Le Club des incorrigibles optimistes
Jean-Michel Guenassia2009

16.5

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 1290 min

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions France Loisirs

2009 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 768 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2009 | ISBN : 9782226200341

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 9782226193926

• Leyla Le 07 Août 2010 à 22:01
    Un vrai coup de coeur ! A lire absolument :)
  • dliredoc Le 12 Août 2010 à 20:28
    C'est une magnifique histoire très prenante.
  • Flo_boss Le 13 Septembre 2010 à 09:13
    Un roman abouti, magnifiquement écrit. A découvrir!
  • olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:15
    j'ai adoré malgré la longeur et la complexité des histoires qui se font échos mais bon le personnage est attachant et c'est une description interessante des années 60
  • naki2164 Le 06 Octobre 2010 à 12:00
    Splendide !!
  • pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:56
    c'est un livre passionnant, drôle, très bien écrit, les personnages sont attachants et l'histoire, pleine de rebondissements, est réellement très poignante.
  • enola03 Le 13 Janvier 2011 à 10:33
    Une très belle histoire, bien écrite et touchante, des personnages attachants. Le seul point négatif pour moi, a été d'attendre une intrigue concernant ce "terrible secret" qui ne venait pas au début du livre. A lire !
  • nanajoa Le 12 Mai 2011 à 22:42
    je n ai pas pu lacher ce livre, un vrai coup de coeur que je recommande chaudement à tous
  • Mister Danglard Le 17 Septembre 2011 à 20:58
    Une chronique des années 1960 sur fond de guerre d'Algérie et de rideau de fer; c'est super bien écrit on dévore les 700 pages avec un grand plaisir
  • litterature_et_chocolat Le 04 Octobre 2011 à 10:32
    un très bon roman, sans prétention et du coup, vraiment réussi. On y apprend beaucoup sur une époque passée aux oubliettes, celle du bloc de l'est durant la guerre froide...
  • quartier-livre Le 24 Octobre 2011 à 18:59
    Malgré les qualités de ce roman, impossible d'accrocher...
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 22:35
    gros coup de coeur! un roman qui se lit d'une traite. j'ai aimé l'écriture sans fioriture, tres directe qui nous plonge dans l'univers du paris des années 60
  • SebHastien_ Le 20 Décembre 2011 à 20:31
    un très bon livre, il mérite son prix des étudiants
  • Corriandre Le 10 Janvier 2012 à 18:55
    waouh!!! un voyage dans les années 60 que je ne suis pas prête d'oublier, à lire de tout urgence!
  • Rion Le 31 Janvier 2012 à 21:45
    Un véritable coup de coeur!
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 12:57
    Tout simplement le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire... Une pure merveille...
  • Florel Le 19 Mars 2012 à 23:39
    Je l'arrête à la page 479, je n'ai pas aimé. Trop lent et vraiment pas assez intéressant à mon goût, à part 2 ou 3 passages le reste est à dormir debout. En plus j'avoue que les années 60 ne m'inspire pas du tout.
  • Diantredeslivres Le 29 Août 2012 à 12:22
    Un livre envoutant et passionnant. Un vrai coup de coeur ! A lire absolument.
  • coconut Le 24 Novembre 2012 à 11:04
    Un voyage enivrant dans les années 60', une plongée inoubliable dans le monde secret des réfugiés politiques de l'Est. Une superbe lecture couronnée par la rencontre de Mr Guenassia, un homme humble, érudit, généreux et très sympathique
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 15:24
    Rarement eu un coup de coeur pareil pour un livre ! Je le conseille vivement !
  • melleaurel Le 13 Décembre 2012 à 14:53
    Un très bon livre, une lecture captivante ! A lire !
  • Jooh Le 30 Décembre 2012 à 17:08
    Attention: Chef-d'oeuvre ! On rit, on pleure. Une lecture bouleversante qui continue de nous hanter une fois achevée...
  • vincey Le 20 Janvier 2013 à 01:43
    Superbe!
  • marina Le 23 Janvier 2013 à 10:01
    Un véritable délice! J'ai lu ce livre sans pouvoir le lâcher... l'écriture est fluide et l'histoire très prenante! Ce livre a été l'occasion pour moi de faire une belle découverte: celle de M. Guenassia.
  • accrobiblio Le 27 Janvier 2013 à 14:17
    Beaucoup aimé ! Pourtant, ce n'est ni un polar, ni un thriller ^_^
  • Alberte Bly Le 08 Juillet 2013 à 21:30
    Wahou *o*
  • nuitet0ilee Le 10 Septembre 2013 à 11:00
    Bon roman où l'on traverse l'après guerre. Les incorrigibles optimistes sont très forts et touchants !
  • Kapok Le 15 Septembre 2013 à 10:31
    Un coup de coeur, écriture vraiment très très agréable à lire !
  • Delcyfaro Le 17 Mai 2014 à 19:12
    Excellent à tous points de vue.. une histoire passionnante...
  • Shakes Le 30 Juin 2014 à 16:48
    Bonne écriture mais scénario pas assez abouti
  • Flo-AND Le 07 Juillet 2014 à 19:28
    C'est un livre vraiment original et l'auteur a une sacrée plume. J'ai beaucoup aimé ce livre mais à cause de la longueur et du nombre important de personnages je n'ai pas réussi à retenir l'ensemble de leurs histoires ce qui est bien dommage..
  • La république des livres Le 10 Novembre 2014 à 16:04
    Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire. J'ai abandonné ce livre à moitié. Trop fade, pas assez d'action. Le scénario est à dormir debout même si j'ai aimé découvrir les années 60. Peut-être que je le relierai un jour mais pour l'instant, il est loin d'être dans mes priorités.
  • valaire Le 04 Février 2015 à 17:25
    Roman formidable. On suit avec plaisir les aventures de Michel, adolescent dans le Paris des années 60, ses rencontres avec les immigrés des pays de l'Est. Peinture d'une époque, d'une jeunesse.
  • LaRousseBouquine Le 16 Mai 2015 à 15:07
    Sans aucun doute, un énorme coup de coeur qui restera dans les plus belles découvertes de 2015 pour ma part. Une magnifique histoire, prenante, touchante. 730 pages de pur bonheur.
  • Reflets de Lune Le 01 Juillet 2015 à 17:13
    J'ai vraiment adoré. Une magnifique réflexion sur l'engagement, les idéaux, et les conséquences de ses actes.
  • Analire Le 02 Avril 2016 à 08:05
    Un superbe roman, incontournable, devrais-je dire. Une fois la dernière page lue, j'ai ressenti un énorme vide. J'étais tellement bien dans ce roman, que le fait de le quitter, de laisser tous ses personnages avec qui j'avais commencé à m'habituer à vivre, ces années 60, cette fabuleuse époque... Quelle tristesse ! Je vous recommande vivement ce roman, il vaut le coup d'être lu et relu.
  • lilyaa Le 07 Juin 2016 à 09:03
    Un roman passionnant qui nous donne l'impression de plonger dans le paris des années 60. Même si j'ai trouvé le roman un peu long je me suis laissé guidé avec beaucoup de plaisir au coeur de ces histoires de vie racontée avec beaucoup de talent par l'auteur. On a l'impression d'évoluer avec Michel et de se lever chaque matin pour aller avec lui au lycée puis au Balto. Je recommande.
  • eugenie.kildine Le 07 Septembre 2016 à 11:58
    Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas du tout, du tout réussi à accrocher.
  • axlle ryr Le 11 Octobre 2016 à 12:06
    Bon roman avec quelques longueurs. Très intéressant pour le contexte historique.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 12:55
    Superbe roman, plein de personnages forts, touchants, attachants... Un livre qui nous entraine dans les arrières salles des bars du Paris des années 60 pour jouer aux échecs. Une lecture fluide et facile pour un fond tantôt joyeux, tantôt dur. La vie.
  • Mag0911 Le 03 Décembre 2016 à 08:59
    Decevant, trop de longueurs et la fin ne conclut pas toutes les intrigues. Je ne comprends pas ces auteurs qui persistent à tout voir par les yeux de gamins peu intéressants... Il y avait tellement d'autres approches à ces histoires.
  • Chocolapin Le 30 Juin 2017 à 18:38
    Un roman très long mais passionnant. On s'attache vraiment aux personnages et on veut toujours connaître la suite.
  • Elann Le 20 Juillet 2017 à 08:11
    Malgré les intrigues qui se croisent dans tous les sens et resurgissent parfois au milieu du récit sans qu'on s'y attendre, l'histoire est vraiment bien menée et on ne s'y perd pas. J'ai franchement bien accroché aux personnages et au récit mais je trouve la fin assez frustrante car elle laisse beaucoup de questions sans réponse.
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:50
    Un livre feel good aux personnages attachants, à partager autour de soi.
  • Dévoreur de Books Le 20 Novembre 2019 à 15:04
    Une histoire un peu longue et un peu trop lente. Une fin intéressante mais dommage que les personnages féminins aient été trop superficiels et sans réponses sur leur devenir.
  • EmilieDelfosse Le 26 Mai 2020 à 19:03
    Cette lecture a été un calvaire du début à la fin! La guerre d'Algérie, le communisme, ... très peu pour moi!
  • greykitten Le 28 Mai 2020 à 16:52
    Un roman prenant et immersif, il y a de nombreux personnages et flash back. Je n'ai pas réussis à bien saisir l'ensemble mis bout à bout mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Ce livre c'est un saut dans le temps à chaque chapitre, mais aussi une belle leçon sur l'imprévisibilité de la vie.
  • Rascar Capac Le 11 Mai 2021 à 17:42
    Un superbe roman sur l'exil, la nostalgie, le courage, les choix ... Des personnages crédibles et touchants, un contexte historique fort et bien dépeint. J'avais adoré ce livre à sa sortie et pour cette deuxième lecture mon avis n'a pas changé, cecroman est un classique.
  • PaulP Le 12 Janvier 2023 à 09:22
    Deuxième lecture, toujours aussi addictif !