La sorcière rousse
Francis Scott Fitzgerald2002

13.6

Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe? Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment? Le fantôme d'une vie rêvée ?

Deux nouvelles tendres et désenchantées dans l'Amérique des années folles.

Titre original : O Russet Witch (2002)

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 124 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072729881

2017 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072729881

2002 Editions Folio (2 €)

2015 Editions Autoédité

• tachas Le 16 Août 2011 à 14:02
    Deux petites nouvelles géniales ! J'ai quand même préféré la première ! =)
  • Nastasia Le 24 Octobre 2011 à 19:03
    Deux petites nouvelles très agréables à lire, j'ai également une préférence pour la première.
  • TerhiSchram Le 23 Mars 2014 à 16:08
    Comme un goût d'inachevé. Je m'attendais à un peu plus de fantastique et moins de suggestions, de suppositions.
  • Evalire Le 23 Mai 2017 à 20:30
    J'avais déjà lu les nouvelles L'étrange histoire de Benjamin Button et un diamant gros comme le Ritz de l'auteur que je préfère de loin à La Sorcière rousse et à La coupe de cristal taillée. Je pense que j'ai du être moins sensible au côté fantastique que l'on peut retrouver dans ces dernières.
  • Tsu Le 23 Août 2017 à 10:51
    Euh... Je suis totalement passée à côté de ces deux nouvelles. Je m'attendais à beaucoup mieux quand j'ai lu le résumé.
  • Creezzy Le 26 Août 2017 à 17:59
    J'ai dû aussi passer à côté de ces nouvelles. Ma préférence va à la première, peut-être plus réaliste.
  • Luciole Ecarlate Le 07 Décembre 2017 à 15:40
    Deux belles nouvelles de Fitzgerald.
  • Isa De la Montalay Le 10 Décembre 2017 à 17:36
    La première nouvelle, fantastique, assez classique de part son thème, aurait pu être écrite par Mérimée ou T.Gautier. La seconde, plus originale, interroge sur notre façon de gaspiller (ou non) notre séjour terrestre ; regrets, tentative désespérée d'échapper à son destin, aux poids des conventions, à la brièveté de notre existence, à la banalité du quotidien...des questions que l'on se pose tous.
  • madeinFrance Le 16 Mars 2019 à 19:46
    Je m’attendais à lire deux nouvelle fantastiques, mais ce n’est absolument pas le cas. L’auteur a une vision bien trop pessimiste et déprimante de la vie. Je n’ai pas aimé
  • Tachan Le 16 Avril 2019 à 13:31
    Première incursion dans le monde de Fitzgerald avec ces 2 nouvelles. Je m'attendais à une dimension fantastique que je n'ai pas trouvé. Pour autant, j'ai beaucoup aimé, surtout la première nouvelle sur la tragique destinée d'un couple. La seconde nouvelle sur un homme qui n'arrive pas à oublier son amour de jeunesse m'a moins séduite. Par contre, j'ai adoré la plume légère, fraiche et incisive.