Les Misérables, abrégé
Victor Hugo1964

15.6

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

2023 Editions Belin Éducation

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9791035829278

2023 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9791035826857

2019 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 420 pages | ISBN : 9782075128063

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 août 2014 | ISBN : 9782010008993

2013 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mai 2013

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 22 août 2012

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 7 novembre 2015 | ISBN : 9782218954399

2011 Editions Hachette (Les classiques)

2010 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782211215350

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 22 août 2007 | ISBN : 9782035834256

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782035834256

2003 Editions Bordas

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2000 Editions Larousse

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 9 782035 881205

1996 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Abrégé par Marie-Hélène Sabard | 336 pages

1965 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par illustrations Jacques Pecnard | 510 pages | Sortie : 1er juin 1965 | ISBN : 04377162251

1964 Editions G.P. (Super 1000)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : mars 1964 | ISBN : 1162

• Jotman Le 21 Avril 2011 à 18:12
    Un classique à découvrir pour comprendre les misérables de notre société. Un roman poignant promettant surprises et émotions.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:56
    Pour ceux qui ont peur de s'aventurer sur le pavé original, commencez par l'édition Classiques Abrégés. Vraiment bien faite, et quand même assez longue.
  • orchidée Le 05 Mars 2015 à 18:43
    Un chef d'oeuvre
  • Boreas Le 22 Mars 2015 à 10:26
    Un classique très bien abrégé qui rend compte de toute l'histoire tout en conservant le texte d'Hugo et donc son style. Une belle entrée en matière.
  • Holly&Mary Le 23 Décembre 2015 à 22:15
    Une très bonne version pour rendre accessible l'œuvre aux plus jeunes et leur donner envie de continuer à lire Hugo.
  • so_livres Le 07 Janvier 2016 à 11:34
    J'ai trouver l'histoire très intéressante , mais malheureusement je me suis totalement perdu avec les nombreux personnages. Au final je ne savais plus qui était qui. Livre lue pour les cours
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:19
    L'humanisme incarné, Les misérables est un chef-d'oeuvre intemporel. Tout se bouscule, se regroupe et s'enlace pour former ce qui est estimé comme le pivot de la littérature française. Les épopées d'un jeune héros brisé par la Révolution, au désespoir apparent, aux images imprécises et camouflées, doit être lu au moins une fois. Je le juge incontournable, essentiel à la culture française.
  • Omb Le 09 Juin 2017 à 15:38
    Un classique, facile à lire et avec une belle histoire. L'épopée de jeunes héros pendant la révolution !
  • glaadelie Le 14 Septembre 2018 à 08:22
    Une histoire passionnante dans l’ensemble mais la lecture est un peu gachee par les trop nombreux personnages qui changent de noms et je ne savais plus qui était qui
  • mouton Le 20 Novembre 2018 à 13:20
    j'ai moyennement aimer par contre j'ai trouver très très triste
  • Saw6 Le 13 Novembre 2019 à 15:30
    Je le recommande. Il est très émouvant. L'auteur nous plonge dans une vie dure, sans pitié. Bien que long, il est facile à lire.
  • Gabrielle Askell Naer Le 29 Décembre 2019 à 14:16
    Bien que je n'ai pu lire que le texte abrégé jusqu'à maintenant, je suis bien heureuse de l'avoir découvert. C'est un classique, ni triste ni heureux - ou bien les deux - qui vaut le coup d'être lu, rien que pour la vie de Jean Valjean.
  • BookCo Le 01 Juin 2020 à 14:27
    J'ai vraiment adoré découvrir ce classique. Il me tentait depuis des années mais la version longue me faisait trop peur, et dans cette version abrégée, quel bonheur ! J'ai été passionnée par les histoires entre les personnages et par la manière dont Hugo dépeint les misères de la société de l'époque. Je ne peux que le recommander, avant de se lancer dans la version intégrale !
  • padanlaru_ Le 22 Février 2021 à 10:51
    Permet de découvrir l'histoire principale des Misérables, et ses personnages. Parfois le récit semble assez contemplatif, je pense que c'est dû aux passages raccourcis, justement. Les personnages ne sont pas énormément approfondis mais pour ça, il faut lire l'œuvre intégrale, que je vais mettre dans ma PAL très vite !
  • Gaëtane_pyt Le 19 Mars 2022 à 17:54
    Je viens de finir ce chef-d'oeuvre, bien que ce soit un texte abrégé... J'ai le coeur lourd... "Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre". Cette phrase est magnifique... <3 Je lirais le roman intégrale, c'est sûr.
  • Inessss Le 05 Octobre 2022 à 12:05
    Ça fait longtemps que je voulais le lire mais je n’avais pas le courage :( heureusement je devais le lire pour le collège, bonne découverte, maintenant en route vers la version complète mais c’était vraiment bien, quoique un peu compliqué par rapport au vocabulaire. Incroyable !
  • Fafette7 Le 24 Avril 2023 à 18:36
    Le seul bémol est qu'il s'agit d'une version abrégée et que ça se ressent par moments. Sinon, quel magnifique roman ! Profondément humain, émouvant, beau, avec une magnifique plume et très fluide à lire, et de superbes personnages. J'ai hâte de pouvoir lire la version intégrale !
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:11
    Une lecture très agréable et très touchante mais que j'ai trouvé trop rapide avec des évènements qui s'enchainent à une vitesse trop importante. Sûrement du au fait que je l'avais découvert en abrégé. Je compte le lire dans sa version originale prochainement !
  • Savourelerouge Le 01 Mars 2024 à 10:22
    Une bonne abréviation dans l'ensemble, le style de Hugo est là. Néanmoins certains personnages sont clairement passés sous silence (Enjolras notamment) et deux lignes expliquent trop brièvement la raison de la révolte, sans aucun dossier en annexe ou autre pour mieux comprendre, ce qui m'a déplu, car si on ne connaît pas cette période, la raison semble extrêmement légère.