Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Voyage au bout de la nuit

14.3

Extrait :
".....Et nous voilà dès lors partis du côté du canon, et sans se faire prier, tous les cinq. On aurait dit qu'on allait aux cerises. C'était bien vallonné de ce côté-là. C'était la Meuse, avec ses collines, avec ses vignes dessus, du raisin pas encore mûr et l'automne, et des villages en bois bien séchés par trois mois d'été, donc qui brûlaient facilement.
On avait remarqué ça nous autres, une nuit qu'on savait plus du tout où aller. Un village brûlait toujours du côté du canon. On en approchait pas beaucoup, pas de trop, on le regardait seulement d'assez loin le village, en spectateurs pourrait-on dire, à dix, douze kilomètres par exemple. Et tous les soirs ensuite, vers cette époque-là, bien des villages se sont mis à flamber à l'horizon, ça se répétait, on en était entourés, comme par un très grand cercle d'une drôle de fête de tous ces pays-là qui brûlaient, devant soi et des deux côtés, avec des flammes qui montaient et léchaient les nuages......
.....Ca se remarque bien comment que ça brûle un village, même à vingt kilomètres. C'était gai. Un petit hameau de rien du tout qu'on apercevait même pas pendant la journée, au fond d'une moche petite campagne, eh bien, on a pas idée la nuit, quand il brûle, de l'effet qu'il peut faire! On dirait Notre-Dame! Ca dure bien toute une nuit à brûler, un village, même un petit, à la fin on dirait une fleur énorme, puis, rien qu'un bouton, puis plus rien.
Ca fume et alors c'est le matin."

2011 Editions Folio

2010 Editions Folio

2009 Editions Gallimard (Blanche)

2008 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Folio

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 9782070360284

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Gallimard (Futuropolis)

1996 Editions Gallimard (Futuropolis)

1987 Editions Folio

étrange...
  • Agathe Le 23 Août 2010 à 13:41
    exceptionnel!
  • Loveofbook Le 03 Avril 2011 à 20:02
    Pfiou ! Quel livre ennuyeux !
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 21:09
    Hommage à un prof d'éco qui m'disait: "J'aimerai renaître pour lire à nouveau ce livre comme si c'était la première fois!" Un des ces bouquins qui marquent des vies.
  • Tachan Le 14 Juin 2011 à 17:22
    Dès le début, je n'ai pas accroché au style populeux et crasseux de Céline. J'ai donc eu beaucoup de mal à suivre les péripéties du héros que j'ai, en plus, trouvé très agaçant. Le côté toujours sombre et écrasant du récit m'a pesé. Mais le trait de Tardi m'a fait aprécier les décors qu'on traverse.
  • dodie Le 07 Juillet 2011 à 19:14
    Un livre magistral! Céline: un écrivain de génie!
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 11:53
    peut-être le meilleur livre que j'ai lu
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 15:48
    A lire et relire. Le must!
  • Ourlig Le 03 Avril 2012 à 10:11
    La première partie du livre, centrée sur la Guerre de 14 est incroyable. Par contre, une fois le personnage en Afrique, sa haine du noir rend la lecture beaucoup plus pénible
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:15
    Ce livre est un véritable pavé !!! C'est un roman intéressant mais je trouve qu'il y a trop de descriptions et ça m'a fait décroché. Je trouve ça dommage car j'ai étudié beaucoup d'extraits de ce lire au lycée qui m'ont donné envie de le lire mais je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.
  • Grosplif Le 29 Janvier 2013 à 13:56
    Mon livre preféré... Tout simplement...
  • Camille7 Le 12 Février 2013 à 18:09
    Je n'ai pas aimé le style. J'ai eu l'impression de m'embourber dans ce roman et de ne pas avancer.
  • Lord Byron Le 15 Avril 2013 à 02:30
    Après la lecture de ce roman, je ne peux que confirmer le talent certains de Céline. Néanmoins, je ne comprends pas comment nous pouvons qualifier Céline de meilleur auteur de son siècle...
  • Anassete Le 02 Août 2013 à 16:42
    Bardamu ou le caméléon. Il hait tout le monde, mais il passe plus de temps à camoufler sa pensée en fonction de l'intuition du plus fort individu que par rapport à ses propres convictions. Autant au début, on a pitié de cet antihéros, autant par la suite, on se demande si ce n’est pas Robinson le plus courageux des deux.
  • Cece Le 28 Août 2013 à 15:49
    Premier et unique livre que je n'ai pas réussi à terminer à ce jour ! Pour moi c'est presque humiliant. Mais il n'y a rien à faire, je pique du nez dès que je me plonge dedans.
  • adrisa Le 06 Octobre 2013 à 21:27
    Je me suis forcé et j'ai réussi à le finir. En le lisant pour la première fois, c'est vrai que c'est très long mais maintenant que je connais l'histoire, ça m'intéresse plus et j'ai presque envie de le relire pour enregistrer tout ce que j'ai pu rater !
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:15
    Je le déconseille fortement !
  • dernière page Le 28 Décembre 2013 à 16:39
    J'ai abandonné ce livre! Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.
  • Luis Le 01 Mars 2014 à 16:22
    Ce livre contient pour moi la plus belle scène de mort, comme j'en n'ai jamais lue dans aucun autre roman. Le parler bourgeois et prolétaire mêlés pour une narration pleine de verve, dans un style vivant, inimitable, jouissif, un régal pour la langue française. Voyage : de la chair, du sang et des os. Le roman le plus humain et désenchanté que j'ai jamais lu.
  • SeBlangy Le 11 Avril 2014 à 13:19
    J'ai eu un peu de mal avec le style au début, puis après quelque chapitres, j'ai pu me plonger profondément dans le livre! J'aime beaucoup toutes les pensées développés. C'est du très bon.
  • Cassandre Le 15 Juin 2014 à 23:04
    Malgré quelques petites longueurs (au début et vers la fin), j'ai trouvé ce livre saisissant et passionnant à lire ! Le portrait qu'offre Céline de la nature humaine est bouleversant de réalité et de cynisme. Une épopée du désenchantement certes, mais qui à mon avis se doit d'être connue de tous.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 12:26
    Le cynisme à l'état pur.
  • Héra Le 18 Mars 2015 à 19:48
    J'ai ressenti un ennui mortel dès le début et j'ai été incapable de dépasser la vingtième page.
  • Parlonslittérature Le 18 Mars 2015 à 21:40
    Ahaha je suis entièrement d'accord avec toi Héra ! Je n'ai jamais pu le finir !
  • Yogi Le 22 Septembre 2015 à 21:43
    Ma meilleure lecture ces dernières années probablement !
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 22:06
    je suis partagé. Certes c'est (trop) volumineux, parfois l'auteur se perd-il en digressions, l'argot y est très présent mais il faut le replacer dans le contexte de l'époque au cours de laquelle Céline l'a écrit. Par moment, on dirait du Audiard, certains "aphorismes" sont drôles, les personnages originaux à défaut d'être attachants. Intéressant et pas si difficile à lire. une curiosité.
  • Galiote Le 30 Juillet 2016 à 11:32
    Chef d’œuvre absolu.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 11:44
    Une révolution, dans les lettres françaises. Mon voyage.
  • RiRead Le 20 Mars 2017 à 15:18
    Peut être pas un coup de coeur, mais le style de Céline ne laisse pas indifférent. C'est brillant, c'est cynique, c'est acerbe, parfois drôle, parfois désespérant...ma lecture a connu quelques petits coups de mou, particulièrement quand Bardamu est en Afrique mais ce roman vaut largement la peine d'être découvert!
  • MyFloXyBabY Le 07 Juillet 2017 à 04:26
    Philippe Muray propose de résumer ce chef-d’œuvre absolu par "le monde ne demande plus à être interprété ni dénoncé, il faut l'outrager." Faut croire que c'est pas pour n'importe qui, l'outrage du monde entier. Pourtant fallait bien. Alors c'est Céline qui s'y est collé. Et putain il a chié juste.
  • Sylv1 Le 15 Août 2017 à 22:36
    Livre très déroutant. La plupart du temps, l'auteur écrit comme il parle (c'est à dire mal, en argot) mais parfois, on voit apparaître des paragraphes qui nous laissent ahuris tellement c'est beau et juste. Livre très intéressant, mais pas pour tout le monde, ni les dépressifs car il reste très pessimiste...