Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été

de Guy Gavriel Kay (1994)

16.6

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous Torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume du Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une proie facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Été. Une proie facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace...

Titre original : The Fionavar Tapestry, book 1: The Summer Tree (1984)

2003 Editions France Loisirs (Fantasy)

2002 Editions Alire (Fantasy)

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 439 pages

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1996 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 412 pages

• LefsÖ Le 03 Novembre 2010 à 08:21
    Une très belle trilogie à lire sans modération
  • nanet Le 26 Septembre 2011 à 08:38
    Après une entrée en matière surprenante et un peu déroutante, j'ai plongé avec les héros de cette magnifique histoire au coeur de Fionovar ! Ecrit avec beaucoup de talent, plein de rebondissement, avec pourtant une trame quasi linéaire, cette aventure a su me tenir en alerte jusqu'aux derniers mots.
  • duc_leto Le 10 Novembre 2011 à 00:24
    Une histoire intéressante et agréable à lire mais d'un classicisme beaucoup trop prononcé. J'ai eu l'impression de lire un ersatz d'un épisode du Silmarillion, mais sans la poésie de Tolkien. Malgré tout je serai curieux de connaître la suite.
  • Grizelda Le 03 Janvier 2012 à 07:49
    J'ai bien aimé cette trilogie cependant non sans rappeller quelques référence à la Tolkien, dommage pour cela.
  • Merkillia Le 24 Novembre 2012 à 17:08
    Un premier tome avec quelques défauts, mais avec une ambiance unique ainsi que des personnages et des moments très forts.
  • lulubel Le 02 Juillet 2017 à 20:31
    Beaucoup mieux que l'autre saga de cet auteur, La mosaique de Sarance, selon moi. Un mélange entre Game of Thrones pour Fionavar (l'autre monde) et ses divers peuples et Le monde de Narnia pour les créatures fantastiques. Un fin qui m'a laissé bouche bée également. Ma deuxième lecture de Fantasy et je ne suis pas déçue !