Nouveaux partenariats!

À marche forcée

de Slavomir Rawicz (2001)

16.1

La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l'aventure vécue est due à l'initiative de Nicolas Bouvier - qui n'aura pas eu le temps de l'accompagner jusqu'à son terme.
" Ce n'est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. " Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent " simplement " à gagner à pied l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud.
Aucun d'eux n'est capable, sur les milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir - ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi... que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau. L'innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage...

Titre original : Dlugi marsz (1955)

2011 Editions Phebus

2002 Editions Phebus (D'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 290 pages

1962 Editions J'ai Lu (Leur aventure)

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 22:37
    Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.