Dieu et nous seuls pouvons
Michel Folco1991

16.8

Pour échapper à la galère, Justinien Pibrac devient bourreau officiel du seigneur de Bellerocaille. Le jour de sa première exécution, après quelques maladresses rocambolesques, il parvient finalement à briser les os du condamné. Ainsi débute la saga trépidante des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps.

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782757843727

2006 Editions Points

2006 Editions Points (Grands romans)

2006 [E-book] Editions Points (Grands romans)

2002 Editions À vue d'oeil

1996 Editions Points

1991 Editions Seuil

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 1er avril 1991 | ISBN : 9782020129275

On en parle aussi sur le forum

• Errant Le 20 Février 2016 à 21:13
    J'ai bien aimé ce livre. Aux confins de l'historique, du drame et de l'humour, cette histoire sans prétention accapare l'attention et explore les aléas du métier "d'exécuteur des hautes œuvres" avec finesse. Un ton toujours légèrement sarcastique et une plume agile.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:52
    Justinien est condamné à 20 ans aux galères du Roi. Un seul moyen pour y échapper, devenir bourreau dans la baronnie où il a été condamné… Il y découvrira que donner la mort est un véritable métier non dépourvus d'avantages. Un voyage peu commun à travers des générations « d'exécuteur des hautes œuvres » ou la charge restera dans la famille et cela jusqu'au début du 20 ème siècle. Top!
  • Jean XXIV Le 09 Septembre 2017 à 10:31
    Un roman sur un thème pour le moins sordide: les exécuteurs. Un livre qui se lit facilement et qui "amuse" par son ton relativement optimiste.
  • kateginger63 Le 10 Août 2018 à 16:15
    Une parenthèse historique et instructive des plus délicieuses ! Un récit historique et bien sûr romancé qui ne manque pas de charme. Avec une plume agréable et d'humour noir , l'auteur a réussi le pari de nous faire (presque!) aimer les bourreaux. C'est rustique, c'est brut.
  • DayOver?No Le 29 Avril 2021 à 16:10
    Un récit bien écrit, sarcastique avec des pointes d'humour pour traiter ce sujet macabre. Malgré tout je me suis forcé à le finir, peut-être pas assez romancé pour moi, parfois on dirait un documentaire, il ne se passe pas grand chose. Le vocabulaire est riche et représentatif de l'époque mais difficile à appréhender. J'ai aimé le ton du récit, le thème, j'ai appris des choses mais sans plaisir.
  • Sissi1985 Le 03 Août 2021 à 06:03
    Très bonne lecture. Humour noir.