Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes
Paul Verlaine1961

16.3

Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé ... J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin ...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux saule tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

4me de couverture
OEuvre de jeunesse, ces Poèmes saturniens ont la fraîcheur et la mélancolie de l'âge tendre. Empreints d'une spiritualité parfois sombre et d'une beauté languissante, ils annoncent déjà le symbolisme, et laissent transparaître cette éblouissante musicalité qui distinguera l'oeuvre future.

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 février 2013

2012 Editions Librio (Poésie)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 1er avril 2012

2010 Editions Folio (Plus classiques)

1995 Editions Librio (Poésie)

1994 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1994 Editions Maxi Poche

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782743400477

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782253006251

1961 Editions Le Livre de Poche

• Je lis donc je suis Le 02 Février 2015 à 20:17
    Je ne rafole pas de poèmes, mais j'en ai noté quelques uns qui m'ont bien plu !
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:30
    J'ai bien aimé les poèmes des fêtes galantes qui sont très bien écrit et ils se lisent très vite mais font réfléchir. Je les recommande.
  • Yukiness Le 24 Novembre 2016 à 20:21
    Un très bon recueil. Je suis très satisfaite de cette lecture qui m'a apporté beaucoup de sérénité et a merveilleusement bien accompagné mon automne. Les poèmes sont d'une beauté et d'une justesse incroyables. Je n'ai fait que m'extasier devant les talents de Verlaine. Ce fut un réel plaisir. Une petite préférence pour les sections Melancholia et Paysages Tristes.
  • L'ivre de rêves Le 28 Avril 2017 à 12:23
    C'est un recueil qui m'a vraiment plu. J'aime beaucoup la plume de Verlaine, sa façon d'aborder le thème de l'amour, du cauchemar, de la mélancolie, ainsi que de décrire les paysages est très plaisante. Les Paysages tristes et Eaux-fortes sont mes "sous-recueils" préférés. Ce style de poésie, un peu sombre tout en restant très agréable à lire, me convient vraiment. Une excellente lecture.
  • Alhweder Le 10 Mai 2019 à 06:56
    La poésie m'est généralement difficile d'accès mais je dois avouer m'être laissée toucher par certains de ces textes, surtout ceux faisant partie des poèmes saturniens. Je suis restée complètement extérieurs à d'autres et j'avoue avoir tiqué plusieurs fois sur la répétition du "et" par Verlaine dans nombre de ses poèmes, mais, dans l'ensemble, j'ai l'espoir de réussir à mieux apprécier ce genre.
  • Tido.do Le 22 Avril 2020 à 16:38
    Des poèmes trop édulcorés à mon goût et dont je n'ai pas forcément saisi tout le sens et la portée. Malgré tout, de bonnes trouvailles et retrouvailles dans ce recueil.