L'armée des sables
Paul Sussman2002

15.6

En 523 av. J.-C., le roi perse Cambyse dépêcha une armée à travers le désert occidental, en Égypte, pour aller détruire l'oasis de Siwa, sanctuaire dont l'oracle lui était hostile. Selon l'historien grec Hérodote, les 50 000 hommes qui la composaient furent anéantis par une tempête de sable. On n'en retrouva nulle trace, ni dans l'Antiquité, ni à l'époque moderne... Vingt-cinq siècles plus tard, le Nil rejette un cadavre mutilé sur ses rives, à Louqsor. Un marchand d'antiquités est sauvagement assassiné dans le centre du Caire et on découvre le corps sans vie d'un archéologue britannique dans l'antique nécropole de Saqqarah. Il n'existe en apparence aucun lien entre ces trois victimes, mais l'inspecteur Youssouf Khalifa, de la police de Louqsor, a des doutes sur la question, tout comme Tara Mullray, la fille de l'archéologue défunt. Tandis que Khalifa et la jeune femme cherchent la vérité sur ces disparitions, un passé antique et mystérieux remonte à la surface. Un étrange fragment de plâtre couvert d'obscurs hiéroglyphes pourrait être une des clés de l'énigme, en même temps que celle d'un tombeau perdu recelant un inestimable trésor. Dans une course-poursuite pleine de chausse-trapes, l'inspecteur et la fille de l'archéologue seront contraints d'affronter des ennemis d'hier et d'aujourd'hui jusqu'aux confins du désert, et du secret des sables.

Source : Amazon.fr

Titre original : The Lost Army of Cambyses (2002)

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 9782266147989

2004 Editions Les Presses de la Cité

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christian Molinier | 578 pages | ISBN : 2744158879

2002 Editions Bantam Books

• nanet Le 17 Octobre 2011 à 16:52
    Un thriller alliant histoire et monde actuel ! Efficace, bien écrit, surprenant jusque dans les dernières pages. Juste un peu déçue par le manque d'Egypte...
  • missmymoo Le 04 Mars 2012 à 21:17
    Une enquête poignante, des meurtres en série, une mystérieuse énigme archéologique, le tout sous couvert d'intérêts politiques divers. L'auteur a mené avec brio ses recherches sur un sujet bien complexe qu'est l'égyptologie. Bravo !
  • enforme Le 09 Janvier 2016 à 22:15
    Très bien écrit et un suspense jusqu'au bout. Un mélange d'histoire d'amour, de policier et d' "histoire". Très bon dosage des ingrédients qui en fait un bon roman.