La marraine de guerre
Catherine Cuenca2002

15.5

« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Roman historique)

• sandy77 Le 30 Novembre 2014 à 23:46
    coup de cœur du même auteur je conseille "frères de guerre" qui est encore mieux
  • Evaporée Le 04 Janvier 2015 à 15:48
    " La marraine de guerre " est un petit roman très court, mais très fort. Passage réelle, sans adoucissement, c'est brut. Magnifique, réelle coup de coeur de l'année de mes 9 ans.
  • tsu333 Le 22 Février 2016 à 08:18
    Magnifique!
  • Linelo Le 28 Novembre 2016 à 13:10
    Un petit roman très touchant pour comprendre le rôle des marraines de guerre et prendre conscience des horreurs de la guerre
  • Delilah Le 20 Octobre 2019 à 11:36
    livre court et accessible à tous qui aborde les thèmes essentiels de la guerre des tranchées.
  • Bianca lit Le 11 Novembre 2019 à 12:05
    Je recommande ce bon roman aux collégiens, c’est une bonne introduction à la première guerre mondiale très facilement lisible et compréhensible, réaliste sans être sordide.
  • nymph_adora7 Le 22 Octobre 2023 à 11:02
    Livre que je lisait à l'origine pour le collège, "La marraine de guerre" s'est révélé très agréable et simple à lire. Dans ce livre, la détresse du soldat est palpable, et l'on entrevoit une infime partie de l’horreur de la guerre. Je le recommande vivement.