La vieille fille, Le Cabinet des Antiques
Honoré de Balzac1964

12.8

FAIBLE

4ème de couverture: "Deux magistrales scènes de la vie de province, échographies de la France profonde: remous du désir et de la passion politique dans un microcosme bousculé par les contradictions de la modernité. Alençon sous la Restauration: après le bruit et la fureur de la Révolution et de l'Empire, le temps pensait pouvoir se rendormir, le vieux silence des valeurs retomber sur ses incertitudes granitiques. mais, compromis par l'irruption d'ambitions et d'idées nouvelles, l'équilibre immémorial est rompu, irréparablement."

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2080704818

1964 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 1er janvier 1964 | ISBN : 2253160407

1964 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 423 pages | ISBN : 06099I7886

• Mamie Paulette Le 23 Mai 2011 à 09:30
    La vieille fille est d'un ennui considérable! L'oeuvre de Balzac est décidemment bien inégale. On a dans ce livre un roman que je n'imposerai même pas à un ennemi et un autre, Le Cabinet des Antiques, qui est un roman plutôt agréable à lire.
  • Lotte Le 12 Avril 2023 à 16:49
    Un défilé de personnages bouffons et une plume acerbe (ok : parfois c'est drôle) pour le premier texte, et une construction assez frustrante pour le second (introduction longue bien que pas inintéressante, sur la déchéance d'une famille noble ; épilogue alourdi de présentations de personnages et descriptionsde leurs maisons...). Tout n'est pas à jeter mais ils ne font pas partie des meilleurs B...