La déclaration
Brian Moore2004

Pierre Brossard a un lourd passé.
Pendant la guerre, il a dirigé la section marseillaise de la Milice, bras armé de la collaboration d'État avec l'occupant nazi. Responsable d'exécutions sommaires de Juifs, il est sous le coup d'une condamnation à mort prononcée à la Libération. Or, Brossard n'a jamais répondu de ses crimes. Depuis plus de quarante ans, il vit dans l'anonymat, sous la protection d'une certaine frange de l'Église catholique.
Mais la rumeur bruisse, la presse le traque, son passé le rattrape. Et la justice n'est plus seule à ses trousses°: une organisation juive a juré de l'abattre et d'épingler sur son corps une "°déclaration°", pour solde de ses crimes... Partagé entre désir de rédemption et rage de survivre, Paul Brossard ressemble à s'y méprendre au premier Français condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité°: Paul Touvier.
Lorsque Brian Moore entreprit la rédaction de La Déclaration en 1992, l'ex-milicien, en attente de jugement depuis son arrestation, venait en effet de bénéficier d'un surprenant non-lieu. Mais l'affaire n'en était pas à son premier rebondissement... Inspiré d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

Titre original : The statement (1995)

2004 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 256 pages