Nouveaux Partenariats!

Les misérables, abrégé

15.4

«Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier ne m'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoiles. J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre, une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit: - Frappe là. J'ai frappé. Qu'est-ce que c'est ici? êtes-vous une auberge? J'ai de l'argent, ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. Je paierai. Je suis très fatigué, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste? - Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus. »

2013 Editions L'École des Loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : Mai 2013

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 22 Août 2012

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 7 Novembre 2015

2011 Editions Hachette (Les classiques)

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 978-2218954399

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2003 Editions Bordas

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1996 Editions L'École des Loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Abrégé par Marie-Hélène Sabard | 336 pages

• Jotman Le 21 Avril 2011 à 18:12
    Un classique à découvrir pour comprendre les misérables de notre société. Un roman poignant promettant surprises et émotions.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:56
    Pour ceux qui ont peur de s'aventurer sur le pavé original, commencez par l'édition Classiques Abrégés. Vraiment bien faite, et quand même assez longue.
  • orchidée Le 05 Mars 2015 à 18:43
    Un chef d'oeuvre
  • Boreas Le 22 Mars 2015 à 10:26
    Un classique très bien abrégé qui rend compte de toute l'histoire tout en conservant le texte d'Hugo et donc son style. Une belle entrée en matière.
  • Holly&Mary Le 23 Décembre 2015 à 22:15
    Une très bonne version pour rendre accessible l'œuvre aux plus jeunes et leur donner envie de continuer à lire Hugo.
  • solivre Le 07 Janvier 2016 à 11:34
    J'ai trouver l'histoire très intéressante , mais malheureusement je me suis totalement perdu avec les nombreux personnages. Au final je ne savais plus qui était qui. Livre lue pour les cours
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:19
    L'humanisme incarné, Les misérables est un chef-d'oeuvre intemporel. Tout se bouscule, se regroupe et s'enlace pour former ce qui est estimé comme le pivot de la littérature française. Les épopées d'un jeune héros brisé par la Révolution, au désespoir apparent, aux images imprécises et camouflées, doit être lu au moins une fois. Je le juge incontournable, essentiel à la culture française.
  • Omb Le 09 Juin 2017 à 15:38
    Un classique, facile à lire et avec une belle histoire. L'épopée de jeunes héros pendant la révolution !