L'arche de Noël et autres contes
Romain Sardou2008

15.1

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt…

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2266194844

2008 Editions XO

• Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 17:21
    J'adore! La magie de Noël!
  • Véro Le 21 Décembre 2010 à 07:50
    Les histoires sont gentilles mais je n'ai pas vraiment accroché aux aventures de ces enfants marqués par le destin mais ayant tous une grandeur d'âme évidente, pas plus qu'au lieu où sont situées ces histoires.
  • Mia Le 12 Novembre 2011 à 00:06
    Un avis plus que mitigé ....
  • Le boudoir littéraire Le 23 Décembre 2011 à 16:46
    Quatre contes de Noël, comme Romain Sardou sait si bien les écrire.
  • LoloLecture Le 31 Octobre 2012 à 18:02
    J'ai vraiment préféré "Une seconde avant Noël" et "Sauver Noël" du même auteur!
  • petit_speculoos Le 18 Décembre 2012 à 13:13
    J'ai adoré ! De quoi bien se mettre dans l'ambiance de Noël ! Il faut lire ce livre avec les yeux et le coeur d'un enfant :-)
  • Marionnette Le 26 Décembre 2012 à 09:15
    Un recueil sympa mais il n'y a que la première nouvelle qui m'a vraiment plu.
  • khanel3 Le 29 Décembre 2012 à 18:05
    je ne suis pas fan de ce genre d'histoire
  • s0kellys Le 26 Janvier 2014 à 19:31
    Retour en enfance assuré !
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Décembre 2014 à 10:38
    Une ambiance à la Dickens et un style très travaillé pour ces beaux contes de Noël
  • LynePRose Le 11 Décembre 2016 à 21:57
    Un bon livre à lire lors de la période de Noël. A partager avec les plus petits qui croyez-moi, en seront ravis !
  • Stellade Le 17 Décembre 2017 à 22:58
    La magie de Noël à l'époque de Dickens..Se laisse lire!
  • WinnieBookine Le 22 Décembre 2019 à 20:34
    J'ai préféré les deux premiers à celui la, mais je me suis quand même régalé avec cette lecture !
  • Entretien avec un Livre Le 24 Décembre 2020 à 10:01
    Une lecture agréable permettant d'en apprendre davantage sur les personnages de notre histoire ce qui assure une continuité du récit. J'ai apprécié ce recueil de contes mais il s'écarte à mon sens des deux premiers volumes où l'on se concentre sur une seule et même intrigue. Un tome à privilégier lors de lectures en famille autour d'un feu de cheminée à l'approche de Noel.
  • Anna1976 Le 19 Janvier 2021 à 07:49
    Romain Sardou a, pour moi, un vrai talent de conteur. Il sait nous passionner et nous rendre le temps d'un moment notre âme d'enfant.? ? Franchement une très jolie lecture que je vous conseille de lire durant la période des fêtes.
  • softyfristy Le 31 Janvier 2021 à 14:45
    De trés jolis contes que j'ai lu pendant la période de Noël. Le premier conte restera mon préféré.
  • Rosehill Cottage Le 09 Décembre 2021 à 22:39
    Une petite préférence pour les deux volets précédents mais encore une fois Romain Sardou m’a charmé par son talent de conteur.
  • Tessaje Le 16 Janvier 2022 à 11:40
    J'ai bien aimé le premier conte. Lecture laborieuse, j'avais dû mal à rentrer dans les autres contes. Toutefois, je tenterai de lire les 2 premiers tomes.
  • Flatcat Le 26 Décembre 2022 à 02:06
    Lecture assez mitigée, j'ai préféré les tome précédent. J ai surtout aimé le premier conte après j ai eu plus de mal à entrer dans les autres.
  • cycy41 Le 27 Décembre 2022 à 16:54
    Je n'arrive toujours pas à accrocher, les livres de Romain sardou sur cette édition de Noël dommage ! Pour moi difficile de comprendre et pas assez de Noël
  • BookCo Le 27 Décembre 2023 à 23:57
    Un nouveau conte de Noël signé par l'auteur. Je reste toujours plus en amour avec le premier tome que celui-ci, mais j'ai bien aimé redécouvrir la plume de conteur de Romain Sardou. Les âmes enfantines et pourtant pleines de bon sens et de véracité des enfants nous plongent dans l'ambiance des noël d'antan. Une bonne lecture.