Loin de la ville en flammes
Michael Morpurgo2011

Elizabeth, Karli et Mutti, leur mère, employée au zoo, habitent à Dresde. Leur père, mobilisé, n'est toujours pas rentré. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur du zoo annonce à ses employés que lorsque viendra leur tour, il leur faudra tuer tous les animaux pour éviter qu'ils ne se dispersent. Mais Mutti s'est attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vue naître, et elle décide de la recueillir dans son jardin. Quand le 13 février 1945 les premières bombes sont lâchées, Mutti, Marlène et ses enfants prennent la fuite pour se réfugier chez des parents à la campagne. Mais ils trouvent la ferme abandonnée et découvrent alors un aviateur qui se cache dans la grange, un soldat ennemi, Peter, dont la jeune Elizabeth tombe amoureuse. Bientôt, il leur faut fuir de nouveau, car Peter est recherché, aller vers l'Ouest. Ils reprennent leur longue marche dans l'hiver glacé.

Titre original : An Elephant in the Garden (2010)

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 2070695719

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 2070695700

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 2070695700

2011 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | Sortie : 25 octobre 2011 | ISBN : 9780312593698

• Setsuka Le 09 Juin 2012 à 21:08
    Une magnifique histoire sur la guerre et ses vaincus, le tout avec tendresse, émotion et surtout pas banale avec cet éléphante qui voyage en compagnie de plusieurs personnes ! Lisez-le, ce livre mérite d'être largement connu !
  • Ganymede Le 28 Février 2014 à 10:50
    Pas mon Morpurgo préféré (je pense qu'aucun ne pourra détrôner Le royaume de Kensuké dans mon cœur), mais ce roman reste très touchant.
  • LaRousseBouquine Le 29 Juin 2016 à 09:55
    Un peu trop jeunesse pour moi, mais l'histoire est vraiment belle et poignante. Surtout quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie !