Lettre à la jeunesse, Lettre à la France
Émile Zola1998

16.5

La France est en pleine affaire Dreyfus. Emile Zola, convaincu de l’innocence de l’accusé - condamné en décembre 1894 à la dégradation militaire et à la déportation sur l’Ile du Diable - fait paraître cette Lettre à la jeunesse sous forme de brochure le 14 décembre 1897, juste avant le fameux J’accuse, la célèbre lettre ouverte adressée au Président Félix Faure parue dans L’Aurore le 13 janvier 1898. Il s’agit là d’un court et magnifique texte qui ouvre le combat pour la réhabilitation de Dreyfus, mais qui est également une invitation à l’engagement et à la révolte pour que partout triomphe la Vérité, la Paix et la Justice. La Lettre à la France, envoyée par Zola à tous les maires (!) le 6 janvier 1898 est sans doute l’un des textes les forts jamais écrits pour dénoncer l’antisémitisme de l’époque. Là aussi, il s’agit de tout faire pour que la Vérité éclate et que l’« affaire » sorte du huis-clos dans lequel l’institution militaire souhaite l’enfermer. La Lettre à la jeunesse est un texte essentiel pour l’Histoire mais également un texte intemporel qui, à la lumière des récentes émeutes en France, trouve une nouvelle signification. La Lettre à la France est l’illustration que le devoir premier des intellectuels est de se battre et d’éveiller les consciences. Ce que Zola avait mis au cœur de son action. Ce que beaucoup ont oublié aujourd’hui.

(Source : la Fnac, novembre 2009)

2006 Editions Stock

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 31 mai 2006 | ISBN : 9782234059436

1998 Editions Stock

• Aealo Le 19 Février 2019 à 18:35
    Hallucinant de se rendre compte que certains morceaux de ces lettres s'appliquent encore à la France actuelle... Des Lettres fortes comme on en fait plus! Surtout Lettre à la France!