Éloge de la folie
Érasme1511

15.3

La folie, cette maîtresse des passions si dangereuse pour l'âme, ensorceleuse dénigrée par tant de générations de philosophes et d'esprits religieux, est ici transformée en bienfaitrice de l'humanité... Une bien grande ambition de la part d'un humaniste certainement avant-gardiste, voire visionnaire.

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Pierre de Nolhac | 185 pages | ISBN : 9782081390720

2008 Editions Le Castor Astral

2006 Editions Mille et une nuits

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Pierre De Nolhac | 184 pages

1997 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Thibault de Laveaux | 200 pages | ISBN : 2842051041

1994 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Claude Barousse | 173 pages | Sortie : 1er octobre 1994 | ISBN : 9782742702664

1973 Editions Roissard

Française Langue française | Traduit par Emmanuel des Essarts | 141 pages

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre de Nolhac | 174 pages

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:43
    Lu à la fac mais je compte bien le rouvrir un de ces jours. Très moderne.
  • Alcapone Le 29 Août 2013 à 21:16
    Très moderne en effet !
  • BlueMoon Le 09 Septembre 2015 à 12:33
    Je m'attendais à quelque chose d'ennuyeux, et j'ai découvert un petit livre drôle, cynique et ironique ! La lettre qui suit montre les conséquences de la publication du livre sur la réputation d'Erasme.
  • kira2000 Le 10 Février 2021 à 18:51
    Ce petit livre m'a beaucoup surprise par son sujet et par le style d'écriture que j'ai trouvés très modernes. La lecture est fluide, les nombreuses références ne sont pas gênantes (en revanche, je ne sais pas si c'est parce que je les comprenais presque toutes ou si c'est parce qu'elles n'empêchent pas la compréhension).