Merci aux participants du Book Club

La maison humaine

12.5

FAIBLE

Au commencement, un homme seul. Autour de lui un univers sombre, un chaos de pierres. Pas une plante, pas un animal. L'homme survit, s'obstine à espérer. Il marche. Un jour, il trouve une enfant, Claire, vivante. Alors, jour après jour, l'homme va construire pour Claire une Maison Humaine, cependant qu'autour d'eux la nature revit. Ce livre surgi de ses souvenirs, Martin Gray l'a écrit comme une légende. CE récit est celui d'une création du monde. Et en sept jours -sept chapitres- on retrouve toutes les étapes de la Création. C'est aussi un livre de mystère, d'espoir et de poésie. Jour après jour, l'adulte et l'enfant, Claire et Martin, doivent surmonter les obstacles, faire face aux menaces. La vie est là qui n'est jamais donnée, qu'il faut bâtir. Le sixième jour, ils découvriront un autre enfant, David, qu'ils accueilleront et protégeront. Et à la fin du septième jour, Martin, regardant Claire et David qui s'éloignent, peut murmurer : "L'espérance est en moi comme un enfant qui vit."

1986 Editions France loisirs

1984 Editions Robert Laffont

• Boubou Le 28 Février 2011 à 23:25
    Un livre sans grand intérêt pour moi où la plupart des événements qui se passent sont trop mielleux et pas très réalistes...