Allons voir plus loin, veux-tu ?
Anny Duperey2002

14.4

Des histoires que tout sépare et une histoire que tout rassemble. Il suffit pour cela que l'auteur manipule ses personnages, que ces marionnettes se laissent articuler, bon gré mal gré. Il suffit encore d'accepter d'aller "voir un peu plus loin"... sans avoir peur de ses désirs. Dans cette machine de la vie recentrée sur quatre personnages, Anny Duperey propose un florilège de destins qui s'arrachent de leur condition. Tant bien que mal et surtout non sans mal.
Directrice d'une agence de voyages, Christine est une femme gagnée par la peur, sournoise, venimeuse, qui prend les formes déguisées de la lassitude, de la colère, de l'épuisement et de l'envie de tout laisser tomber. Paul, né dans le monde rural, est un homme meurtri par un milieu familial dépourvu de sensibilité. Solange trimbale son quotidien pathétique derrière un guichet SNCF. Enfin, Luc prend chaque instant conscience de l'échec de sa vie conjugale. Dans le sentiment d'être en bout de course naissent les rencontres des uns et des autres. La trajectoire à suivre sera le chemin des êtres de bonne volonté, tracé par un auteur qui, à l'évidence, a voulu faire la part belle au courage et à l'humilité. D'où un roman sans prétention, presque humaniste, qui, plus que raconter ses personnages donne l'impression de vouloir les donner au lecteur.

2003 Editions Points

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 431 pages | ISBN : -

2002 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | 431 pages | ISBN : 9782702878811

2002 Editions Seuil

• khanel3 Le 04 Avril 2018 à 06:48
    abandon à moitié ! trop ennuyeux
  • basilic Le 16 Août 2018 à 11:46
    D'accord avec khanel13: l'histoire pourrait être intéressante mais c'est par trop mal écrit. Actrice est déjà un beau métier, mieux vaut ne pas cumuler.
  • Nelle_EB Le 20 Février 2022 à 16:57
    Le principe est intéressant mais c'est beauuuucoup trop long ! En plus, j'ai trouvé les personnages globalement assez peu sympathiques, ce qui est bien dommage étant donné que leur psychologie est très travaillée. je n'ai aimé que Paul, alors sur la totalité du récit, c'est peu... Bon et puis ça a pris un coup de vieux, aussi, ce qui ne joue pas en la faveur du récit...