Haute surveillance
Jean Genet1949

13.0

Décor : une cellule de prison.
Personnages : le surveillant et trois détenus : Yeux-Verts, vingt deux ans, condamné à mort ; Maurice, dix-sept ans, qui lui voue une admiration sans bornes ; Lefranc, voleur de vingt-trois ans dévoré par la jalousie. Dans ce huis clos, tout est drame : un lit défait, un mot de trop. Mais la tragédie naît d'une femme absente, celle que Yeux-Verts va laisser en mourant sur l'échafaud. Maurice et Lefranc la convoitent, se la disputent sous le regard de Yeux-Verts.
Jusqu'au meurtre : Lefranc étrangle Maurice " J'ai fait ce que j'ai pu pour l'amour du malheur, dit-il. Je suis vraiment tout seul ". Cette pièce en un acte a été créée au Théâtre des Mathurins le 26 février 1949. Jean Genet en a remanié le texte en août 1985. Cette nouvelle version est publiée ici pour la première fois.

2006 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 2070306046

1988 Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2070306046

• mamoac Le 23 Mars 2022 à 22:34
    Très courte pièce de théâtre . Huis clos entre trois personnages . J’ai eu un peu de mal à accrocher. Liens étranges entre ces trois hommes , liens de pouvoir, de fascination … fascination du mal. histoire très sombre.