Feuilles d'Automne
Adeline Yen Mah2000

16.6

Shanghai, dans les années 30, est encore une cité coloniale, prospère et animée. C'est là que les époux Yen, fuyant l'avancée des troupes japonaises, ont choisi de s'établir avec leurs quatre enfants. Là que l'entreprise familiale prend l'essor qui fera de M. Yen l'un des industriels les plus riches de Chine. Soudain, en 1937, Mme Yen meurt, quelques jours après avoir donné naissance à une petite fille : Adeline. Le chagrin de son père est de courte durée : il se remarie à une séduisante franco-chinoise, Niang, femme futile et vaniteuse, avide de mondanités, qui ne cache pas son mépris pour les enfants nés du premier lit. Mais c'est à Adeline, considérée comme responsable de la mort de sa mère, que Niang réserve les trésors de sa cruauté. Adeline, qui devient le bouc émissaire de toute la famille. En 1947, redoutant le péril communiste, la famille Yen s'exile à Hong-Kong. Adeline ne fait pas partie du voyage. Placée dans un orphelinat, elle est privée de visites et de courrier. C'est dans cette prison, pourtant, qu'elle va découvrir la clé de son existence : les livres...

Titre original : Falling Leaves (2000)

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Joyce Jolas | 346 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782352879848

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joyce Jolas | 348 pages | ISBN : 2253160598

2002 Editions France Loisirs

2000 Editions L'Archipel

• Vivi Potter Le 13 Septembre 2012 à 21:04
    un livre sublime qui nous fait connaître une période méconnue par beaucoup: la colonisation de la Chine par les Japonais. On suit au fil des pages le destin d'une famille et surtout d'une petite fille dont la vie est loin d'être facile
  • Le Carnet de Jessica Le 14 Octobre 2017 à 19:31
    Un roman autobiographique douloureux et plein d'espoir.
  • Alhweder Le 19 Juillet 2018 à 09:11
    Un récit autobiographique douloureux avec une Chine tourmentée en toile de fond. A. Yen Mah a une écriture sans fioritures, qui va à l'essentiel. S'en ressort un témoignage franc et lucide sur les différents événements (privé ou historiques) de son récit. Elle m'a impressionnée par son endurance face aux obstacles qui se sont succédés dans sa vie.
  • Mignoned Le 25 Juillet 2018 à 21:35
    Un "Vipère au poing" version chinoise qui ne m'a pas laissé indifférente. Un roman autobiographique poignant, très bien raconté et fluide.
  • lila11 Le 03 Mars 2020 à 15:15
    Beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. Ce qui m'a à la fois le plus touché mais aussi le plus révolté, c'est qu'Adeline, jusqu'au bout essaie d'obtenir l'approbation de son père et de sa belle-mère alors qu'ils l'ont toujours rejetée. J'ai beaucoup apprécié toutes les infos sur la Chine, notamment sur le fonctionnement de la société chinoise.
  • Errant Le 29 Août 2020 à 22:40
    Ce livre m'a surtout paru une longue harangue contre une belle-mère acariâtre et manipulatrice, dans le contexte particulier de la Chine du milieu du vingtième siècle. Ajoutant à cela un père indifférent et une fratrie peu fiable et absolument pas compatissante, on comprend que la vie de jeune fille de l'auteure a effectivement dû être un calvaire.
  • au-dela des mots Le 31 Octobre 2020 à 15:38
    Aucunement touchée par cette longue lamentation sur les injustices de la vie. L'histoire de la Chine invoquée tout au long du récit m'a plus intéressée que la vie difficile de l'autrice.
  • Lepandarouxquilit Le 20 Mars 2021 à 09:45
    L'autrice retrace dans ce livre sa quête de toute une vie de l'approbation familiale, et sa "rédemption". C'est poignant, et émaillé de références à l'évolution de la Chine et du Hong-Kong au cours du 20eme siècle.