Les heures silencieuses
Gaëlle Josse2011

15.4

"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps." Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son coeur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.

2018 Editions Autrement

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782746751545

2012 Editions J'ai Lu

2011 Editions Autrement

2011 Editions de la Loupe (19)

• LazyOldSun Le 29 Mai 2012 à 18:23
    Une très belle lecture dans laquelle il est très intéressant et émouvant de se plonger. J'ai pris plaisir à partager les pensées de cette femme et son parcours de vie... De plus, j'ai beaucoup apprécié la beauté de la plume de Gaëlle Josse. A découvrir!
  • frenchbooklover Le 27 Août 2012 à 22:25
    Un premier roman très prometteur. Je l'ai dévoré d'une traite et en suis ressortie émue par le destin de Magdalena Van Beyeren. Le style de Gaëlle Josse est très beau, très poétique.. Une pépite!
  • Carolivre Le 24 Janvier 2013 à 15:49
    Un portrait tout en retenue et en finesse. Un petit bijou de littérature!
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 21:33
    Que c'est beau... Une très belle plume qui nous emmène au plus près du personnage. Un petit bijoux.
  • marjooo Le 27 Novembre 2014 à 15:40
    Une petite gourmandise littéraire qui se lit d'une traite... presque comme un poème.
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 19:51
    Il est étonnant et tout simplement fantastique qu’avec une telle économie de pages et de mots, Gaëlle Josse nous fasse passer par autant d’émotions ! C’est un régal et un plaisir. C’est un énorme coup de cœur en ce qui me concerne. Ce livre pris à la bibliothèque va se transformer par un achat pour finir chez moi : un must ….
  • Loca des livres Le 14 Avril 2017 à 20:30
    Un petit livre très agréable à lire, avec une idée de départ originale, et une ambiance culturellement et historiquement intéressante. Malheureusement je suis un peu restée sur ma faim.
  • Pikobooks Le 07 Août 2017 à 13:42
    Ce tout petit roman lumineux à l'écriture ultra sympathique m'a offert un beau moment de lecture. Un petit moment de bonheur !
  • FiftyShadesDarker Le 11 Août 2017 à 11:13
    Une histoire sympathique, mais qui manque de développement...
  • Seli Le 18 Septembre 2017 à 10:48
    Un tout petit roman, mais une vraie pépite ! Le portrait que Magda brosse de sa vie et d'elle même est très fort en émotions et on ressent intensément sa joie comme sa mélancolie. Le meilleur reste quand même le style de Gaëlle Josse, tout simplement sublime !
  • Leahurie Le 23 Décembre 2017 à 11:58
    Une magnifique découverte pour ce premier roman tout en douceur !!!
  • prettybooks Le 20 Octobre 2019 à 22:21
    Ce journal intime nous invite en 1667 dans les pensées et confessions d’une femme ayant rêvé, pleuré, vécu mais ayant surtout renoncé à ses rêves d’aventure et de liberté parce que la société lui imposait autre chose. Une lecture intime et intéressante mais un peu trop froide et distante du fait de son écriture recherchée.
  • Kanchana Le 20 Décembre 2019 à 19:09
    Un tout petit livre mais quel livre. Il se lit comme un long poème, dont s'échappe une musicalité douce, aux accents mélancoliques.
  • Bianca lit Le 23 Mars 2021 à 07:09
    Un texte lumineux qui nous brosse le beau portrait d’une femme droite et courageuse dans le peu d’espace qui lui est accordé. Lu d’une traite, j’ai adoré découvrir cette femme, ses pensées, ses désirs, ses aspirations, ses regrets, sa tristesse mais aussi ses moments de joie.
  • Stellade Le 08 Août 2021 à 12:07
    C'est l'histoire d'une vie que Magdalena a besoin de coucher dans son journal, y avouer des secrets enfuits, des sentiments, son parcours de vie dans cette société rigide en 1667 au milieu de la Compagnie des Indes. Un style doux, poétique et fluide, c'est un réel coup de foudre.
  • Cannetille Le 05 Juin 2022 à 10:18
    Une plume pleine de musicalité, de finesse et de sensibilité, capable de rendre vie en très peu de pages, à partir d’un tableau qui a traversé les siècles et d’une certaine imprégnation de ce que l’on connaît du XVIIe siècle néerlandais, à une femme criante de vérité dans la moindre facette de sa personnalité, de ses émotions, de son expression écrite et de son contexte historique.
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:57
    Une belle plume et un contexte historique très intéressant, une belle description de la condition des femmes à cette époque. Mais je suis restée sur ma faim.