Le Lit d'Aliénor, tome 1
Mireille Calmel2003

Saga Le Lit d'Aliénor Terminée

16.1

A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé.
Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance.
La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

2013 Editions Pocket

2003 Editions Pocket

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 20 mars 2003 | ISBN : 9782266126873

2002 Editions XO

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 21 février 2002 | ISBN : 9782845630413

2001 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• rozetta Le 28 Juillet 2011 à 07:53
    Excellent !! Un subtil mélange entre Histoire et Mythe, réalité et imaginaire. Prenant et bien écrit !
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 14:25
    J'ai bien aimé même si je m'attendais à mieux. Bien écrit.
  • Aere Le 03 Janvier 2013 à 10:31
    Bilan mitigé pour ce premier tome. On a envie d'y croire et de se laisser porter par l'histoire mais il y a un petit quelque chose, dans l'écriture et dans le caractère des personnages, qui m'a empêchée de plonger pleinement dans le livre. Je lirais la suite mais sans grande conviction.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2013 à 19:43
    Intéressant, un vrai roman historique avec les alliances qui se nouent, les camps qui s'organisent, les manigances qui se multiplient. Le fantastique apparaît peu puis devient plus présent plus la fin du tome approche. Au coeur du roman, deux personnages féminins passionnants, Aliénor, éprise de liberté, de plaisir et de pouvoir, et Loanna, qui découvre des sentiments à opposer à sa mission...
  • Maman bouquine Le 19 Septembre 2016 à 09:14
    Un très agréable roman historique qui donne la part belle aux femmes avec un petit bémol, cependant, sur le grand nombre de passages érotiques et pas toujours nécessaires selon moi.
  • cesnat Le 18 Juin 2017 à 07:12
    J'ai adoré, avec un subtil mélange de la légende et des mythes de magie, et le côté historique vu par les femmes. je compte bien lire la suite :)
  • siran Le 16 Octobre 2017 à 14:10
    J'avais peur du côté historique. Mireille Calmel manie avec brio le fantastique et a une très belle plume. C'était un régal !
  • Cellassis Le 19 Septembre 2018 à 21:34
    Très déçue par ce livre... Je m'attendais à des complots sur fond historique pour le retrouver avec les amourettes d'une sorcière... Un gros bof pour moi.
  • Elsinka Le 28 Décembre 2018 à 21:07
    Un roman captivant, qui apporte son lot de souffrances à un lecteur qui ne manque pas de s'attacher aux différents personnages qui lui sont dépeints. J'avais du mal à apprécier Aliénor au début, mais j'ai apprécié son évolution. La plume de l'auteure emprunte quelques fois des tournures vieillottes qui font lever les yeux au ciel.
  • Franjard Le 10 Février 2019 à 18:03
    lu en 2002 et relu en 2019. afin de poursuivre les tomes, j'ai adoré
  • AesaStrange Le 28 Avril 2019 à 15:35
    Tout y est, c'est exactement ce que j'attends d'un roman historique/fantastique. Un vrai plaisir, hâte de lire la suite !
  • Tina56 Le 06 Octobre 2019 à 18:24
    Une bonne surprise ! En principe, j'aime les romans historiques mais celui-ci contient en plus un peu de fantastique, de la magie, des fées, des sorcières, des druides et Merlin. Je ne me suis pas ennuyée, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu aussi longtemps avant de le lire...
  • MiaJack Le 05 Mars 2020 à 14:54
    Je m'attendais à adorer, et finalement pas tant que ça. Malgré une écriture soignée et une histoire bien menée, l'intégration de la sorcellerie ne m'a pas emballée du tout. On s'éloigne trop du roman historique à mon sens.
  • Linelo Le 20 Mai 2020 à 09:16
    Lecture abandonnée au bout de 100 pages... Très déçue par ce livre et par ce que l'auteure a imaginé, comme la relation WTF entre Aliénor et une descendante de Merlin !
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:25
    c est dans l' histoire de France et aussi d' Angleterre que nous nous plongeons dans ce roman de Mireille Calmel. L' autrice nous fait découvrir cette formidable femme qui est Alienor d' Aquitaine. Femme au caractère fort et à la beauté céleste, elle va épouser le roi de France Louis VII.
  • Dans_ma_bulle Le 27 Juin 2022 à 23:23
    Malgré certains passages (nombreux) se traînant en longueur, j'ai bien apprécié ce roman. Le personnage de Loanna est formidable, même que son côté sorcière ne soit pas assez mis en avant. Je ne m'attendais pas vraiment à suivre toute sa vie amoureuse, ni même celle d'Aliénor d'ailleurs. Le côté historique est vraiment bien respecté et ça j'ai adoré.
  • Loloduf Le 01 Juillet 2022 à 13:55
    Je n'ai pas apprécié le parti pris d'en faire un mélange de sorcellerie et de récit historique
  • Noëlle H Le 22 Février 2023 à 10:04
    C'est la plume de Mireille Calmel que j'aime beaucoup qui m'a permis de terminer ce roman. Beaucoup d'intrigues et peu d'action. Pas de suspense. La relation entre Aliénor et Loanna m'a paru inutile. Bref, une petite déception pour moi, je ne lirai pas le tôme 2, en tout cas pas maintenant. En revanche la plume de Mireille Calmel est une merveille.