Les Tigres d'Allah
Vikram Chandra2002

A trois mois de la visite du président des Etats-Unis en Inde, le major Vijay Kaul découvre l'incroyable complot fomenté par une faction extrémiste du Lashkar-e-Taiba, une des organisations terroristes les plus meurtrières au monde.
Pour les services de sécurité chargés de déjouer ce complot s'engage alors une course contre la montre. A Srinagar, capitale du Cachemire indien, où leurs familles vivent en harmonie depuis des générations, jamais Habib Shah le musulman et Vijay Kaul l'hindou n'auraient imaginé que leur religion finirait par les opposer violemment. Seul l'amour de la jeune et douce Yasmina, l'orpheline aux immenses yeux gris, tiraillée entre son affection fraternelle pour Vijay et sa passion pour Habib, aurait pu réconcilier les deux amis d'enfance.
Mais entre eux se creuse un fossé de haine et d'incompréhension. L'un finit par s'engager dans l'armée indienne, l'autre bascule, au nom de la liberté, dans le terrorisme et l'islamisme militant. C'est ce même islamisme que Jalauddin l'Afghan, pauvre gamin va-nu-pieds terrorisé par les bombes soviétiques, a embrassé dès l'âge de quinze ans. Le jeune moudjahidin, une fois les envahisseurs chassés est, comme des milliers d'autres, utilisé par le Pakistan : Jalauddin est l'un de ces " fous de Dieu " en quête de martyre qui va affronter Habib, le " guérillero " modéré, et Vijay, le patriote indien démocrate et laïque.

Titre original : The Srinagar Conspiracy (2000)

2002 Editions Ramsay

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 326 pages