La Cantatrice chauve suivi de La Leçon
Eugène Ionesco1975

15.0

Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...

2010 Editions Folio

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782070362363

2009 Editions Folio

1984 Editions Folio

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2070362361

1978 Editions Folio

1975 [E-book] Editions Hachette (Classiques)

Française Langue française | 98 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2010025044

• Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 21:03
    Lu et vu. Et je n'aime toujours pas...
  • Véro Le 08 Novembre 2010 à 19:03
    Une belle découverte qui se lit très facilement et très rapidement et qui permet une approche sympathique d'un genre théâtral peu connu
  • Ewatoppno Le 14 Février 2011 à 19:13
    Un véritable théâtre de l'absurde que je n'ai pas su digérer. Trop lourd à mon goût, contrairement à Fin de Partie de Beckett, heureusement que c'était court et que cela se lisait vite.
  • Grazyel Le 27 Février 2011 à 15:28
    J'ai adoré ces deux pièces, je n'avais jamais lu de théâtre de l'absurde et je crois que j'adore ça xD J'ai bien rigolé et trouvé un sens plus dénonciateur derrière tout ça (après, je me fais peut-être des films ?! Quoique...). Bref, gros coup de coeur ! Je veux assister à une représentation !
  • Luna Le 02 Mars 2011 à 17:12
    Une petite déception pour moi...
  • Luthien Le 12 Juin 2011 à 12:08
    Deux pièces très intéressantes, où l'étonnement sera de mise !
  • Kyeira Le 06 Juin 2012 à 20:22
    Un coup de coeur pour le premier, une légère déception pour le deuxième. Mais l'Univers et l'État d'Esprit des personnages est tout simplement magique, découvert à deux, c'est nettement plus drôle. Ça reste néanmoins spécial. ;)
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:50
    Le théâtre ce n'est pas mon truc en général et je le constate ici encore une fois
  • Camille7 Le 25 Janvier 2013 à 11:34
    J'adore! Et la leçon est stressante au possible mais j'adore!
  • Maxxie Le 17 Janvier 2015 à 11:34
    De ces deux pièces, je ne retiendrai que La leçon qui m'a fait beaucoup plus rire. A ne pas mettre entre toutes les mains...
  • BenedicteBiblio Le 22 Janvier 2015 à 17:58
    J'ai préféré La cantatrice chauve, mais le théâtre de l'absurde n'est décidément pas pour moi...
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Novembre 2015 à 11:30
    La cantatrice chauve est un classique du théâtre de l'absurde donc je voulais le lire au moins 1 fois. J'ai été déçue. En revanche pour La Leçon, bonne découverte.
  • livingdeadcats Le 11 Décembre 2015 à 17:06
    J'ai déjà lu la cantatrice chauve mais je n'avais pas lu La Leçon qui est pas mal !
  • Non bis in idem Le 09 Février 2016 à 14:29
    Drôle, agréable à lire, apporte une certaine réflexion par l'absurde... Beaucoup aimé !
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:13
    Je suis émerveillée à chaque nouvelle pièce de Ionesco que je découvre, aucune ne me laisse jamais de marbre. Entre le rire, l'absurde et la réflexion, chaque lecture nous dévoile une autre facette pleine de subtilité et de critique.
  • Moca13 Le 08 Mai 2018 à 23:46
    Autant j'ai adoré la cantatrice chauve, de l'absurde comme on l'aime, du comique de répétition, le tout bien dosé, autant j'ai détesté la leçon! Stressant du début à la fin, ni drôle ni intéressant, et extrêmement malaisant.
  • Callmesab Le 23 Décembre 2018 à 08:52
    L'absurde n'est clairement pas pour moi!
  • Jelisetalors Le 21 Mai 2019 à 23:25
    La cantatrice chauve, cette pièce complètement absurde où l'on joue énormément avec les effets de répétitions (dans certains cas cela peut-être drôle). Il faut quand même s'imaginer la pièce en train d'être jouée, ce qui sera drôle sera alors plus le jeu des acteurs, leurs mimiques que le texte en lui même, qui dit simplement peut sembler rébarbatif. J'ai bien aimé la leçon, avec le maître tueur.
  • Futile_pleutre Le 02 Juillet 2020 à 19:15
    J'ai adoré La leçon mais je n'ai pas du tout accroché à la Cantatrice chauve
  • Khione Le 23 Juillet 2020 à 09:08
    Je pense avoir clairement préféré la Leçon, puisque l'autre pièce m'a laissé un peu perplexe
  • Genesis Le 01 Février 2021 à 10:54
    J'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. Mais ça reste du théâtre absurde, ce n'est pas fait pour avoir du sens ^^
  • laetiti Le 01 Mai 2021 à 09:11
    Voyage en absurdie.... Ne surtout pas essayer de comprendre...
  • hiekashi Le 16 Janvier 2022 à 07:43
    Je ressors moins conquise que d'habitude par ma lecture - principalement à cause du format plus court et donc, plus lourd. Je reconnais les idées, j'ai ri devant l'absurdité de celles-ci mais j'ai parfois été perdue quant à trouver un fil conducteur. En revanche, les fins de ses deux petites pièces de théâtre sont très bien pensées : elles sont clairement faites pour être vues sur scène.
  • Paul Kirke Le 05 Juin 2022 à 21:38
    Le maître de l'absurde... Plus obscure encore que "Le roi se meurt" et "Rhinocéros".