Dojoji et autres nouvelles
Yukio Mishima2002

14.5

De l'univers des geishas aux rites sacrificiels des samouraïs, de la cérémonie du thé à la boutique d'un antiquaire, Mishima explore toutes les facettes d'un japon mythique, entre légende et tradition. D'une nouvelle à l'autre, les situations tendrement ironiques côtoient les drames les plus tragiques : que ce soit la jolie danseuse qui remet du rouge à lèvres après avoir renoncé à se défigurer avec de l'acide en souvenir de son amant, Masako, désespérée, qui voit son rêve le plus cher lui échapper, ou l'épouse qui se saisit du poignard avec lequel son mari vient de se transpercer la gorge...

Quelques textes étonnants pour découvrir toute la diversité et l'originalité du grand écrivain japonais.

Titre original : Dojoji (2002)

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Dominique Aury | 144 pages | Sortie : 2 janvier 2002 | ISBN : 9782070422104

2002 Editions Folio (2 €)

• Florel Le 07 Mars 2011 à 16:43
    Très beau, une écriture raffinée, une ambiance feutrée, brumeuse... Vraiment très beau.
  • El Jc Le 23 Mars 2011 à 20:50
    Belle plume servant des récits ou la nature humaine est sans consession et la lecture à plusieurs niveaux encouragée
  • heleneducauteur Le 27 Mai 2011 à 16:47
    Avec un sens aigu du détail et une magnifique écriture subtile et poétique, Mishima ausculte son japon, celui du vingtième siècle, mettant en scène ses moeurs, ses croyances et ses traditions dans ce recueil somptueux où quatre nouvelles fort différentes les unes des autres s'offrent. Sublime !
  • Loliepelote Le 30 Août 2012 à 16:39
    un style qui m'a plus, mais certaines nouvelles m'ont un peu dérangé... j'essayerai sans doute un autre roman de cet auteur...
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 12:35
    de superbes nouvelles pour découvrir le style de Mishima.
  • themoonberrybib Le 26 Octobre 2018 à 21:55
    Je découvre Mishima avec ce recueil de nouvelles, je ne suis absolument pas déçue. Le style m'a beaucoup plu.
  • Mylou-x Le 23 Janvier 2024 à 17:55
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles (et une pièce de théâtre) mêlant ironie et drame sur un fond de sujets de société. L'écriture est saisissante. Mishima arrive à rendre certaines scènes très visuelles et à nous communiquer toute une variété d'émotions malgré une écriture tout en subtilité et en simplicité. J'ai hâte d'en lire plus !
  • Emmaaa593 Le 11 Mars 2024 à 21:54
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, le style d'écriture ne m'a pas particulièrement touché et je n'ai pas aimé les histoires.