la main une fois en cours pour y arriver.
  • mdipity Le 21 Janvier 2023 à 12:00
    L’une des œuvres conseillées pour débuter en philosophie, c’est vrai qu’elle est simple à lire et les propos sont aussi faciles à comprendre. J’ai trouvé très intéressant les propos de Socrate sur la mort.
  • zittia Le 04 Mai 2023 à 09:36
    Il faut que je précise , ce n'est pas le livre que je n'ai pas aimé , mais sa composition , pour moi introduction , histoire , annotations , introduction , histoire , annotations , plans , chronologie , c'est immangeable , j'aurais préféré juste l'histoire , il s'agit peut-être de cette édition , mais ça enlève le plaisir de la lecture