Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

À marche forcée

de Slavomir Rawicz (2001)

Synopsis

Moyenne

16.3

8 votes

BON

La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l'aventure vécue est due à l'initiative de Nicolas Bouvier - qui n'aura pas eu le temps de l'accompagner jusqu'à son terme.
" Ce n'est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. " Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent " simplement " à gagner à pied l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud.
Aucun d'eux n'est capable, sur les milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir - ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi... que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau. L'innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage...

Titre original : Dlugi marsz (1955)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 Editions Phebus

Française Langue française | 326 pages

2002 Editions Phebus (D'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 290 pages

1962 Editions J'ai Lu (Leur aventure)

Française Langue française | 373 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 22:37
    Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.
  • Melimoli Le 03 Août 2017 à 17:15
    Que ce périple ait réellement été vécu par l'auteur ou non, cela ne change rien à ce palpitant récit d'aventure. Un texte poignant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, et qui, quoiqu'il en soit, est un puissant hommage à toutes les victimes et les échappés des goulags russes, et plus généralement à tous ces anonymes fuyant l'oppression.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !