Les belles années de mademoiselle Brodie
Muriel Spark1961

13.1

Dans l'Écosse des années trente, Mademoiselle Brodie enseigne de façon peu conventionnelle dans une des écoles de filles les plus huppées du pays... Une conspiration " administrative " se développe contre cette institutrice d'avant garde, convertie au catholicisme, qui a rassemblé autour d'elle un petit groupe constitué de ses meilleures élèves. Publié en 1961, puis adapté au cinéma, ce livre a rendu célèbre Muriel Spark, romancière, nouvelliste, poétesse et biographe d'Emily Brontë et de Mary Shelley. La réédition de ce titre, précédé d'Une serre sur l'East River et bientôt suivi de L'Ingénieur culturel, permet de rendre hommage à cette grande dame des lettres, décédée en avril 2006.

Titre original : The Prime of Miss Jean Brodie (1961)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782221248485

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221248485

2006 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

2020 Editions Barrington Stoke

Anglaise Langue anglaise | 265 pages | ISBN : 9781781129241

2012 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 24 février 2000 | ISBN : 9780141181424

• Titania Le 13 Septembre 2016 à 14:41
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages de ce roman. J'ai aussi beaucoup apprécié la narration des événements, mais j'ai été un peu déçue de la fin.
  • Bianca lit Le 13 Octobre 2020 à 07:17
    Si j’ai apprécié l’ambiance, le style de l’autrice, la construction du récit fait de flash-backs entre les années 30 et quelques décennies plus tard qui nous permettent de voir ce que le clan Brodie est devenu, je dois bien concéder que l’histoire en elle-même n’est pas inoubliable.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2021 à 10:18
    Je n'ai pas compris ce livre. J'ai trouvé le personnage principal antipathique et jamais ses relations avec les autres ne m'ont paru plausibles. Rien ne m'a captivé, je n'en ai rien retiré. Aucun intérêt pour moi vraiment.
  • Julie_2605 Le 06 Mars 2023 à 23:04
    L'autrice définit les personnages par un caractère grotesque et caricatural. Ils ne subsistent que par le prisme de mademoiselle Brodie ce qui les rend antipathiques et creux. Bien que j'aie été quelque peu déconcertée par cette chronologie désordonnée, cela ne m'a pas perdu mais je me questionne encore sur l'intérêt que cela apporte au récit. C'est finalement une lecture insipide et oubliable.