L'homme de Lyon
François-Guillaume Lorrain2011

18.0

« La photo est très banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C’est là que tout a commencé et que tout a fini." Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu’est-ce qui avait commencé et qu’est-ce qui avait fini ? »

Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un mystérieux paquet : des photos, quelques lettres.
Se pliant aux règles du jeu fixées par le disparu, il va fouiller dans un passé trouble. De Lyon à Berlin, de Jean Moulin à un certain Stoglitz, de l'enquête aux fantasmes de l'imagination, c'est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale et ses zones d'ombre, dans le passé familial et ses secrets. Qui lui fera enfin connaître l'homme de Lyon...

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782253162704

2011 Editions Grasset

• joyeux-drille Le 03 Juin 2011 à 23:41
    Nouvelle variation sur le passé, les non-dits familiaux qui pourrissent la vie de génération en génération. Encore une fois, les racines s'ancrent dans la sombre période de l'Occupation, mais Lorrain narre une histoire aux tenants originaux alliés à la froideur d'une enquête journalistique.