La course à l'abîme
Dominique Fernandez2003

17.7

Rome, 1600.
Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise. Mais voilà c'est un marginal-né, un violent, un asocial ; l'idée même de " faire carrière " lui répugne.
Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort.
Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 13 avril 2005 | ISBN : 9782253112754

2003 Editions Grasset

• joyeux-drille Le 17 Avril 2011 à 19:38
    La vie tragique et passionnante du Caravage revue avec talent par Fernandez. On en ressort secoué et surtout, on a très envie de voir les tableaux du peintre, de les regarder avec un oeil nouveau. Un roman plein de sexe, de violence, de sang mais empreint d'une grande sensualité.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Mars 2016 à 11:12
    Waw, mais quel roman ! ! Décidément, le monde des arts inspire les auteurs et en bien ! Ce n'est pas le premier roman que je lis, ces dernières années, avec pour personnage principal l'un des plus éminents artistes que le monde de l'art ait compté...à chaque fois, j'en ressors ravie et, si cela est possible, encore plus passionnée par les Arts ! ! Une pépite.
  • nicolasboat Le 27 Janvier 2017 à 14:05
    Un Roman passionnant sur la vie et l’œuvre d’un des plus grands peintres du XVIIème siècle. Du côté des œuvres on découvre les tableaux peints par le Caravage, le contexte dans lesquelles ses tableaux ont été réalisés. On passe une partie de son temps sur son téléphone à regarder sur google image les détails des tableaux avec les explications de Dominique Fernandez... Passionnant.