Les caves de la Maison-Blanche / Les caves de la Maison Blanche
Lee Child2001

15.1

Voilà Jack Reacher, ancien Marine, couvert de décorations, obligé de reprendre du service...
Alors qu'il passe devant une teinturerie, à Chicago, une belle femme - genre fille à papa qui se la joue libérée - lui tombe dans les bras. Mais trois déjantés, plutôt nerveux, les poussent ensemble dans une fourgonnette, et les voilà embarqués, pour le pire, dans une équipée sauvage à travers les States, jusqu'au repaire d'un groupe d'extrême droite. Au milieu du Montana, les floués du rêve américain s'organisent en milice néonazie.
Sous le commandement de l'inquiétant Beau Borken, sadique dont l'idée de la discipline consiste à crucifier tous ceux qui le contrarient, ils sont prêts à renverser le gouvernement et à proclamer l'indépendance du comté de Yorke. Une batterie de missiles Air Force disparaît. Le FBI n'est pas équipé pour intervenir. Et l'armée ne peut attaquer des citoyens américains. Quand on sait que la belle, fille d'un ponte du Pentagone, est la filleule du Président, c'est une vraie bombe à retardement que Reacher doit désamorcer, s'il veut retrouver la paix de son club de jazz.

Titre original : Die Trying (1998)

2005 Editions Pocket (Thriller)

2001 Editions Ramsay (Nuit blanche)

Française Langue française | Traduit par André Roche | 406 pages

1998 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 552 pages | ISBN : 9760515142242

• Steflelef Le 15 Février 2016 à 18:19
    Un style toujours précis qui donne du rythme à l'histoire bien que j'ai trouvé celle-ci moins intéressante que pour le premier tome. Des personnages toujours aussi bien fouillés.
  • PizzaPasNette Le 24 Juillet 2022 à 18:26
    Un thriller efficace, percutant et rempli de suspense avec des personnages attachants et très bien développés. On regrettera cependant quelques descriptions parfois un peu longuettes mais qui n'enlèvent rien à une intrigue bien ficelée, rythmée et efficace. Mention spéciale à un passage assez terrifiant pour les claustrophobes si bien écrit qu'il m'en a donné des frissons.
  • PizzaPasNette Le 24 Juillet 2022 à 22:11
    Ah oui petit détail : la personne qui a écrit le résumé français de ce livre (et du précédent) était certainement défoncée à la poudre lunaire. Comment peut-on faire un synopsis pareil, qui n'a rien à voir ni avec l'original, ni avec le style de l'auteur, et qui spoile de surcroît la moitié du livre... C'est vraiment censé donner envie de lire le bouquin un torchon pareil ?