Les Misérables (2 tomes), tome 1
Victor Hugo1862

17.3

Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. A travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble être l'archétype.
Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 982 pages | ISBN : 9782253096337

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 992 pages | Sortie : novembre 2020 | ISBN : 9782081473256

2018 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 321 pages | ISBN : 9782211238465

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 1066 pages | Sortie : 3 avril 2013

2012 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | 1466 pages | ISBN : 9782363940728

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 982 pages | ISBN : 9782253096337

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782218954399

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 913 pages | ISBN : 2070640590

2009 Editions Le Figaro (La Bibliothèque idéale de Jean d'Ormesson)

Française Langue française | 898 pages | ISBN : 9782810501267

2000 Editions France Loisirs

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 955 pages | ISBN : 2070640590

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 955 pages | ISBN : 9782070409228

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions France Loisirs

1985 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1258 pages | ISBN : 9782221046890

1981 Editions France Loisirs

1979 Editions Touret (L'arbre rond)

1973 Editions Folio

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 2070640590

1967 Editions Garnier Flammarion

1900 Editions Gerard & C°

• Nicolux Le 29 Avril 2012 à 09:17
    Un classique magnifique, bien que long au démarrage
  • La Pat’ Livresque Le 02 Mai 2013 à 08:33
    Un bon classique malgré quelques descriptions assez longues.
  • Julia Le 05 Septembre 2013 à 02:31
    Une première partie magistrale même si certaines descriptions sont en effet bien longues. Le style d'écriture est inimitable et je suis très impatiente de lire la suite !
  • Les livres de Dune Le 15 Janvier 2014 à 15:48
    Un classique magnifique. Malgré des descriptions un peu longues, il en vaut la peine, sincèrement.
  • AuCoinDuFeu Le 26 Février 2014 à 16:13
    Je m'accord avec les autres, c'est un classique magnifique, qui ne veillit pas avec le temps, malgré les descriptions très longues.
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 18:04
    Un grand livre. J'en garde un souvenir impérissable (je n'avais encore jamais resenti ça pour aucun livre). Quelle prose!
  • Au vrai chic littérère Le 16 Décembre 2015 à 19:45
    Si vous n'êtes pas passionné(e) de stratégie militaire, les pages consacrées à la description de la bataille de Waterloo ne sont pas indispensables (et hop 80 pages de moins !). On y apprend juste, dans l'ultime paragraphe, que Thénardier y a participé et qu'il pillait les morts sur le champ de bataille... Tout le reste du romain est à lire avec grande avidité...
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 18:52
    Cette première partie fut une véritable claque pour moi. Malgré quelques longueurs au début de chaque partie on ne peut s’empêcher de s’attacher à Jean Valjean, craindre pour sa vie et admirer sa rédemption. Un livre magnifique tant sur le fond que sur la forme.
  • Migette Le 21 Juin 2016 à 19:55
    quel plaisir de lire un si bon roman. Après le reste me semble insipide... et quand j'ai fini le 1 je me disais que va-t-il écrire dans le 2 mais il est encore meilleur !!!
  • Oceaneca Le 05 Août 2016 à 11:44
    Même si certains passages peuvent paraître superflus et donc moins intéressants, ce livre est une merveille par son style captivant et poétique et par son reflet sur le peuple parisien du XIXème siècle à travers le destin aussi funeste que fascinant des personnages.
  • CarpeRoue Le 01 Octobre 2016 à 16:24
    Une puissance d'écriture phénoménale au service d'un récit dense, mais passionnant. Chaque partie possède au moins une séquence grandiose, mais la bataille de Waterloo est un monument à elle toute seule.
  • nathbruneau Le 23 Janvier 2019 à 21:47
    Malgré quelques longueurs, on ne peut que tomber follement amoureux de la plume si juste de Victor Hugo. Cette force d'écriture à travers les destins croisés de ses personnages.... C'est incroyable.
  • Marinette-7 Le 22 Février 2019 à 22:01
    J ai beaucoup aimé ce 1er tome, les personnages cultes de Cosette, Jean Valjean. Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture, je trouve cela appréciable vu le nombre de pages. J avoue avoir sauté qq lignes, en particulier sur la bataille de Waterloo et qq autres descriptions. Il ne me reste qu' à attaquer le tome 2 avec plaisir et curiosité.
  • Delkinger Le 23 Février 2019 à 12:01
    Un classique. Résonnant, majestueux, grandiose. À mettre entre toutes les mains.
  • GabrielleBouquine Le 12 Avril 2019 à 15:07
    Une très belle écriture, des personnages forts, mais quelques longueurs qui freinent la lecture.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 22:39
    Deuxième gros coup de coeur pour cette relecture d'une de mes œuvres préférées ! Victor Hugo continue de me faire vibrer avec sa plume et ses personnages.
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 15:29
    Victor Hugo est a écrit une fresque sociale et populaire unique où s'entremêlent l'aventure, l'amour, la saga historiques et l'intrigue policière. Indémodable et unique !
  • Sherlock2301 Le 12 Décembre 2021 à 10:15
    Une écriture qui charme, un style qui séduit, un auteur hors norme, un livre sans semblable, et des mots qui restent gravés à jamais dans l'esprit.
  • Genesis Le 25 Décembre 2021 à 19:08
    Une première partie de roman absolument magistrale, je l'ai dévorée ! Un livre autant déchirant que passionnant historiquement. Jean Valjean est incroyable, la cruauté de certains personnages détonne sur la détresse des autres et nous émeut. C'est bien parti pour devenir un de mes classiques préférés. A lire absolument.
  • Lonzine Le 01 Janvier 2022 à 11:09
    Le livre par excellence, superbe histoire, personnages grandioses.
  • William D Le 07 Mai 2022 à 16:05
    Certaines descriptions sont un peu longues (et on a parfois du mal à en comprendre le lien avec le reste du récit) mais cela reste un magnifique classique avec des personnages attachants et intéressants.
  • angebleu34 Le 15 Octobre 2022 à 22:35
    Une sacrée fresque sociale ! Toutes les introductions des lieux ou des personnages sont atrocement longues, mais le reste est tellement puissant et profond ; on vit et ressent les choses pleinement. Le style est étonnamment fluide et les réflexions très intelligentes et intéressantes. C'est vraiment un livre impressionnant et Victor Hugo un grand auteur. C'est clairement un livre à lire.
  • Marion.Bgrs Le 18 Décembre 2022 à 21:28
    Un beau portrait social de misérables, dans différents sens du terme, aux destins entrecroisés. Tout de même beaucoup de longueurs et des parties qui semblent presque inutiles à l'histoire.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 12:18
    Une belle brochette de personnages crédibles et intéressants, une plume fantastique et beaucoup d'adaptations qui ont rendu ce livre culte.
  • posidonie Le 10 Avril 2024 à 21:07
    Agréablement surprise. J’ai adoré la toute première partie, avec ses personnages et messages politico-sociaux forts. J’ai été un peu moins emballée par les ellipses sur le contexte historique, intéressantes au demeurant mais qui venaient casser l’intrigue. Les réflexions de ce roman sont puissantes et non sans rappeler le contexte et le paysage politique actuel par certains aspects.