Entre Dieu et moi, c'est fini
Katarina Mazetti2007

Saga Linnea

14.5

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”.

Titre original : Det är slut mellan Gud och mig (1995)

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Max Stadler et Lucile Clauss | 137 pages | ISBN : 9782742796755

2007 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Max Stadler et Lucile Clauss | 158 pages | ISBN : 284720105X

• MyaRosa Le 09 Mars 2011 à 13:43
    Une histoire très émouvante. J'ai beaucoup aimé !
  • Hidile Le 22 Mai 2011 à 12:55
    Un livre très émouvant qui soulève beaucoup de questions auxquelles nous mêmes nous nous sommes posé et recherchons toujours les réponses.
  • Petite Noisette Le 04 Juin 2011 à 14:13
    J'ai totalement adoré ce roman !! C'est un vrai coup de coeur pour moi !
  • Florel Le 02 Août 2011 à 11:46
    Un bon roman, Linnea est un personnage touchant, mais curieusement Pia l'est beaucoup moins.
  • Adorelire9 Le 26 Août 2011 à 18:45
    Une histoire émouvante qui ne laisse pas insensible. J'ai beaucoup apprécié ce roman !
  • nane42 Le 17 Septembre 2011 à 09:48
    J'ai adoré le ton est juste et les émotions vrai un coup de coeur.
  • Alodis Le 21 Novembre 2011 à 19:18
    J'ai aimé, je pense lire le deuxième tome !
  • LoloLecture Le 25 Novembre 2011 à 23:56
    Plein d"émotions, ce roman met en scène une ado qui se remémore les meilleurs moment qu'elle a vécu avec sa meilleure amie qui est décédée! Bien écrit mais je reste d'un avis plutôt mitigé...
  • flightofswallow Le 04 Mars 2012 à 22:32
    Roman très facile à lire, très émouvant. Linnea m'a parfois agacée et Pia m'a semblée très bizarre, et au final leur amitié m'a semblée très ambigüe... Je lirai la suite avec plaisir, pour voir l'évolution du personnage principal, en espérant qu'elle grandisse, et bien !
  • sofiaportos Le 04 Octobre 2012 à 18:14
    Un petit livre plein de bon sens, facile à lire, et qui laisse des marques au coeur. Emouvant, direct et poétique, c’est un écrit qui restera ancré en moi pendant un long moment.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:36
    Et patatra comme dirait l'autre. Ce premier tome est chouette mais sans plus, j'ai l'impression qu'il manque un bout, quelques explications, ou je ne sais quoi.
  • Chicky Poo Le 26 Janvier 2013 à 23:51
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un coup de coeur, mais en tous cas c'est un bien beai roman, bien écrit et très touchant, notammt par sa simplicité. Je lirais la suite avec grand plaisir et je recommande volontier celui-ci!
  • Stellade Le 10 Mars 2013 à 17:57
    Vraiment beaucoup d'émotions mais pas que ça...ce qui s'y passe au lycée, à la cafét', entre ados de 16 ans. Une belle plume et un style agréable.
  • dernière page Le 02 Septembre 2013 à 08:59
    Un livre très moyen pour ma part.
  • Justine Lit Le 07 Mars 2014 à 13:36
    Facile à lire mais pas un coup de coeur
  • Aidoku Le 23 Mars 2014 à 10:57
    Je suis un peu passé à côté de ce livre. J'ai eu du mal à accrocher au début et j'ai l'impression en définitive qu'il manque quelque chose :(
  • read-with-me Le 11 Avril 2014 à 12:54
    Un petit bijou...
  • prettybooks Le 27 Mars 2015 à 12:57
    Encore une fois touchée par un roman de Katarina Mazetti. Cette fois-ci, elle aborde le suicide chez les adolescents et j'ai été très émue par le personnage de Linnea qui est confrontée à la disparition de son amie et à la culpabilité qui l'accompagne.
  • Adel89 Le 31 Octobre 2016 à 19:13
    Ce livre m'a laissé une sensation bizarre, comme l'impression de remonter dans le temps et de retourner à mon adolescence, avec toutes les questions bizarres que peuvent se poser les ados. A lire. Je me demande ce que nous réserve la suite...
  • Camille7 Le 16 Août 2018 à 17:37
    C'est fin, délicat, intelligent et juste. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il n'y en a pas trop, il reste encore des mystères à résoudre.
  • Art de Livre Le 05 Décembre 2020 à 03:00
    Probablement une perle de la littérature jeunesse. Le texte est fluide et permet au lecteur de plonger dans l'esprit tourmenté de Linnea. Le rôle à la fois principal et latent de son amie Pia rend cette dernière très mystérieuse et intrigante. Katarina Mazetti parvient à saisir le lecteur, mais aussi à le sensibiliser sur la détresse psychique qui est parfois invisible. Une très bonne lecture !
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 17:04
    Le thème du suicide m'a interpellé mais aucun sentiments n'en ressort le personnage principal tourne autour d'elle même sans dévoiler ses profonds sentiments sur la mort de son amie . De plus on reste avec cette question pourquoi ?
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 19 Février 2022 à 10:44
    C'est très bien écrit, avec des personnages à l'humour décapant et pourtant beaucoup d'émotion aussi...