La Cité des saints et des fous
Jeff VanderMeer2006

16.6

Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers…
Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.

Titre original : City of Saints and Madmen (2002)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gilles Goulet | 736 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782253937135

2021 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791030704495

2006 Editions Calmann-Lévy (Interstices)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 544 pages | ISBN : 2702137091

2014 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9781447265184

2006 Editions Bantam Books

• topset94 Le 23 Mars 2012 à 08:12
    un coup de coeur pour ce livre attypique
  • Jim Sam Le 16 Février 2022 à 18:00
    J'ai abandonné car trop long (la longueur excessive, cette maladie de la modernité) mais ce n'est pas du tout mauvais, c'est même assez bon. C'est un recueil de nouvelles dont la forme est très variable, ce qui donne une vue très complète de la cité d'Ambregris. L'univers s'inspire de beaucoup d'éléments historiques, surtout l'Empire byzantin, et ressemble à ceux de Dishonored ou Bioshock.