La Divine Comédie, tome 3 : Le Paradis
Dante Alighieri2004

Le cœur du grand projet, c'est Le Paradis. Le long poème que nous nommons Divine Comédie a été conçu en fonction du Paradis, lui-même composé à la louange d'une femme, Béatrice, ici transfigurée dans une plus haute plénitude. Le Paradis de Dante, comme La Divine Comédie: L'Enfer ou La Divine Comédie : Le Purgatoire, surprend : aucun repos placide, mais le mouvement incessant, le vol des lumières. Le Paradis, danse de flammes, est éblouissant et dangereux. Le voyageur céleste, guidé enfin par Béatrice, y parcourt des ciels multiples, il y connaît des épreuves, il y éprouve l'éblouissement dans la tension abstraite d'un espace merveilleux et irreprésentable. Il est impossible d'écrire le Paradis, et pourtant le Poème poursuit sa course. La langue de Dante affronte l'impossible, franchit les limites, invente une autre langue, réussit ce que la poésie universelle aura achevé de plus beau. Et l'aventure se termine lorsque, au plus haut terme de la vision, le héros s'absorbe dans l'enfance. Dans l' amour qui meut le soleil et les autres étoiles.

Titre original : Divina Commedia: Paradisio (1472)

2021 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782220097565

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Danièle Robert | 544 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782330133955

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | ISBN : 9798553666330

2004 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 404 pages

1998 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 402 pages

1949 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Alexandre Masseron | 300 pages

• Steflelef Le 26 Mars 2015 à 20:38
    Un poème qui fini en apothéose, d'une puissance évocatrice sans commune mesure, vraiment une lecture des plus passionante.
  • Ange mecanique Le 01 Mars 2017 à 16:55
    un livre assez compliqué après je ne l'es pas lu en entier mais je début ma assez plus , la richesse du vocabulaire en particulier .