Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender
Orson Scott Card1986

16.8

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.

Et Ender n'a que six ans.

Titre original : Ender Wiggins, book 1 : Ender's Game (1985)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Éric Chantelauze | Durée : 726 min | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : -

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juin 2018 | ISBN : 9782290185681

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 384 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782290071823

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 28 septembre 2013 | ISBN : 2290308285

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 380 pages | ISBN : 2290308285

2012 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

2009 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 383 pages | ISBN : 9782290308288

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

1999 [E-book] Editions J'ai Lu

1994 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 383 pages | ISBN : 2290308285

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 378 pages

2013 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | ISBN : 9780765370624

2012 Editions Orbit

2010 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | Format : AZW

1994 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Ginkga Le 21 Septembre 2010 à 07:35
    Un livre à lire absolument, je suis encore toute chamboullée... Un livre dévoré, un livre plus qu'aimé..
  • Aceituna Le 21 Septembre 2010 à 09:55
    Un pur bijou
  • Yousuke Le 21 Septembre 2010 à 13:17
    Une belle découverte, même si après lecture des tomes suivants, il ne donne qu'un simple avant goût du talent de l'auteur.
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:23
    Très bonne histoire. On a l'impression de suivre Ender à la trace, on ressent ses émotions, ... A lire et relire.
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 19:04
    Un très joli livre qui ne demande qu'à être lu.
  • Le monde d'Eldevira Le 05 Août 2012 à 11:29
    un bon livre, mon premier SF et j'aime bien même si j'ai pas tout compris
  • Leyla Le 06 Août 2012 à 17:30
    J'ai lu ce livre très rapidement, tant j'étais happée par le récit. L'univers crée par Scott est vraiment très richer, Ender est plus qu'attachant, et la fin est complètement surprenante ... A lire absolument !
  • Solessor Le 07 Septembre 2012 à 18:17
    Très prenant et intéressant, révoltant aussi, mais j'ai été totalement happée ! Vivement la suite !
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:41
    Le meilleur de la série à mon avis, un classique de la SF à ne surtout pas rater. Un des rares, avec Karin Lowachee qui traite de la place de l'enfant dans la guerre
  • nanet Le 23 Janvier 2013 à 09:31
    Déroutée, en cette fin de lecture, et scotchée ! ce livre est incroyable, riche, inventif, cruel... et le style de Card toujours aussi probant. Quelques passages m'ont moins plu mais l'ensemble est vraiment bien.
  • Sia Le 22 Octobre 2013 à 14:06
    Un très bon opus de SF militaire, avec une intrigue complexe, des personnages très humains et d'intéressantes questions de fond. Le style est fluide, les rebondissements nombreux, et malgré quelques éléments un peu prévisibles, le suspens est présent. Une bonne lecture !
  • Henri Courtade Le 14 Novembre 2013 à 22:41
    Terriblement prophétique, à l'heure des pilotes de drones du Nébraska qui tuent des civils au fin fond de l'Afghanistan. Un bon roman de SF qui pose des questions de fond très intelligentes.
  • coldtroll Le 16 Novembre 2013 à 17:53
    une bonne histoire, mais j'ai eu du mal à me satisfaire du livre... est-ce le style ou autre ? je ne saurais dire....
  • Finkuss Le 09 Décembre 2013 à 14:39
    Histoire et style géniaux ! Un vrai régal !
  • Lynn Le 01 Janvier 2014 à 21:34
    Un excellent roman de SF. J'ai hâte de poursuivre l'aventure !
  • ferial Le 03 Janvier 2014 à 23:35
    Magnifique. J'ai rarement été autant touchée par un roman. Un roman plein d'intelligence, d'action, de tendresse. Des personnages si attachants ... Orson Scott Card parle de l'enfance et de l'injustice comme personne !
  • Tilma Le 16 Février 2014 à 09:55
    De bonnes idées tout au long de l'aventure. Le sujet de l'enfant en guerre amène un peu de fraîcheur mais cependant rien de nouveau concernant la SF. La fin est tellement prévisible que j'en ai été déçu. Cela reste tout de même une lecture agréable et imaginative.
  • Ninon Le 20 Février 2014 à 19:33
    Un excellent livre de science-fiction qui m'a tenu en haleine du début à la fin malgré quelques petites longueurs !
  • Alicezozo Le 21 Mai 2014 à 09:51
    Mon livre préféré de SF jusque là! C'est terriblement intelligent. J'adore les personnages principaux, on ne s'ennuie pas, c'est très intéressant.
  • Kith Le 07 Juin 2014 à 09:41
    Un bon roman qui perd un de la force de son premier tiers de récit quand le dénouement devient un peu trop évident, et l'histoire un poil répétitive. Ca reste un beau roman sur l'enfance volée, inventif sur bien des points.
  • Lyda Le 14 Juin 2014 à 06:58
    C'est un coup de coeur pour moi, l'histoire est prenante, dure, c'est un très bon roman de science-fiction très réfléchi et bien pensé
  • Rhi-Peann Le 22 Juin 2014 à 15:58
    Partagée entre la conscience du grand talent de l'auteur, du caractère novateur de ce roman (1985 pour rappel) et de la portée philosophique du texte, et un espèce d'ennui latent sur certaines scènes qui trianent en longueur. Mais je sais qu'il ne s'agit que d'un premier tome... attendons la suite !
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:09
    J'ai adoré ce livre. Ender est un très bon personnage, on sent qu'il est "complet". J'ai hâte de lire la suite !
  • AnotherWorld Le 17 Avril 2015 à 19:01
    Un livre de science fiction qui m'a vraiment marqué ! Je me suis très vite attachée au personnage d'Ender, l'auteur a vraiment bien pensé l'histoire. A lire absolument §
  • anya wulfric grindelwald Le 20 Décembre 2015 à 21:24
    à lire absolument !!! je l'ai lu d'une traite sans m’arrêter, ce livre est juste genial
  • Laurana3 Le 28 Février 2016 à 20:52
    C'est vraiment un livre à part, je ne saurais le noter car il n'est pas comparable, tout simplement!
  • Lou'_ Le 11 Mai 2016 à 05:58
    Un véritable coup de coeur. Une histoire addictive, des personnages que j'ai trouvé géniaux... Un livre a lire absolument
  • Ed Le 13 Mai 2016 à 20:09
    J'ai particulièrement aimé la manière dont le sujet est traité, la manière d'écrire de Scott Card et sa façon de nous amener jusqu'au bout de l'histoire ! Les personnages sont tout simplement géniaux et l'histoire très prenante. Suspens garanti !
  • Lunanais Le 16 Juillet 2016 à 20:28
    Un très bon livre pleine de morales. Un livre à avoir dans sa bibliothèque et à partager avec ses enfants !!! Les tomes suivants sont un peu plus complexes mais tout autant passionnants.
  • Labibliogirly Le 01 Septembre 2016 à 18:19
    Comment lire 385 pages en ne comprenant strictement rien de ce que j'ai lu! Les descriptions étaient trop longues à mon goût. Le personnage principal est très arrogant pour un si jeune âge. Bref, je n'ai pas du tout accroché
  • unemalledeslivres Le 10 Octobre 2016 à 21:46
    Un bon roman. L'auteur va jusqu'au bout de la psychologie de ses personnages. J'ai rarement lu ça. Tout est dans les détails et dans les nuances. Malgré toutes les qualités que ça comporte parfois justement j'étais aussi écoeurée que les personnages et ça a rendu ma lecture parfois un peu dure. Mais vraiment c'est un roman puissant avec des tas de réflexions percutantes et captivantes.
  • Benben Le 21 Décembre 2016 à 17:08
    J'ai parfois eu l'impression de lire du Harry Potter dans l'espace... mais ce n'est pas péjoratif ! Thème très bien traité, par contre, l'auteur prend les femmes pour des moins que rien (hormis Valentine).
  • Meadhbh Le 27 Janvier 2018 à 12:20
    Lu pour la Fac. Ce livre est clairement hors de ma zone de confort, découverte totale de la SF. La plupart du temps, je comprenais pas grand-chose, mais je continuais à lire.Pour moi, aucun de ces personnages n'était un enfant, mais quand je m'en rappelais, ça bloquait dans ma tête ... Bref, lecture étrange, je ne lirais pas la suite, mais je ne peux pas dire que c'était nul ou quoi. Avis mitigé.
  • Azeleen Le 31 Janvier 2018 à 17:33
    L'histoire est très prenante et l'univers très riche mais je suis d'accord avec Maeva-Bibteacaire, je trouve que l'âge des personnages ne colle pas avec leurs réactions. Malgré tout, c'est une excellente lecture ^^
  • DelSL Le 08 Mai 2021 à 23:40
    Andrew Wiggins est un surdoué, envoyé trop jeune dans une école de stratégie militaire, où il fait des prouesses. Il est peut-être le dernier espoir terrien dans la guerre contre les Doryphores. Mais jusqu'où peut-on aller pour faire d'un enfant un commandant en chef ? Jusqu'où peut-on pousser ses limites ? Voilà les enjeux de ce roman de SF prenant, parfois angoissant, mais terriblement fort.
  • sra Le 24 Mars 2022 à 07:19
    Interressant et revélation etonnante mais ambiance trop militaire pour me plaire
  • Lyra34 Le 28 Mars 2022 à 19:29
    L'histoire a l'air intéressante mais je ne la lirai pas. Après m'être renseignée, l'auteur est bien trop problématique avec une vue aussi étriquée qu'une taupe concernant les questions gay. C'est la première fois que des propos d'un auteur me bloquent. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête. Il y a pleins de livres, je saurai me passer de celui-là. Bonne lecture à vous ;)
  • Panda Laveur Le 14 Mai 2022 à 12:25
    Un très bon roman de SF qui pose des questions de fond et a su anticiper brillamment certaines problématiques actuelles
  • Stracx Le 12 Mai 2023 à 07:40
    Relecture pour moi ! C'etait encore mieux que dans mes souvenirs ! Ender fait vraiment de la peine car il devient un outil qu'il ne veut pas etre et il se fait globalement bien victimiser
  • Capitaine Shadok Le 21 Mai 2023 à 09:18
    Grosse déception : les batailles sont répétitives, le fait que les héros soient des enfants m'a paru artificiel, le côté messianique d'Ender m'a dérangé... La critique de la société faite en filigrane m'a intéressé bien plus que ce qui arrive à Ender.
  • L Populus Le 21 Octobre 2023 à 14:21
    Ce livre est incroyable, renversant et puissant. L'histoire futuriste est captivante, notamment grâce à Ender, un enfant exceptionnel. L'entraînement et la complexité du monde sont choquants et impressionnants. Le texte offre une précision remarquable. Je recommande vivement ce livre.