Les Derniers Hommes
Pierre Bordage2000

15.0

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale.
Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent.
Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

2011 Editions J'ai Lu

2010 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2010 | ISBN : 9782846262842

2010 Editions Au diable Vauvert

2005 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 671 pages | Sortie : mars 2005 | ISBN : 9782290324950

2005 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2002 Editions J'ai Lu (Millénaires)

• Philidine Le 26 Mars 2015 à 13:43
    L'histoire partait bien malgré le style empesé de l'auteur. Hélas, celle-ci s'étire, prend des considérations pseudo-mystiques. Insuportable. Pour la première fois, j'ai sauté des chapitres pour lire la fin, hélas prévisible.
  • Llhyn Le 22 Mars 2017 à 09:43
    Une histoire étrange et glauque. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais le mystère entourant le clan des aquariotes est très bien mené et j'ai bien aimé la conclusion finale.
  • Jean XXIV Le 24 Octobre 2019 à 16:13
    J'avais lu ce roman il y a une dizaine d'années, Pierre Bordage étant un de mes auteurs français de SF préférés. J'ai pris goût aux romans post-apocalyptiques et celui-ci ne déroge pas à la règle: tantôt très noir, il se termine par un dénouement plus optimiste même s'il n'est pas facile à comprendre! Les personnages sont attachants et riches en émotion. De même, les péripéties sont nombreuses.
  • JMG Le 07 Mars 2020 à 08:06
    Une très solide histoire, crédible, bien construite. Des personnages profonds avec héroïsmes et faiblesses, des émotions... cela aurait été un très bon livre sans un peu trop de lourdeur dans le texte et une fin bâclée en 10 pages et trop facile si on compare à toute la quête complexe de 650 pages. Un bon livre.
  • Ghostin2shell Le 15 Avril 2023 à 19:19
    Malgré le talent de conteur de Pierre Bordage, un récit "post apo" auquel j'ai eu du mal à m'intéresser. Passé à coté, dommage...
  • MrBombadil Le 24 Juillet 2023 à 18:52
    Un post-apo plutôt intéressant. J'ai cependant eu du mal avec la représentation de la femme dans ce livre. Le monde est intéressant, le récit assez original même si certains rebondissements sont parfois un peu tirés par les cheveux. Ma première lecture de l'auteur. Je pense lorsque j'en aurais l'occasion poursuivre la découverte de cette plume.