Sépharade
Eliette Abécassis2009

14.6

Peut-on échapper à son destin ? A celui qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther tente de savoir qui elle est, dans l'illusion de la liberté. Lorsqu'elle choisit l'amour comme évasion, tout ce à quoi elle pensait avoir échappé la rattrape. La veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, Esther découvre les maléfices du mauvais oeil, et le terrible secret qui la marque... A travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec émotion et érudition l'histoire des juifs marocains, depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances. Voici le grand roman du monde sépharade.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 9782298035322

2009 Editions Albin Michel

• Ishka Le 12 Avril 2014 à 11:40
    On découvre également un univers méconnu sur l'Histoire des pays nord africains et leurs us. Je me suis délectée de ce livre et vous le conseille absolument.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:57
    En toile de fond, l'histoire d'Esther Vital qui doit se marier. Ce mariage est l'occasion de révéler l'histoire de sa famille, l'histoire des sépharades, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur ces juifs d'Espagne. Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très intéressant. Il est dommage que certains passages explicatifs traînent un peu en longueur.