L'âne culotte
Henri Bosco1937

12.8

FAIBLE

Il passa en faisant claquer ses petits pas d'âne léger sur les dalles du pont. Les couffins, qui bringuebalaient sur son dos, étaient pleins jus-qu'aux bords de branches d'argélas en Heur. Cette plante, qui fleurit en février, est une sorte de genêt épineux. Le chargement de l'âne m'étonna. De loin je le suivis.
Il se dirigea tout droit vers le presbytère. Sans doute y était-il attendu, car l'abbé Chichambre en sortit aussitôt et transporta l'argélas dans l'église. Après quoi il dit quelques bonnes paroles à l'Ane Culotte et lui donna une tape sur la croupe. L'âne vira de bord et repartit vers la montagne.

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 13 avril 1999

1988 Editions Folio

1988 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2070334899

1987 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782070332557

1973 Editions Folio

1968 [E-book] Editions Gallimard (Soleil)

Française Langue française | 177 pages | Format : AZW | ISBN : 0

1967 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2070513637

• Myfanwi Le 21 Mars 2021 à 17:23
    Un livre très étrange où se mêlent spiritualité, vrais cultes, faux cultes, obsession pour la perfection et jolis paysages de montagnes. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu à lire ce livre dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse parce que je doute grandement qu'un enfant y comprenne quoi que ce soit. C'est un livre libre d'interprétation et qui ouvre sur plus de questions que de réponses.
  • Cam et ses blablas Le 15 Avril 2022 à 00:43
    Beaucoup de hauts et de bas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance bucolique et la non-histoire ne m'a pas déplue. Je trouve juste que beaucoup d'éléments sont trop confusants et que la fin part un peu trop loin. Je sais pas trop comment expliquer mais y'avait un truc, c'est simplement bien trop barré - ou chrétien ? - par moments pour que je ne perde pas le fil... | 11